Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 22:06

Bonjour,

Je cherche LE bon matériel pour débuter en famille.

Localisation: Gard, 20km au nord de Nîmes, campagne avec éclairage public très réduit
Budget: 250€ maxi (incluant éventuellement les frais de port)
Type d'observation souhaité (dans l'ordre de priorité): nébuleuses, galaxies, planètes, Lune)
But de l'observation: visuel

Mes premières recherches m'ont orienté vers un Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2. J'étais à deux doigts de le commander mais un troisième doigt, le petit, m'a incité à demander conseil ici, car je nourris l'espoir de pouvoir trouver mieux.

Alors que j'allais commander sur Astroshop, je suis tombé sur un post de Titus qui conseillait à quelqu'un le site Teleskop Service. J'y ai jeté un oeil. Du coup, j'ai vraiment du mal à choisir (modèle et site de vente) et compte beaucoup sur vos conseils.

Une précision: la complexité ne me rebute pas (si manuel en Français) mais je cherche un matériel qui puisse être mis en station (c'est comme ça qu'on dit?) assez rapidement quand même (les enfants ne sont pas toujours très patients!)

Une dernière chose: un matériel d'occasion me conviendrait si un courant de confiance passe avec le vendeur.
Mille mercis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Gil Lun 30 Avr 2012 - 23:35

Laisse tomber "Astrobeurk"; pour la même qualité, tu trouveras plus de "tranquilité" et le moins cher chez télescope service. Alors question matériel, pour le visuel, je conseille toujours un dobson qui te donneras beaucoup plus de diamètre à prix égal. Le 130/900 n'est pas un mauvais instrument, mais la monture est trop légère, ce qui pose des problèmes de stabilité.

A titre d'info, pour le budget annoncé, voici ce que tu peux avoir : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

C'est 20mm de diamètre en plus, et surtout 4400mm² en plus soit un tiers de la surface. Cela n'a l'air de rien, mais plus la surface du miroir est grande, plus il reçoit de lumière et plus on peut voir de choses.

Evidement, pour ce budget, c'est l'entrée dans le bon matériel; et avec ce F/D de 8, c'est assez passe partout tant pour le planétaire que pour le ciel profond.

Pour débuter, je pense sincèrement que le 150/1200 sufira; j'ai commencé avec ce modèle avec mon fils qui avait moins de 10 ans et il le manipulait sans aucun problème. C'est facile, sans mise en station, on pose le rocker au sol, puis le tube sur le rocker, et on observe. Bien entendu, les oculaires livrés avec sont basiques; le 25mm donnera bien, mais plus tard, il faudra songer à prendre des grands champs qui sont beaucoup plus confortable à l'observation. Si tu as lu les posts concernant les questions oculaires, tu sais de quels genre d'oculaires je parle. Pour commencer, un cherche étoile te sera utile pour trouver les constellations et parcourir une graande partie du chemin qui te mènera au but recherché. Je conseille aussi le pocket sky Atlas que l'on trouve chez Amazon pour 13€ port compris; il parait un peu rébarbatif au premier abord, mais les cartes qu'il contient sont le complément idéal au cherche étoile. Si tu ne l'as déjà fait, télécharges "Stellarium"; c('est un logiciel gratuit qui te montrera le ciel de tes nuits au jour le jour. (N'oublies pas d'introduire tes données Latitude et longitude. Il te faudra aussi penser à prendre un filtre lunaire; un polarisant variable est un excellent compromis, genre celui-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p321_Variable-polarizing-filter---1-25----1------40--transmission.html

Plus tard encore, un filtre UHCS de chez Baader (très bon compromis pour les nébuleuses et contre une certaine pollution lumineuse) sera nécessaire : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Nebula-L-Booster-Filter-Photo---Visual.html

Voilà un peu pour bien débuter, et ne pas être dégoûté de l'astro en débutant. Encore une chose; ne t'attends pas à voir les objets en couleur comme sur les photos; nos yeux ne sont pas des capteurs d'APN.

Question occasion, elles sont en générale bonnes, car un astronome qui se respecte, prend toujours soin de son matériel. Il faut voir l'offre car ce que l'on retrouve souvent sur le marché de l'occase est en général ce qui n'a pas plu à son propriétaire. (par définition, en général quand on est content d'un matériel, on ne le vend pas; sauf pour prendre une meilleure qualité. Donc, si un même modèle se retrouve trop souvent en vente, c'est qu'il y a un "stuuud" quelque part)

Bon ciel à toi.

Une question si ce n'est pas indiscret; de quel coin es tu? Je vais assez souvent chez des amis dans le Gard, et peut être habites tu près de l'un d'eux.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Invité Mar 1 Mai 2012 - 0:07

Bonsoir Gil et merci pour tes conseils,
Je vais regarder ce modèle en détail, car, en parfait néophyte que je suis, j'ignorais carrément ce qu'était un Dobson. Je connais par contre Stellarium: il est installé sur mon ordinateur depuis quelques temps, depuis que mes enfants me posent des tas de questions sur le ciel en fait.
Pour le reste, je sais bien évidemment que je ne verrai pas la nébuleuse d'Orion comme sur les photos mais l'important n'est pas là. Mes intentions sont à la hauteur de mon budget: modestes.

Pour finir, j'habite précisément à Saint-Mamert-du-Gard. Est-ce proche de là où vivent tes amis?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Gil Mar 1 Mai 2012 - 1:30

nico30 a écrit:Bonsoir Gil et merci pour tes conseils,
Je vais regarder ce modèle en détail, car, en parfait néophyte que je suis, j'ignorais carrément ce qu'était un Dobson. Je connais par contre Stellarium: il est installé sur mon ordinateur depuis quelques temps, depuis que mes enfants me posent des tas de questions sur le ciel en fait.
Pour le reste, je sais bien évidemment que je ne verrai pas la nébuleuse d'Orion comme sur les photos mais l'important n'est pas là. Mes intentions sont à la hauteur de mon budget: modestes.

Pour finir, j'habite précisément à Saint-Mamert-du-Gard. Est-ce proche de là où vivent tes amis?

le dobson est beaucoup plus stable que la monture équatoriale eq2, et te donne un plus grand diamètre, ce qui est primordial comme je l'ai expliqué. Le suivi se fait en poussant ou en tirant le tube; en fait, j'ai pour habitude de dire que c'est comme un slow langoureux.

C'est plus facile que la monture équatoriale, qui à certains moments, fait que l'on se retrouve avec le porte oculaire tourné vers le sol; il faut alors désserrer les anneaux, faire pivoter le tube, resserer les anneaux, etc, et recommencer quand on change d'azimuth. Avec le dobson, il n'y a pas ce problème. On tourne, on pousse à gauche ou à droite, on abaisse ou on relève, et c'est tout facile.

je ne connais pas spécialement ton village, car mes amis habitent à Alès et à Saint Ambroix. Mais je vais visiter de temps à autre un biotope près de Fontanes, et je suis passé dans les environs de Saint Mamert quelques fois.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par planbis Mar 1 Mai 2012 - 1:50

+1 pour une monture Dobson en visuel.
Les enfants vont adorer !

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 7:49

Bonjour,

J'ai regardé cela de plus près, mais à la hauteur quand même de ce que je suis en capacité de comprendre pour l'instant. Cela me paraît très bien pour commencer. Je vais donc le commander ce soir. Y a-t-il des choses particulières à savoir concernant teleskop-express: sérieux (et soin) de la société qui assure livraison, mode d'emploi en Français (bah oui...), SAV, etc?

Merci encore
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Titus Mer 2 Mai 2012 - 10:13

Il est sûre que l'utilisation d'un dobson est plus simple qu'une monture équatoriale. Son avantage est d'avoir un diamètre plus important pour le même budjet, son inconvéniant est qu'il ne dispose pas de suivi ce qui est contrainiant pour les observations planétaires à fort grossissement.
Toutefois si tu choisi un dobson de 200 mm, il sera parfaitement évoluablement sur une monture équatoriale à moins de 1000€ type EQ5 au delà il te faudra une monture plus forte (plus de 1200€) type EQ6.
Pense à la qualité du crayford un réducté 1/10 est très confortable. A celui-ci tu pourras rajouter un point rouge en complément ou en remplacement du chercheur.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Titus Mer 2 Mai 2012 - 10:23

Côté oculaires choisi des focales pour obtenir ces grossissements:
1,5X le diamètre
1X le diamètre
0,5X le diamètre
et 0,25x le diamètre
Donc pour un instrument de 200mm et de 1000mm de focale ces grossissements s'obtienne avec cette formule:
Grossissement = focale de l'instruement / focale de l'oculaire
donc
focale oculaire = focale de l'instrument / grossissement

Fo= 1000/300
Fo= 3,33
Fo=1000/200
Fo= 5
Fo= 1000/100
Fo= 10
Fo= 1000/50
Fo= 20

Tu peut remplacer ces focales par des focales avoisinantes comme un oculaire de 22 au lieu de 20 mais fait attention de ne pas diminuer la focale d'un oculaire et d'augementer un autre. Par exemple si tu choisis un 13 mm au lieu d'un 10 ne prend pas un 17 au lieu d'un 20 tu auras des doublons.
Autre point important choisi des oculaires avec un champs suppérieur à 60° et un relief de l'oeil suppérieur à 10mm pour plus de confort.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 10:43

Merci pour ces explications "techniques" que j'estime être des éléments à ne pas perdre de vue quand je voudrais faire évoluer mon matériel. Compte tenu de mon budget, je vais effectivement devoir pour l'instant me contenter du produit tel quel.

Tu parles de 200mm alors que mon budget me permet d'accéder seulement à un 150mm. 200mm est-il une condition nécessaire pour l'évolutivité que tu évoques? Je remarque que le modèle conseillé par Gil ne mentionne pas de Crayford (lien dans son message plus haut). Il est mentionné sur le modèle 200mm (120€ de plus quand même, ce qui est trop pour moi). Que dois-je en penser?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 10:44

Une question complémentaire (je ne trouve de déifnition nulle part): c'est quoi le "réducté"?
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Gil Mer 2 Mai 2012 - 11:58

La réducité comme tu dis, est surtout utile aux astro photographes;

Mais voici un peu le principe. Bon, sur ton 150 comme sur le mien, le po est "à crémaillère", ce qui signifie que la mise au point de l'oculaire se fait avec une roue dentée par engenage, et que la précision est à la taille des dents.

Le po crayford foncrionne par frottements; donc pas d'espace intra d'entaire, et donc plus grande précision presqu'environ j'usqu'au 1/2mm.

Le réducteur 1/10 est un instrument qui dès qu'on l'enclenche, fait intervenir un élément supplémentaire qui va réduire le taille de rotation des autres roues. Voici un exemple :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p780.html

Mais encore une fois, le "crayford micrfocuser" est surtout utile pour affiner la mese au point des appareils de prises de vues; un bon crayford simple donne déjà pas mal de satisfaction. Sur mon vieux 150/750 j'ai toujours un po à crémaillère, et je me débrouilles avec sans problème. Le jour où je pourrai, je prendrai un nouveau black diamond, qui lui possède le po Crayford et les vis de colimation manuelles.

De toutes façons, avoir un po crayford et ne pas avoir d'oculaires de grande qulaité ne sert à rien; un bo po ne va pas te faire voir mieux à travers des oculaires moyens. Donc par expérience, je te dis quand tu auras des sous, songe à prendre un ou deux oculaires grand angle.

Le 5mm Hr Planetary pour 60° sera super bien pour la Lune et les planètes http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html

Tu verras beaucoup mieux que dans le trou de serrure qu'est le 10mm fourni avec le scope. Pour 59€ tu as un très bon compromis, et ce serait peut être une bonne idée de le commander en même temps que le scope si cela t'e possible.

Au sujet de TélescopeService, ils sont supers sérieux; plusieur d'entre eux parlent le français, et si tu téléphone tu n'auras pas de problème.

Au sujet de la notice, ne te mets pas martel en tête, même en anglais c'est super simple; et puis il y a toujours parmi nous, quelq'un qui pourra te faire parvenir une traduction ou une copie en français.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 14:12

J'ai tout compris. Merci encore pour ta pédagogie très adaptée à mon arrivée dans ce monde nouveau.
Je peux donc foncer et espère revenir vers vous rapidement avec le nouveau compagnon de nos soirées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Titus Mer 2 Mai 2012 - 14:18

Le porte oculaire réducté te permet de faire une mise au point plus précise et sans shiffing (vibration), accessoire quasi indispensable sur la Lune à très fort grossissement.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Gil Mer 2 Mai 2012 - 16:52

Titus a écrit:Le porte oculaire réducté te permet de faire une mise au point plus précise et sans shiffing (vibration), accessoire quasi indispensable sur la Lune à très fort grossissement.

Tu as raison Titus, mais bon, ce n'est pas dans son budget actuel, et on peut quand même s'éclater sur la lune avec un Hr Planétry de 5mm, même si on n'a pas de Crayford Microfocuser. Personnellement, j'ai colé le côte velours dun velcro à l'intérieur de mon po à crémaillère, pour le faire giller sans brinqueballer, et cela atténue beaucoup l'effet de tremblement.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 22:13

Bonsoir à tous,

Et voilà, j'ai commandé. J'ai écouté les conseils de Gil et commandé le Skywatcher Skyliner-150P. Pour les accessoires, je vais attendre un peu: il me paraît sage de pratiquer un peu afin de bien comprendre ce que je peux améliorer et avec quels moyens. Et si notre pratique justifie un matériel plus performant, je suppose qu'il sera toujours possible de revendre l'ancien.

L'anniversaire de ma fille est passé depuis quelques jours et celui de mon fils est demain. Ils auront donc le cadeau promis avec un peu de retard mais j'espère me faire pardonner en leur faisant passer de belles soirées.

Puisqu'on parle d'anniversaire, j'ai vu sur le forum que plusieurs membres avaient le leur aujourd'hui. Parmi eux, Titus fête ses 40ans. Comme il m'a donné des conseils, je me permets de lui adresser mes bons vœux astronomiques. 40ans, c'est quand même quelque chose. Je doute d'ailleurs qu'il sera en ligne ce soir; il est probablement déjà dans les étoiles, mais lesquelles?

Je vous informerai de l'avancement de mon projet, livraison et prise en main en particulier.

A plus tard,
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par planbis Jeu 3 Mai 2012 - 0:48

Tu as fait un choix raisonnable, raisonné et judicieux. Tu poses le machin et tu observes : il n'y a pas plus simple.
Quel âge ont les enfants ? Ils vont se disputer pour regarder et voudront tous manipuler le télescope.
Pour ma part, j'ai volontairement pris le parti d'oculaires peu chers, de petite taille et de faible poids avec un peu de champ (70°) quand même. Prix moyen autour de 40 euros ; ils sont largement suffisants pour nous et on n'a pas le sentiment qu'ils sont si mauvais ou qu'on s'est fait gruger. Enfin, je laisse le gamin (12 ans) se débrouiller seul. Il s'en sort vraiment très bien et je n'angoisse pas : si un oculaire lui tombe des mains, ma foi, on le renouvellera, c'est tout. Il est heureux... et moi aussi. CQFD !

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 8:47

Mes enfants sont encore petits, 5 ans et 7 ans. Ma fille aînée sera la seule que je laisserai manipuler un peu au début. Il faudra que mon fils, qui a encore du mal à se canaliser, me donne quelques garanties avant cela. J'ai hâte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par planbis Jeu 3 Mai 2012 - 9:16

5 ans, c'est normal qu'il bouge dans tous les sens, heureusement même !
C'est au papa qu'il faudra de la patience...

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Titus Jeu 3 Mai 2012 - 22:12

nico30 a écrit:Bonsoir à tous,

Et voilà, j'ai commandé. J'ai écouté les conseils de Gil et commandé le Skywatcher Skyliner-150P. Pour les accessoires, je vais attendre un peu: il me paraît sage de pratiquer un peu afin de bien comprendre ce que je peux améliorer et avec quels moyens. Et si notre pratique justifie un matériel plus performant, je suppose qu'il sera toujours possible de revendre l'ancien.

L'anniversaire de ma fille est passé depuis quelques jours et celui de mon fils est demain. Ils auront donc le cadeau promis avec un peu de retard mais j'espère me faire pardonner en leur faisant passer de belles soirées.

Puisqu'on parle d'anniversaire, j'ai vu sur le forum que plusieurs membres avaient le leur aujourd'hui. Parmi eux, Titus fête ses 40ans. Comme il m'a donné des conseils, je me permets de lui adresser mes bons vœux astronomiques. 40ans, c'est quand même quelque chose. Je doute d'ailleurs qu'il sera en ligne ce soir; il est probablement déjà dans les étoiles, mais lesquelles?

Je vous informerai de l'avancement de mon projet, livraison et prise en main en particulier.

A plus tard,
Nicolas

Grrrr ne me vieillit pas trop vite, c'est pas avant le 16. Quand on est ados on s'empresse de veillir. Maintenant on mûrit en voulant laisser au temps prendre son temps.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 9:23

Je ne vieillis personne moi mais le forum, lui, par contre... Je viens probablement de comprendre qu'il n'indique pas les anniversaire du jour mais ceux du mois en cours. Je me disais d'ailleurs qu'il y en avait beaucoup... Bon, je te laisse donc profiter en toute lenteur d'une dernière quinzaine dans la trentaine [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 13

Pour ce qui concerne le télescope, il paraît qu'il se trouve près de Stuttgart et qu'il sera livré lundi en fin de journée. Pourvu qu'il fasse beau le 8 mai!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Titus Ven 4 Mai 2012 - 20:56

Oui je l'espère, je compte faire la première sortie en mer de l'année. Et ce dimanche avec un ami nous avons demandé le beau temps pour aller faire une pêche sous-marine aux areignées. Avec un peut de chance on trouvera du homar.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 14:32

Bonjour à tous,

Je vous fais un rapide retour 6 mois après mon acquisition: super content, aucun regret. Le commerçant conseillé est très bien et le matériel parfaitement adapté à mes modestes besoins. Nous nous sommes déjà bien régalés avec la Lune, Venus et surtout Saturne. Voir les anneaux "en vrai", c'est quand même quelque chose. Penser qu'on a vécu toute sa vie avec ça au-dessus de la tête sans jamais avoir vu autre chose qu'un point blanc parmi des milliers d'autres, c'est à se désoler de son propre manque de curiosité! Un seul regret: un champ de vision réduit par la maison et les arbres du terrain. Le champ n'est dégagé au niveau de l'horizon que de SSE à SO et au-dessus de la tête à partir de 35°.

Comme vous me l'aviez indiqué, je dois néanmoins compléter mon matériel par de nouveaux oculaires et, dans un second temps des filtres. En ce moment, Jupiter me nargue et je compte bien investir ces jours prochains pour mieux profiter du spectacle. Il me faut donc choisir les bons matériels pour observer mieux les planètes et certains objets comme la galaxie d'Andromède par exemple.

Que me conseillez-vous? Pour l'instant, je ne possède que les optiques fournies avec le téléscope SKD6 Skywatcher Skyliner 150/1200mm: un 10mm et un 25mm en 1,25''.
Je n'ai pas de Barlow: cela vous semble-t-il un achat prioritaire?

Je vous remercie.
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Gil Mer 26 Déc 2012 - 16:12

Bonjour Nico,



La barlow est inutile ; il vaut bien mieux prendre de oculaires.

Je reste absolument sur les conseils donnés il y a quelques mois, à savoir les grands champs, comme 17mm Hypérion à 98 € http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p137_Baader-Hyperion-Okular-17mm---1-25----68--Weitwinkel.html

le 8mm Hypérion : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p138_Baader-Hyperion-Okular-8mm---1-25----68--Weitwinkel.html

Et seul changement, au lieu du Hr Planetary 5mm je conseillerai le NED 5mm qui d'après des amis qui l'ont testé, meilleur que le HR.

Alors voici ce NED, il coût 74€ soit 15€ de plus que le hr, mais il parrait qu'il les vaut : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4930_TS-1-25--ED-Okular-5mm---60--ebenes-Bildfeld---hoher-Kontrast.html

Donc pour résumer, tu prends d'abord le 17mm Hypérion et le 5 mm Ned, et si tu as encore des sous, prends le 8mm hypérion qui remplacera très avantageusement le 10 mm de base.

Ps : quant tu fait ta commande che"z TS, n'oublies pas de demander un petit rabais ; il serait étonnant qu'ils ne te fassent pas une petite remise.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Titus Mer 26 Déc 2012 - 21:00

Totalement inutile d'utiliser un oculaire de 5mm sur un dobson, la planète va tellement aller vite à traverser le champs que tu rateras des détails et tu auras de grande difficuletés à la retrouver par la suite.
Grossir oui à condition dêtre motorisé pour le suivi.
Prévois plutôt des oculaire à grands champs (minimum 68°): un 30 mm pour les amas ouvert. Puis par la suite, un 17mm, un 8 mm puis un 13 mm en remplacement des oculaires d'origine.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Electre Mer 26 Déc 2012 - 22:17

Titus a écrit:Grossir oui à condition dêtre motorisé pour le suivi.
Prévois plutôt des oculaire à grands champs (minimum 68°): un 30 mm pour les amas ouvert. Puis par la suite, un 17mm, un 8 mm puis un 13 mm en remplacement des oculaires d'origine.

Oui, privilégier ces 3 oculaires.


Titus a écrit:Totalement inutile d'utiliser un oculaire de 5mm sur un dobson, la planète va tellement aller vite à traverser le champs que tu rateras des détails et tu auras de grande difficuletés à la retrouver par la suite.

Pas tout à fait d'accord avec toi. La lune au zénith, grossie avec un oculaire 5 mm permet de voir pleins de détails. Et avec l'habitude, même sans suivi motorisé, il est possible de la suivre et de se faire plaisir.

Virginie





Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Gil Mer 26 Déc 2012 - 22:40

Avec Totor monté sur ma Vixen porta altazimutale, (mon 150) je suis la Lune sans problème avec mon TMB 4mm ; je ne vois pas dès lors pourquoi il serait plus difficile de suivre Jupiter ou Saturne qui se situent beaucoup plus loin, et transitent donc beaucoup plus lentement.

D'accord, il est à F/D 8 et moi à F/D 5 ; mais lorsque j'utilisais le dob 150/1200 du club, j'y arrivais de la même façon. Il suffit d'un petit peu de pratique et le pli est pris.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Titus Mer 26 Déc 2012 - 23:13

On ne peut suivre une planète à fort grossissemnt et s'intéresser avec attention à ses détails.
Avec une monture équatoriale non motorisée c'est possible en tournant la molette d'AD à une vitesse constante.
Sur un dobson la monture est très succint et qui à des points durs qui occasionne dess saccades et donc une perte de la planète.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Electre Mer 26 Déc 2012 - 23:17

A noter que Titus parlait des planètes donc c'est vrai, c'est discutable pour les détails et la rapidité de l'objet dans le champs mais bon quand la planète est au zénith avec un oculaire de 5 mm de bonne qualité, c'est faisable et pour la lune cela vaut vraiment le coup. [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 1

Dans un premier temps, le 13 mm n'est-il pas de trop ?

Virginie


Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Titus Mer 26 Déc 2012 - 23:21

C'est pour cela que je l'ai mis en dernier. Mais c'est un oculaire qui offre un grossissement très confortable qu'il est domage de ne pas le posséder.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Electre Mer 26 Déc 2012 - 23:38

30 mm, 17mm et 8 mm, c'est très bien. C'est équilibré.

Electre
Géante rouge
Géante rouge

Nombre de messages : 123
Matériel : Dobson light bridge 300 + Jumelles 20 X 80
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Téléscope: Nico30 Empty Re: [Conseil d'achat] Téléscope: Nico30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum