Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Help : choix d'oculaires

3 participants

Aller en bas

Help : choix d'oculaires Empty Help : choix d'oculaires

Message par planbis Jeu 12 Jan 2012 - 10:34

Bonjour à tous,

je vais bientôt chercher mon dobson 250/1250 et je vais de nouveau faire appel à vous avant de m'équiper d'oculaires.

Il m'en faudrait un de courte focale pour le planétaire et un autre intermédiaire dans les 10 ou 12 mm. Tarif "smart" même si je sais qu'on n'a rien sans rien

- planétaire : merci à Gil pour les conseils qu'il a déjà donnés, ce sera un HR planetary mais quelle focale ? Je préfèrerais un qui sort souvent plutôt qu'un grossissement de la mort qui tue donc 5 mm, 6mm ou 7mm ?
- Quelle focale serait-il judicieux de choisir pour un intermédiaire entre cet oculaire pour le planétaire et un 18mm grand champ qui sera fourni avec le télescope. Si vous avez des produits qui vous viennent à l'esprit, donnez les moi références pour que je me fasse une idée. Je me dis qu'autour de 12 mm ce serait pas mal, non ?

Merci d'avance.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help : choix d'oculaires Empty Re: Help : choix d'oculaires

Message par Gil Jeu 12 Jan 2012 - 20:35

A nouveau, quel budget penses tu pouvoir mettre?
Le 5 mm Hr Planetary te donnera 1 X D soit 250 X de grossissement.
A F/D 5, tu ne peux pas prendre n'importe quel oculaire; il y en a qui ne conviennent qu'a partir de longues F/D; le 13mm Hypérion est très bon; avec le 17mm, je sont les deux que je préfère, avec le 8mm qui vient de suite après, mais pour une utilisation plus planétaire.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help : choix d'oculaires Empty Re: Help : choix d'oculaires

Message par Titus Jeu 12 Jan 2012 - 20:45

Tu as le 12 chez hypérion (j'attend une météo clémente pour le tester), le 13mm LVW est très bien, le meade uwa 12mm encore mieux (c'est celui que j'ai choisi pour remplacer mon lvw qui est vendu).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help : choix d'oculaires Empty Re: Help : choix d'oculaires

Message par Gil Jeu 12 Jan 2012 - 20:49

Titus a écrit:Tu as le 12 chez hypérion (j'attend une météo clémente pour le tester), le 13mm LVW est très bien, le meade uwa 12mm encore mieux (c'est celui que j'ai choisi pour remplacer mon lvw qui est vendu).

Le 12mm n'existe pas chez Hypérion; c'est le 13mm. (A moins que l'on m'ait caché quelque chose. Help : choix d'oculaires 7 )
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help : choix d'oculaires Empty Re: Help : choix d'oculaires

Message par Titus Jeu 12 Jan 2012 - 21:01

Autant pour moi Gil c'est la 2ème fois que tu me corriges à son sujet, bien vu. Il va me falloir faire l'inventaire de ma caisse avant d'en parler. Mais cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas ouvert (ma boite d'oculaires) que j'en mélange les focales.
Des promos ici qui dure depuis plusieurs semaines:
http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Help : choix d'oculaires Empty Re: Help : choix d'oculaires

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 22:32

moi,mes hyperions pour l'instant se reposent, en imagerie sauf pour le planétaire je les sort,sinon, pour du cp au foyer, pas besoin.Mais ils sont la au cas ou.

pour l'instant je termine mon alimentation mobile, content elle est chouette, posterai une photo, chez l'astronome, c'était 5 amp ou 7 max, pour un prix élevé.
Celà m'a couté quelques petits petits euros car j'avais une partie du matériel
et j'ai quelque chose de top,éclairage , et puissance
j'ai deux écrans( amperemetre, et voltmètre, tension de 12v avec 45 ah de charge donc une autonomie presque inusable si j'utilise que 5a au max,au moins 10heures je pourrai controler le débit des moteurs pour voir un peu ou je vais. j'ai plusieurs prises 12V protégés sur 5a ET 7 A
Cette question la étant réglée, je commence à initialiser ma raquette ce qui me prend du temps, la NEQ6 est montée, mais je n'ai pas encore testé les moteurs, ensuite viendra la mise au point du go to, quand j'aurai excécuté tous ces paramètres, seulement la et seulement là, je mettrai mon tube dessus, pour vérifier si cet engin me dépose pile poil sur une galaxie.

La suite c'est pour plus tard, on ne construit pas en un jour, une pyramide Pour moi, c'est important je n'ai pas envie de rater une étape. VOIL0

Mon eq5 me regarde, elle est bien triste, nous avons de bons souvenirs, mais hélas, il faudra pourtant que je m'en sépare, l'astronome m'a conseillé de la garder, car plus légère, plus pratique, oui, mais si je peux gagner quelques euros, pour plus tard une CDD;;................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help : choix d'oculaires Empty Re: Help : choix d'oculaires

Message par Gil Ven 13 Jan 2012 - 0:29

Titus a écrit:Autant pour moi Gil c'est la 2ème fois que tu me corriges à son sujet, bien vu. Il va me falloir faire l'inventaire de ma caisse avant d'en parler. Mais cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas ouvert (ma boite d'oculaires) que j'en mélange les focales.
Des promos ici qui dure depuis plusieurs semaines:
http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

Oui, depuis quelques temps, l'Astronome à mis le prix de ses Hypérions au niveaux de ce que fait Télescope service et Lichtenknecker; c'est 30€ de moins que d'habitude.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help : choix d'oculaires Empty Re: Help : choix d'oculaires

Message par planbis Ven 13 Jan 2012 - 3:26

Merci à vous.

Je m'oriente vers HR planetary 6 ou 7 + Hyperion 13

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help : choix d'oculaires Empty Re: Help : choix d'oculaires

Message par planbis Lun 16 Jan 2012 - 6:20

Avant de commander :

- Le suivi d'une planète est-il vraiment sportif au HR 5 mm avec un dobson 250/1250 ?
- Que vaut le HR 6 mm (le TMB 6 mm qui lui ressemble était vivement déconseillé il fut un temps) ?


Info : l'hypérion 5 mm n'est plus dispo et l'hypérion 8 mm commence à être difficile à trouver. Pas de problème pour le 13 mm Help : choix d'oculaires 13

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help : choix d'oculaires Empty Re: Help : choix d'oculaires

Message par Gil Lun 16 Jan 2012 - 12:34

As tu demandé chez TS; d'après ce que je vois, ils ont encore le 8 mm en maison : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p138_Baader-Hyperion-Okular-8mm---1-25----68--Weitwinkel.html

Avec le 17mm Hyérion, le 8mm est celui que j'utilise le plus car ils conviennent très bien pour le genre d'observations que je fait avec "Totor"

Le 5mm vaut mieux ne pas en parler.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help : choix d'oculaires Empty Re: Help : choix d'oculaires

Message par planbis Lun 16 Jan 2012 - 13:53

Merci Gil.

Pour le 8 mm hypérion, chez TS, je lis "Lieferzeit voraussichtlich 1-2 W" soit "livraison probable 1 à 2 semaines"

C'est du sport le HR 5 avec un Dob en f/D 5 ?
Le grossissement n'est pas trop optimiste pour espérer le sortir souvent ?


Dernière édition par planbis le Lun 16 Jan 2012 - 13:54, édité 1 fois (Raison : Complément)

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help : choix d'oculaires Empty Re: Help : choix d'oculaires

Message par Gil Lun 16 Jan 2012 - 14:29

Sur saturne ou Jupiter, comme ces planètes sont loins, elles resteont plus facilement dans le champs; Il n'y a que la Lune qui file très vite; mais je dois dire que même avec mon 4mm, je parviens à la tenir un petit temps sans trop de problème.

Bien entendu, quand je dis "le 5mm il vaut mieux ne pas en parler" c'est le 5mm Hypérion; le Hr planetary 5mm lui on peut en parler. Help : choix d'oculaires 1
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help : choix d'oculaires Empty Re: Help : choix d'oculaires

Message par planbis Lun 16 Jan 2012 - 18:10

Merci Gil,

c'est bien ce que j'avais compris pour l'hypérion 5 mm (qui n'est plus fabriqué d'ailleurs).

Je vais récupérer le Dob après-demain. J'en peux plus d'attendre.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help : choix d'oculaires Empty Re: Help : choix d'oculaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum