Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

3 participants

Aller en bas

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Empty J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

Message par mostro Sam 31 Mar 2012 - 19:10

Bonjour tous le monde, voilà je viens vers vous car j'ai un gros dilemme sur plusieurs choix de scope au début j'était parti sur un bresser messier de 203/1000 sur monture lxd75, mais depuis hier on me conseil un celestron de 200/1000 c8 avec monture cg5 (eq) et la dernière je connais pas trop un skywatcher toujours en 200/1000 avec une monture neq 5 pro.

Mon utilisation serai autant planétaire que ciel profond et pour plus tard une utilisation en astrophoto. Pour ce qui est de ma localisation je suis a 1200 mètre d'altitude donc aucune pollution lumineuse pour moi et au pire je me trouve a même pas 5 km de l'observatoire de calern a caussols (06).

Mon budget grand max 1000 euros mais voilà j'ai pas envie d'être déçus et avoir mis 1000 euros dans de la camelote donc merci de m’éclaircir et merci de mon conseiller quel oculaire utiliser pour une bonne vision en planétaire et ciel profond car d'près ce que je lis souvent les oculaire livré avec les scop son pas tous top.

mostro
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : caussols
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Empty Re: J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 20:01

Bonsoir, et bienvenue,

tu as de la chance d'être en altitude, pour le celestron et la monture je pense que celà est du super matos, mais je ne peux te conseiller, moi mon xpérience, est mon skywatcher 200/1000 newton , pour le planétaire, c'est certain de bon oculaires, et pour le CP , une bonne monture pour le suivi.
^j'ai commencé l'astrophoto il y a quelques mois, et je peux te dire qu'il faut du bon matériel, et aussi beaucoup de patience.

A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Empty Re: J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

Message par mostro Sam 31 Mar 2012 - 21:03

J'ai pu voir ça hier soir qu'il fallait de la patience pour prendre des photos je suis aller a l'observatoire hier soir et j'ai eu de la chance de voir une personne qui etait équipé d'un celestron smicht cassegrain 200/2000 je pense et il avait mis une cam a l'occulaire et j'ai pu voir mars mais c'est clair qu'il faut de la patience car je suis reste une bonne heur a c coté et l'image qui etait sur son pc etait belle mais elle bougeai aussi pourtant il y avai pas trop de vents mais assez pour faire flouter mars. Mais j'ai quand meme pu voir les poles et voir les nuage ca fait touours son effet lol

mostro
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
Localisation : caussols
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Empty Re: J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

Message par Titus Sam 31 Mar 2012 - 21:16

il n'y a pas de différence notable entre la neq5 et la cg5. La marque bresser ne me plait pas du tout.
Pour une utilisation en ciel profond il te faut un tube ouvert (rapport f/d inférieur à 7) pour le planétaire c'est le contraire (rapport f/d le plus grand possible >10).
Pour la photo je te conseille de bien connaître d'abord ton ciel et ton matériel puis de commencer avec une webcam derrière la très bonne et économique lunette 80ED.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Empty Re: J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

Message par Gbsd Dim 13 Mai 2012 - 23:15

J'ai eu,en kdo, un Skywatcher 200/1000 sur NEQ5, pas HEQ J'hésite entre plusieurs choix de teslescope 6
Mais c'est super quand même pour débuter, j'ai eu le plaisir d'y voir Jupiter, Saturne, mars (petit avec mon oculaire actuel), la lune bien sûr, super pour se faire la main, les phases de Venus, la nébuleuse d'Orion, le grand Amas d'Hercule et l'anneau de la Lyre.

Le CP est en noir et blanc...je vais donc me diriger vers une webcam, le planétaire avec mon oculaire de 10mm et la Barlow me permet déjà sans problème de voir les bandes de Jupiter, des taches sur Mars et l'ombre des anneaux de Saturne quand le ciel s'y prête.

Tout cela en un peu plus d'un mois et une petite dizaine d'observations.

Il y a encore beaucoup à faire mais avec le ciel d'altitude tu peux être assuré de voir mieux que ça. Ça donne une idée de ce qui est facilement visible dans cette petite bête.

Gbsd
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Empty Re: J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

Message par Titus Lun 14 Mai 2012 - 9:17

L'utilisation d'une webcam nécessite pas mal de matériel: un pc, un adaptateur et une webcam modifiée astro.
Si tu veux une image couleur oriente toi par une ccd mais le prix n'est plus le même.
La qualité d'une image obtenue avec une webcam couleur est très bien inférieure à une image obtenue avec une webcam noir et blanc. De plus avec un jeu de filtres couleurs (vert, rouje, bleu, IR) et de la longue pose tu pourras obtenir une bien belle image couleur.
Mais avant de te lancer dans cette formidable, complexe et honéreuse discipline qu'est l'astrophotographie, profite de faire du visuel en achetant de bons oculaires.
Inutile de courrir d'autant plus qu'il te faudra changer de monture.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Empty Re: J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 11:19

Bonjour, titus a raison

je me suis lancé la dedans, et j'ai forcement du changer de monture

NEQ6 GOTO PRO, j'achat d'un APN canon à été d"abord mon choix, double usage, peut également faire un peu de vidéo, mais en format MOV qu'il faut convertir en AVI

Ensuite si tu veux faire de la longue pose, il te faut une lunette de guidage
et une camera d'autoguidage.

Les oculaires peuvent être abandonnés en planetaire, car les barlow et les dmk sont pas mal, moi je suis toujours au stade de la projection oculaire.

Puis, une bonne maitrise des logiciels la aussi je rame.

C'est vrai que la facture grimpe, et encore je limite, sinon je fais exploser le budget.

Voilà, calcul bien ton coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Empty Re: J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

Message par Titus Lun 14 Mai 2012 - 11:35

D'autre part, si tu veux installer une webcam sur ton 200, il te faudra soit un réducteur de focale ou une barlow puisque ne ne pourras probablement pas faire la mise au point. dans le cas de l'utilisation d'une balow il te faurdas obligatoirement une motorisation de la monture et donc une mise en station parfaite.
Je ne veux pas te décourager mais simplement t'informer que le minimum requit coûte cher pour obtenir des images correctes.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Empty Re: J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 12:37

tien, au fait, hier j'ai fait une expérience, j'ai mis mon oculaire 12.5 au plus près du capteur, 45mm , avec un montage spécial, mais le hic, c'est que l'adaptateur doit rentrer dans le po profondément, donc je vais bricoler un po spécial, car celà fonctionne plutôt pas mal.Je vais t'envoyer un cliché, et la mon 12.5 fonctionne avec un tirage correct.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Empty Re: J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

Message par Titus Lun 14 Mai 2012 - 19:02

c'est pour cela qu'il faut utiliser un réducteur de focale. Une autre solution aussi mais qui fonctionne rarement est de colimater l'instrument en avançant au maximum le mirroir primaire vers le mirroir secondaire. On gagne ainsi près d' 1 cm ce qui permet la mise au point.
C'est rageant de ne pouvoir faire la mise au point pour les 2 mm manquant.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Empty Re: J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 19:20

oui, mais je vais y arriver, je ne suis pas contre les barlow, j'ai essayé hier, mais celle que j'ai c'est de la M.....

ne bouge pas je vais t'envoyer la photo prise avec le bout de l'adapateur dans le po, sans vis , maintenu de la main gauche et le déclencheur de la droite ,bonjour les vibrationS mais ca marche.

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Ca_mar10
[

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Empty Re: J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

Message par Titus Mar 15 Mai 2012 - 19:40

Peux tu poster une photo de ton apn installé sur ton p o? Je suis curieux de voir ton adaptation. Le hic c'est qu'il te faut 2 apn.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Empty Re: J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 22:44

oui, bonsoir,

j'ai commencé à bricoler mon adaptateur aujourd'hui, en fait en considérant que le tirage d'un canon est de 44mm,et que la focale idéale du newton est de 3570mm MAX 4000 mm,
soit
la formule T = ( fe+1000) /focale newtonX fOCALE OCULAIRE

je résume T= (3500+1000) /1000 X12.5 = 56.25 mm
donc je dois avoir mon oculaire à 56.25 mm du capteur, en sachant que le capteur est à 44mm de la platine de la bague T2, mon oculaire doit être à 12.25 mm de la platine, soit tout prêt,

l'adaptateur conventionnel te met l'oculaire au moins à plus de 100 mm du capteur et 68 mm de la platine, donc il travaille avec une trop grande focale,
c'est pourquoi je vais calculer au mieux l'enmplacement du 12.5, et du 25 mm, les hyperions ne rentrent pas dans cet adaptateur, je pense peut être commander un oc de 5 ou 6 mm pour cette pratique, je verrai plus tard.

Si mon montage est terminer, je ferai une photo avec un autre APN, logique.

A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Empty Re: J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

Message par Titus Mer 16 Mai 2012 - 8:25

Voici une adaptation pour une webcam. Il est bon de resortir de temps en temps les bonnes adresse:
https://terrastro.forumactif.com/t1312-adaptateur-afocal-a-moindre-cout?highlight=adaptateur
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite entre plusieurs choix de teslescope Empty Re: J'hésite entre plusieurs choix de teslescope

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum