Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

presbytie et astronomie

3 participants

Aller en bas

presbytie et astronomie Empty presbytie et astronomie

Message par milsabor64 Ven 13 Jan 2012 - 17:38

Bonjour,

hier soir, en rentrant chez moi, j'ai trouvé la carte alpha 2000+ et le PSA qui m'attendaient dans ma boîte aux lettres, impatients de me montrer le chemin des étoiles. presbytie et astronomie 5
Dès que la nuit est tombée, et avant d'être gêné par la lune, je suis allé faire un tour dans mon jardin, histoire de tester mes nouveaux jouets. et là, grosse déception suivie d'un coup de vieux : sans mes lunettes, il m'a été impossible de lire le cherche-étoiles.
Je pense que je ne suis pas le seul sur ce forum à devenir presbyte avec l'âge, aussi je souhaiterais que ceux qui sont dans ce cas me fassent part des solutions qu'ils ont trouvées. Est-ce que vous passez votre temps à changer la position des lunettes, nez-front-nez-front ? presbytie et astronomie 35 Avez-vous adapté une loupe éclairante ? Ne sortez-vous qu'accompagné de quelqu'un qui a de bons yeux ?
D'autre part, j'ai lu je ne sais plus où qu'il valait mieux utiliser une lumière verte qu'une rouge, pour faciliter l'accommodation. Qu'en pensez-vous ? Le vert évite-t-il lui aussi la perte de la vision nocturne ?
milsabor64
milsabor64
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Matériel : jumelles 7x50, meade LB 10", 26mm meade QX, Baader Hyperion 17mm + bague 13mm, HR planetary 5mm, filtre OIII
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

presbytie et astronomie Empty Re: presbytie et astronomie

Message par Gil Ven 13 Jan 2012 - 18:17

Verte rouge ou bleue, c'est selon la sensibilité des gens et de leurs yeux.

Moi je marche bien avec une rouge comme avec un bleue; et j'ai facile de changer, car avec la lampe coudée kaki que j'ai achete 5€ au brico, je peux interchanger les couleurs; ainsi j'ai rouge, bleu, vert, jaune, et orange.

Si tu vas chez Décathlon, je sais qu'ils ont des lampes frontales à couleurs interchangeables; je penses que le prix varie selon les modèles, entre 15 et 25€

Question lunettes, c'est pareil pour moi; quand je dois lire, je mets les lunettes, et pour regarder dans l'oculaire, je les enlève; je n'ai jamais été foutu de regarder convenablement avec mes lunettes dans un oculaire. Et pourtant, j'ai des grands champs avec un "recul d'oeil" très confortable.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

presbytie et astronomie Empty Re: presbytie et astronomie

Message par Titus Ven 13 Jan 2012 - 19:01

J'ai un ami qui observe avec ses lunettes donc, il n'est pas gêné pour lire la carte. Pire si il enlève ses lunettes soit il mettrait l'oeil à côté de l'oculaire ou l'oculaire dans l'oeil.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

presbytie et astronomie Empty Re: presbytie et astronomie

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 21:27

EH LES GARS, je suis presbyte a fond, regarder en visuel c'est de la bibine par rapport à un reglage photo au foyer , je dois me servir d'un téléobjectif macro que je plaque sur l'écran lcd du canon, pour faire une mise au point, ensuite je passe aux lunettes2.5, puis pour trouver ou je dois appuyer sur le canon je mets les 1.5 ,quelques fois je ne les retrouve plus, je perds mon pointage, je bute dans un pied du télescope, donc bouge ma MES ,c'est la galère, donc pour un presbyte, assis sur un tabouret, avec un donson, pas besoin de lunettes, mais quel confort, la photo astro, c'est chouette mais on en bave , nous les presbytes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presbytie et astronomie Empty Re: presbytie et astronomie

Message par milsabor64 Ven 13 Jan 2012 - 22:57

presbytie et astronomie 14 Tu me fais peur, parsec ! Je vais arrêter de lire et de passer du temps devant un écran pour retarder le moment où je devrai chercher mes lunettes à tâtons. Pour l'instant, pour éviter de les perdre, je les laisse autour du cou avec un cordon, mais chez moi, la mémoire est pire que la vue. presbytie et astronomie 9
Donc, si je résume, c'est lunettes et éclairage qui convient le mieux. Je vais acheter une lampe coudée de l'armée avec ses filtres, ça me rappellera de bons souvenirs.

Merci de vos témoignages.
milsabor64
milsabor64
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Matériel : jumelles 7x50, meade LB 10", 26mm meade QX, Baader Hyperion 17mm + bague 13mm, HR planetary 5mm, filtre OIII
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

presbytie et astronomie Empty Re: presbytie et astronomie

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 8:58

SINON, il y a un truc pas cher, lampe frontale, tu piques du vernis à ongle à madame et tu badigeonne, ou une peinture rouge ,c'a marche ok.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presbytie et astronomie Empty Re: presbytie et astronomie

Message par Titus Sam 14 Jan 2012 - 9:34

Ou plus rapidement tu attaches un bout de sac plastique rouge avec un élastique autour de la tête de lampe. Les lampes rouges de feux arrière de vélo vendus dans les magasins de cycles sont très bien aussi (c'est ce que j'utilise).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

presbytie et astronomie Empty Re: presbytie et astronomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum