Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

A l'aide svp! Je ne vois rien!

+2
Gil
blaila
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par blaila Mer 14 Déc 2011 - 2:11

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai acheté un Dobson perl 203/1200 (http://www.promo-optique.com/dobsonperl2031200-p-9911.html), conseillé sur ce site à certains. Je viens de finir de le monter et comme il est réservé à mon fils pour noël, j'ai voulu le tester avant. Le soucis est que je ne vois rien! Je m'explique; j'ai tenté de viser la lune et à part une grosse tâche lumineuse (en cherchant sinon c'est carrément tout gris), rien. Lorsque je regarde dans le chercheur, je vois bien la lune, ses tâches, des étoiles. Avec les oculaires je ne vois rien, ni étoiles ni lune. Je suis super déçue et ce n'est rien à côté de la déception que va connaître mon fils.

S'il vous plait, aidez moi! Qu'ai-je mal fais? Au départ, j'ai pensé avoir oublié d'enlever un quelconque cache, mais non. Quel pourrait être le problème? Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

blaila
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Le Mée-sur-Seine, Seine et Marne
Matériel : Dobson Perl 203/1200 (T13)
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Gil Mer 14 Déc 2011 - 2:59

blaila a écrit:Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai acheté un Dobson perl 203/1200 (http://www.promo-optique.com/dobsonperl2031200-p-9911.html), conseillé sur ce site à certains. Je viens de finir de le monter et comme il est réservé à mon fils pour noël, j'ai voulu le tester avant. Le soucis est que je ne vois rien! Je m'explique; j'ai tenté de viser la lune et à part une grosse tâche lumineuse (en cherchant sinon c'est carrément tout gris), rien. Lorsque je regarde dans le chercheur, je vois bien la lune, ses tâches, des étoiles. Avec les oculaires je ne vois rien, ni étoiles ni lune. Je suis super déçue et ce n'est rien à côté de la déception que va connaître mon fils.

S'il vous plait, aidez moi! Qu'ai-je mal fais? Au départ, j'ai pensé avoir oublié d'enlever un quelconque cache, mais non. Quel pourrait être le problème? Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Bonsoir Blaila,

Je ne sais qui t'a conseillé ce magasin et ce scope, mais pour le même prix tu aurais pu trouver mieux en qualité, ne fût-ce déjà que sur le po qui est à crémaillère chez Perl alors qu'ici chezGo, c'est un crayford. ; http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/products_id/39/type/a

Idem sur ce dobson Skywatcher, à 299€ soit 50€ moins cher que le Perl, tu as aussi le po crayford.

Maintenant, attention hein, rien n'est mal fait,tu vas quand même avoir un 200mm sous la main, ce qui est plus que valable.

Seulement, tu vas procéder comme suit : Au lieu de viser avec ton chercheur puis de regrder dans ton oculaire, tu vas faire l'inverse, et de jour.C'est à dire qu'avec le 25mm dans le porte oculaire, tu vas viser la pointe d'un clocher au loin, au une autre cible visible, mais au loin

Quand tu as ce clocher dans l'oculaire, tu bloque le scope, et tu règles la lunette chercheur en "jouant" avec les vis pour amener ta cible au centre de la croix; (n'oublies quand même pas de faire ta mise au point en tournant les molettes du porte oculaire)

Quand tu as ta cible au milieu de la croix, tu change d'oculaire et tu mets ton 10mm, avec lequel tu vas afiner ton ciblage en mettent bien au centre par exemple, la croix ou le coq du clocher; quand c'est fait, tu retourne à ta lunette chercheur, et tu replace la cible au centre de la croix en vissant ou dévissant les vis de réglage.
Là tu as ton chercheur réglé, mais il faudra de toutes façons vérifier le réglage à chaque observation; tu verras, une fois qu'on l'a fait, cela va tout seul et prends 30 secondes. Maintenant si tu vois flou, c'est parceque tu n'as pas fais ta mise au point en tournant ta molette du po; et à chaque fois que tu changes de cible ou d'oculaire, il faudra le faire. je dirais mêlme qu'il faut le faire chaque personne à son oeil, car nous avons tous une dioptrie différente.

Mais surtout, fais ton réglage de jour, parceque la cible tourne en même temps que nous, et ne sors pas de l'oculaire comme c'est le cas la nuit.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par blaila Mer 14 Déc 2011 - 3:45

Bonsoir Gil,

Tout d'abord merci pour ta réponse, rapide qui plus est. Sinon, personne ne m'a conseillé de magasin en particulier et pour ce qui est du télescope, je viens de m'apercevoir qu'il existait plusieurs type de dobson 200/1200 (c'est ce qui avait été mis en avant); quelle cruche!. En fait, j'avais lu plusieurs de tes interventions et j'ai bien vu tes sites de prédilections mais le soucis pour moi était de pouvoir régler en plusieurs fois. J'ai de très petits moyens mais je ne voulais pas prendre un télescope trop bas de gamme. Mon fils (il a 6 ans) à une passion naissante pour l'astronomie et je ne voulais pas la tuer dans l'oeuf en lui en offrant un avec lequel il ne verrait pas grand chose! Mais rassure moi, je ne me suis pas totalement trompée sur mon choix?! C'est tout de même un bon scope ou pas?

Pour ce que tu me préconises, je m'y attèle dès demain (enfin, tout à l'heure)! Et c'est pas tellement que je vois flou, c'est que je ne vois rien, à part que c'est lumineux...peut être parce que c'est flou tu me diras. Bref, je verrais en plein jour, ça sera sans doute plus facile. Donc je fais ça et je te dirai. Merci encore pour ton aide, j'avoue que je suis perdu, c'est une somme énorme pour moi, j’espère ne pas l'avoir investie pour rien. En plus, j'avais hâte de voir sa réaction mais s'il voit comme moi ce soir A l'aide svp! Je ne vois rien! 21 . Juste une dernière question si tu le permets, est ce que je peux laisser le scope à l’extérieur même avec ce froid? Ça ne risque rien? Je l'ai tout de même recouvert de deux sacs poubelles (je fais avec les moyens du bord pour le moment A l'aide svp! Je ne vois rien! 8 ) au cas où il pleuvrait.
Merci encore et bonne nuit!

Cordialement.
Laila

blaila
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Le Mée-sur-Seine, Seine et Marne
Matériel : Dobson Perl 203/1200 (T13)
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Gil Mer 14 Déc 2011 - 5:05

Bonsoir Laila, ne te tracasses pas, ton 200/1200 est un bon tube, meilleur que certaine bouses que l'on vends beaucoup plus chers. ce que je disais, c'était juste pour le porte oculaire; le mien est un crémaillère aussi et je m'en accomode sans problème; mais parfois, sur certaines cibles, il manque un chouia pour que ce soit vraiment nety; et l je regrette le crayford. Mais sans plus.

Alors, le laisser dehors n'est pas un problème si il est protégé de la pluie et de l'humidité; qui plus est, il sera de suite à température.

Une chose me fait peur toutefois, c'est que le petit le prenne et vise le Soleil; là, c'est la perte de" l'oeil instantanément. Donc prudence; le petit ne pourras pas utiliser le scope seul de la journée.De même pour toi, quand tu fera tes tests, jamais en direction du soleil; toujours dans la direction opposée pour ne pas avoir de risques.

Avec l'hiver qui vient, tu vas avoir de belles cibles, et assez tôt vu qu'il fait nuit vers 18h; et quand toi et ton enfant verrez votre première Saturne, vous ne l'oublierez pas de si tôt.

Plus tard, je te conseillerai de prendre au moins un oculaire pour le planétaire; un 5 mm Hr Planetary que je recommende souvent, et qui pour 59€ est un très bon co*mpromis. Parce que entre nous, le 10mm n'est pas très agréable à utiliser. Enfin, tu l'as, et tu t'en servira en attendant mieux.

Fais moi savoir le résultat de tes réglages de ce jour.

Encore une chose, si ce n'est déja fait, télécharges Stellarium; c'est un logiciel gratuit qui te donne ton ciel de nuit au jour le jour.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 8:40

Oui, ton télescope est en effet un bon choix je pense aussi. Par contre personnellement j'aurais évité de le laisser dehors sous la pluie... A l'aide svp! Je ne vois rien! 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par blaila Mer 14 Déc 2011 - 17:49

Bonjour à vous,

Bon alors je ne suis vraiment pas douée!!! Impossible d'arriver à trouver un point fixe à viser. Le truc c'est que je suis en appartement, bon la bonne nouvelle c'est que je suis au dernier étage (5ième) et que donc rien au dessus pour me gêner mais le rebord de ma térasse est trop haut pour que le tube soit en mesure d'être pointé sur autre chose que le ciel. Il faudrait que je pose le scope sur une table ou autre.

Par contre, j'ai réussi à viser un immeuble en face de chez moi, c'était tout flou et en jouant avec la molette du porte oculaire, c'est devenu net! Bon, j'imagine que pour vous tout ça coule de source lol, mais moi avant que Gil n'en parle, je ne savais même pas qu'il fallait toucher à tout ça!

Tout ça pour dire que je vais attendre cette nuit et viser la lune pour voir si c'est bon. Le problème est qu'aujourd'hui mon fils est à la maison donc je ne peux pas trop m'atteler aux réglages, il ne faudrait pas qu'il voit son cadeau de Noël avant l'heure!

Sinon, j'ai tout de même un peu peur de le laisser dehors Ulysse, mais je n'ai pas le choix, du moins jusque Noël. Il a plut cette nuit, les sacs poubelles ont bien résisté mais je pense néanmoins à une autre solution. J'ai regardé les couvertures spécials téléscope et c'est franchement trop cher! Je pense me rabattre sur ça: http://www.multicovers.fr/pages/housse_pour_moto_et_scooterpag.html#ANCHOR_But15 , vous pensez que ça pourrait convenir en sachant que ça m'arrangerait de laisser le téléscope sur ma térasse tout le temps?

Ne t'en fais pas Gil, mon fils n'ira jamais seul sur la térasse, de jour comme de nuit. Je serai toujours près de lui. Et pour ce qui est de stellarium, je lui ai télécharger depuis quelques mois déjà; il adore, il y va au moins une fois par jour.

Voilà, j’attends cette nuit avec impatience, je vous dirais ce que ça a donné! Merci pour votre attention.

Ah oui, pour ce qui est des oculaires Gil, je compte bien nous équiper, mais plus tard, il faut déjà que je finisses de payer le scope. Je viendrai d'ailleurs quémander tes conseils à ce moment là, si ça ne te gênes pas.


blaila
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Le Mée-sur-Seine, Seine et Marne
Matériel : Dobson Perl 203/1200 (T13)
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 19:43

Si c'est temporaire, ça ira mieux qu'un sac poubelle c'est sur ! En tout cas il faut bien veiller à ce que de l'eau ne rentre pas dans le tube et n'aille pas sur le miroir... A l'aide svp! Je ne vois rien! 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Gil Mer 14 Déc 2011 - 19:43

Bonjour Blaila,

Je dois t'avertir que sur la terrasse de ton immeuble, tu vas subir des turbulences de proximité. C'est à dire, qu'il ne faudra pas t'étonner de voir une image légèrement mouvante dans l'oculaire; c'est un peu comme quand on voit le reflet de la chaleur sur les routes. (ici, ce sera la différence de température entre les murs de ton immeuble, et la température extérieure de l'air ) Donc n'incrimine pas de suite la qualité de ton scope, l'idéal étant d'être dans la nature. Moi aussi, à la maison, je suis parfois victime de cette turbulence car plutôt que d'aller au jardin, je reste paresseusement dans la cour. A l'aide svp! Je ne vois rien! 22
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par blaila Mer 14 Déc 2011 - 20:03

Bah non justement Ulysse, la housse pour moto dont j'ai mis le lien c'est une solution que j'avais espéré être bonne pour laisser le télescope sur la térasse toute l'année?! Je ne pense pas que de l'eau puisse atterrir dans le tube ou sur le miroir; d'une part, il y a un cache et ensuite les sacs poubelles sont bien étanches. Suis-je trop optimiste selon vous?

Gil, je savais pour la pollution lumineuse mais alors les "turbulences de proximités"!! A l'aide svp! Je ne vois rien! 8 Je vois ce que tu veux dire concernant les reflets de la chaleur, rassures moi, ça n'est pas trop dérangeant tout ces aléas, il pourra quand même voir de belles choses? Je suis désolée si toutes ces questions semblent stupides mais je n'y connait vraiment rien, mais je sens déjà que sa passion commence à être contagieuse, je sens que ça va me plaire tout ça!

blaila
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Le Mée-sur-Seine, Seine et Marne
Matériel : Dobson Perl 203/1200 (T13)
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Gil Mer 14 Déc 2011 - 20:30

Il n'y a pas de questions stupides; il n'y a que des choses que l'on ignore et que l'on apprend petit à petit.

Rassure toi, j'en apprends encore tous les jours, et c'est bien comme cela.

Au sujet de ton balcon, de quel côté est il situé? sinon pour la turbulence, tu veras par toi même; je ne puis rien dire d'ici, ignorant la composition de l'ensemble. Mais ne t'en fait pas; tu verras de belles choses, à commencer par Jupiter, puis la nébuleus d'Orion qui est bien visible actuellement, et puis avec stellarium, tu peux voir ton ciel. (si tu as bien rentré tes coordonnées Latitude et Longitude.)

Pour ton balcon, j'espère pour toi que tu es plus "Sud Sud-est que Nord Nord-est.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 21:51

bonjour, blaila,tu es bien conseillée, ulysse à raison le laisser dehors en cette saison, j'aurai peur que l'humidité entre à l'interieur, même protégé complètement de la pluie, les écarts thermiques, nuit jour, provoqueraient une condentation sur ton miroir,j'en ai fait l'expérience ,untube PVC entièrement bouché aux deux extemités, recouvert d'un plastic, montre au bout de quelques jours des traces d'humidité ,trop hermétique n'est pas celà non plus.il faut un petit flux d'air à l'int"rieur
Bon je vais arréter la dessus,
maintenant une chose importante, c'est d'éviter les chocs, car il y a des miroirs dans ton scope, et un choc peut les décollimater,un enfant n'est pas toujours tendre, et patient,nous pourront t'expliquer plus tard comment verifier s'ils nont pas bougés et tu pourras dans quelque temps les régler toi même. BONNE CONTINuATION;écoutes bien les conseils il te feront progresser,. ?A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 22:38

Sincèrement je ne te conseil pas de laisser ton instrument dehors toute l'année... Ce n'est pas fait pour ça. Au bout d'un moment avec l'humidité tu pourrais avoir de mauvaises surprises (par exemple des traces sur les miroirs, moisissures, etc) qui pourront être délicates a traiter pour des débutants. Ça serait dommage ! A la limite si tu as un problème de place, le mieux est encore de le remettre dans son emballage d'origine quand tu ne t'en sers pas A l'aide svp! Je ne vois rien! 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Gil Mer 14 Déc 2011 - 23:47

Je pense aussi que le mieux est de le rentrer; de plus, même monté, cela ne prend pas tant de place que cela; vu que l'on bloque le tube verticalement, cela prend juste le diamètre du rocker; c'est tout, et cela peut se mettre facilement dans une chambre ou dans un coin.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par blaila Jeu 15 Déc 2011 - 0:05

Bon, pas de lune ce soir, je remet ça à plus tard. Demain j’espère!

Pour ce qui est du balcon j'avoue que je n'en sais rien. Encore un obstacle je crois.

Ok, vous m'avez convaincu, je ne le laisserai pas dehors, mais jusque noël pas le choix, mon fils va le voir sinon! Après je le rentrerai chaque soir, supprimant du même coup les risques d'utilisation en plein jour (soleil)! Dix jours à l'exterieur ça craint pas trop, non? Par contre, pour ce qui est de le ranger dans son emballage, impossible, il faudrai que je le démonte, remonte... A l'aide svp! Je ne vois rien! 30

Encore merci à tous pour vos précieux conseils, vraiment. J'en ai (et en aurai certainement encore) bien besoin. Je vais d'ailleurs voir pour un club d'astronomie je crois. Je suis "obligée" de m'y intéresser (au détails technique) pour que mon fils puisse vivre pleinement sa passion; il est bien trop jeune pour se débrouiller tout seul. Bref, je vais voir pour le club, quitte à m'y inscrire avec lui même si ça n'est pas trop mon truc (les clubs pas l'astro)!

Pour la collimation dont tu parles par exemple Parsec. Je me suis déjà un peu documenté...je n'y comprend rien et j'aurai trop peur de dérégler, ou pire, casser les miroirs!

blaila
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Le Mée-sur-Seine, Seine et Marne
Matériel : Dobson Perl 203/1200 (T13)
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par laselve Jeu 15 Déc 2011 - 9:01

Et puis pour ton bonhomme et l'astronomie il n'y a pa QUE l'observation !

par exemple :
. découpe dans une feuille de papier un cercle de 20 centimètres de diamètre
. découpe dans une feuille de papier un autre cercle de 5 centimètres de diamètre
. procure-toi 2 grains de riz (ou de sable, ... )
. quelque chose pour mesurer ( un mètre , un double décimètre , etc.)

Quand tu seras OK tu me le dis et je te ferai voir quelque chose qui te surprendra ! ( sans doute)

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par blaila Jeu 15 Déc 2011 - 9:20

Bonjour à tous,

Bon, je commence vraiment à désespérer là! Cette nuit vers 2h, je m’apprête à aller me coucher, lorsque je regarde le ciel et aperçois la lune, magnifiquement dégagée, sans aucun nuage et pleine d'étoiles. Je me dis donc, que c'est cette nuit que ça va le faire...

Eh bien non!!! Pareil que la première nuit. Tout ce que je vois c'est une forme arrondie lumineuse, un lampadaire quoi!!! Et je ne vois aucune étoile, rien!!! Je suis restée prés de 2h à essayer diverses manipulations (avec la molette donc restreints!). J'ai dormis 2h, et encore, ma nuit a été peuplée de rêves où je voyais la lune. Sauf que j'aimerai la voir ailleurs que dans mes rêves!!!

Bref, je suis dépitée, dégoûtée...Ça n'est pas possible que je ne puisse voir que ça! Même avec un télescope très bas de gamme on devrait pouvoir voir la lune (c'est ce qu'il y a de plus proche) mieux que ça! D'ailleurs, rien qu'avec le chercheur je la vois bien mieux (je vois ses taches et je crois même me souvenir apercevoir les cratères sur les cotés!) ainsi que pleins d'étoiles.

J'ai parcouru des sites parlant de la collimation. J'ai vu des images de la lune telle qu'on pouvait la voir avec ses miroirs décollimatés (floue mais visible). Pour vous dire, je serai super heureuse de l'apercevoir de cette façon!

Bref, je ne sais pas quoi faire, je commence à regretter mon achat, d'autant que c'est un gros investissement pour moi. Mais plus que le côté financier, c'est la déception future de mon fils qui me fait mal au coeur. Certes, il va bondir joie lorsqu'il va découvrir son scope...mais la joie va être de courte durée lorsqu'il verra qu'on n'y voit rien! Je vais le dégouter à jamais de l'astronomie j'en ai peur. La lune sur stellarium est bien plus nette!

J'ai besoin de votre aide, car manifestement il y a un problème quelque part, c'est obligé. S'il vous plait!

Pour laselve, tu as raison, il n'y a pas QUE l'observation, même si tu avoueras que c'est un peu le but d'un télescope A l'aide svp! Je ne vois rien! 13 ! Sinon, il a pleins de livres sur l'astro et il regarde pas mal de documentaires, sur le net entre autre. Je te le dis, c'est un passionné! Je testerai ta petite expérience dès que que j'aurai réglé mon souci avec le scope. Merci de ton intervention!


Dernière édition par blaila le Jeu 15 Déc 2011 - 12:17, édité 1 fois

blaila
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Le Mée-sur-Seine, Seine et Marne
Matériel : Dobson Perl 203/1200 (T13)
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 9:30

Bonjour, après avoir mis ton oculaire, le 25 par exemple, regardes si en dessous de celui ci, sur le tube du po,ta vis de blocage est desserée, lorsque tu tournes ta molette de réglage du scope, es ce qu'elle fait coulisser l'ensemble, car si elle est bloquée tu ne peux faire la mise au point, celà m'est déjà arrivé, on tourne la molette, , url=https://servimg.com/view/16249272/279]A l'aide svp! Je ne vois rien! Captur50[/url]


c'est la grosse vis moletée au milieu


Dernière édition par parsec le Jeu 15 Déc 2011 - 9:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 9:35

CE n'est pas un problème de collimation, même décollimaté, tu dois pouvoir faire une mise au point ( même avec un peu de flou) si la lune reste comme un lampadaire, c'est que ton tube porte oculaire est bloqué par cette visse.
Tu peux essayer de jour, sur un objet éloigné, tu n'es pas obligé de retirer le cache 200mm, il doit y avoir un petit cache de 50 mm , retire celui là cela suffit de jour, tu sera moins éblouie.

Pour la collimation on verra celà plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par blaila Jeu 15 Déc 2011 - 12:15

En effet, lorsque je tourne les molettes, l'ensemble coulisse bien, tel un zoom. Si j'ai bien compris, ça ne bloque donc pas du côté de cette vis?!

Pour ce qui est de faire la mise au point de jour, en fait j'ai tenté de faire un alignement du chercheur de jour. Je n'y suis pas arrivée car je ne trouvais pas de point fixe au loin (je sais je ne suis pas douée!), par contre j'ai pointé un immeuble en face du mien et d'abord flou, le mur est devenu bien net!

Autre chose qui m'interpelle, tu me dis que je ne suis pas obligé de retiré le cache 200mm, que le 50 devrait suffire. Tu dois parler des deux "trous" sur le cache principal au bout du tube. Or, moi j’enlève carrément le tout! Soit le gros cache (sur lequel sont les deux petits caches). C'est pas bon?

J'ai bien essayé de n'enlever qu'un des 2 petits caches, mais c'est encore plus noir quand je regarde...comment les placer d'ailleurs? Ils faut qu'ils soient à droite, à gauche, en bas, en haut?

P.s: juste une question pour être sûre: lorsque vous observer avec votre télescope, vous voyez bien "dedans" les étoiles que vous voyez à l'oeil nu? Bon, logiquement celle que vous ne voyez pas aussi mais commençons par le plus simple. Cette question vous est posée car moi je ne vois rien de rien! Ça n'est pas normal, n'est ce pas?

Merci

blaila
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Le Mée-sur-Seine, Seine et Marne
Matériel : Dobson Perl 203/1200 (T13)
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Gil Jeu 15 Déc 2011 - 12:39

Normalement, en tournant les molettes de ton porte oculaire, tu devrais avoir une image nette.

La preuve c'est que tu dis que le mur de l'immeuble en face de chez toi devient net quand tu fais ta mise au point.Dans n'importe quel scope, les étoiles seront toujours des points mais des points nets. La nuit, tu enlève le gros cache bien entendu; mais de jour tu peux le faire aussi (sans viser le soleil.)

Donc je le répète, à mon avis tu n'as pas assez tourné dans un sens ou dans l'autre ta molette de mise au point. Vas y à fond d'un côté puis a fond de l'autre et tu dois arriver à avoir ton image nette.

Mais utilises bien ton 25mm pour commencer; tu auras plus facile à mettre au "net"

Dans quel coin habites tu? peutêtre que l'in de nos collègues habite près de chez toi et pourraît voir ce qui "cloche".

Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 12:55

Bon, je t'avais répondu pareillement mais je pense que le site à sauté, gil et moi avons du envoyer en même temps.


Si tu veux, je t'avais mis quelques photos sur mon blog, que j'ai faite avec un 200, tu verra comme celà.
Mon blog.
http://astronomiephoto.blog4ever.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par blaila Jeu 15 Déc 2011 - 13:00

Ok, donc il y a un soucis parce que je ne vois rien, aucun point pour les étoiles, ni net, ni flou!

Très franchement, j'ai tourné les molettes à fond dans tous les sens. Et j'ai bien utiliser mon 25mm.

Je réside dans le 77, en seine et marne, à Le Mée-sur-Seine plus précisément (près de Melun). J'avoue que ça m'arrangerait bien si quelqu'un était du coin!

Merci à toi parsec pour les photos...je suis bien loin de voir ceci!

blaila
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Le Mée-sur-Seine, Seine et Marne
Matériel : Dobson Perl 203/1200 (T13)
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 13:15

Ecoutes, c'est bizarre,si tu as eu l'immeuble, tu dois avoir tes étoileS

Avec ton 25mm,recommence sur la lune,sinon, prend l'étoile la plus brillante

enlève complètement ton cache, et va doucement, sur la lune,si tu n'as pas pu régler ton viseur, retire l'oculaire 25 mm, oriente ton scope vers la lune au mieux, et regardes dans le trou de l'oculaire, jusqu'à l'arrivée d'une lumière t'indiquant la lune, au bout d'un moment tu dois avoir une lumière comme si quelqu'un t'éclairait avec un pile par le dessous, quand tu as celà, bloque bien le scope, remet ton oculaire, tu dois être dans l'axe lunaire
Ne fais pas celà avec les étoiles elles ne sont pas assez lumineuses .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par blaila Jeu 15 Déc 2011 - 14:52

Bon alors, je viens de retenter l'alignement du chercheur sur un immeuble plus lointain. J'ai mis le 25mm, pointé avec le scope ma cible (une sorte d’énorme antenne), je l'ai eu mais franchement elle était très floue malgré toutes les manipulations effectuées avec la molette. J'ai même vérifier la vis de blocage dont vous me parliez et elle n'était pas serrée. Bref, j'ai quand même serrée, desserrée...ça n'a rien changer; toujours aussi flou! J'ai donc bloqué le tube (avec les poignées).

Comme j'apercevais tout de même la cible, j'ai aligné le chercheur dessus (avec lui je vois très net!). J'ai mis le 10mm, et alors là c'est carrément trop flou, impossible de voir ma cible! Au mieux je distingue de vagues couleurs (l'immeuble où se situe l'antenne est orange). Bref, je n'ai pas pu régler le chercheur avec cet oculaire puisque je ne vois rien.

Je me dis que de toute façon, le chercheur est bien réglé sur le 25mm que j'utiliserai pour pointer la lune.

Ce qui me parait anormal, c'est qu'avec les oculaires je vois flou alors que logiquement le scope est plus puissant que le chercheur?! J'ai même vérifier avec une tierce personne pour voir si elle voyait flou comme moi ( sait-on jamais, problèmes de vues de mon côté! lol). Pareil.

Je ne sais plus quoi faire. Je suis désolée de vous accaparer comme ça mais je ne m'en sors pas là. Merci encore pour toute l'aide apportée.

Parsec, oui j'ai bien vu le mur de mon immeuble d'en face, net et tout. Mais aucune étoile, même floue. Je verrais ce soir (si possible selon l'état du ciel), comme le chercheur est bien réglé avec le 25mm. Je pointerai une étoile.

Pour ce qui est de la lune, je vois bien une lumière lorsque je regarde avec le télescope mais c'est justement tout ce que je vois...une forme arrondie très lumineuse (un lampadaire quoi A l'aide svp! Je ne vois rien! 8 ). En aucun cas ce qu'on voit sur tes photos, ou même s'en approchant!

blaila
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Le Mée-sur-Seine, Seine et Marne
Matériel : Dobson Perl 203/1200 (T13)
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Gil Jeu 15 Déc 2011 - 16:27

Tu sais Blaila, j'étai déjà étonné que tu vois "net" le mur de l'immeuble en face de chez toi.
Pourquoi, parceque le scope est fait pour voir de loin; c'est pour cela qu'on dit de viser un clocher dans le lointain. De près tu ne peux voir que flou.
Le chercheur n'est qu'une espèce de jumelle en mono tube, que tu dois aussi placer à ta dioptrie en tournant la bague de l'optique de devant.
Cette nuit, je te conseille d'essayer sur un lampadaire au loin; sinon, regardes si tes on miroirs ne sont pas embués; parce que si c'est le cas, avec le meilleur scope du monde et les meilleurs oculaires, tu n'y verra jamais rien.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 17:26

oui, 'javais pas pensé à celà, si le scope est dehors le fait de le rentrer c'est embué;

mAINTENANT ?je te remercie d'etre allée visiter mon modeste blog,mais maintenant sans te décourager, il faut que tu saches que dans la nuit tous les chats sont gris, et que ton scope, même bien réglé ne te donnera pas la couleur,il n'y a que la photo pour celà.
Ensuite, pour bien voir les nébuleuses, il faut des filtres et là il y a beaucoup de possibilités, c'est selon ton budget,il y a aussi l'environnement,
à part la lune, il te faudra sortir de chez toi pour faire des observations avec un ciel noir, quitter la ville , la pollution lumineuse est importante,
donc les déplacements sont à prévoir, et ton scope n'est pas un petit modèle, si tu n'as pas un club d'astro, ou une personne qui connaisse la question,je crains que tes observations ne se limitent à la lune, jupiter et saturne,le reste est assez diffcile, à 6 ans il ne peut gerer celà.

Excuse moi d'être direct, mais il vaut mieux que tu saches celà avnt de regretter dans quelques semaines.

Pourquoi n'es tu pas partie sur une petite lunette, transportable pour la lune, jupiter et saturne, ce sont les trois astres potentiels observables avec un grossissemnt moyen.

je te dis celà pour t'éviter de t"engouffrer dans une impasse et de décevoir ton fils, je ne mets pas tes compétences en doute, mais j'en ai fait personnellement l'expérience, à 6 ans on ne comprend pas tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Gil Jeu 15 Déc 2011 - 18:18

Le fait de la lunette n'aurait rien changé; j'ai observé avec une 70/500, et vraiment, c'est parce que je connais un tant soit peu mon cien que je parvenais à trouver quelque chose. Vraiment, Jupiter et Saturne ne ressortent pas si bien que cela. Le 200 est un bon tube, et je suis persuadé que le problème est minime et que quand on l'aura trouvé on dira " Mais comment n'y avons nous pas pensé".
je penche de plus en plus sur la buée ou la rosée sur les miroirs ou tout bêtement sur l'oculaire.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par blaila Jeu 15 Déc 2011 - 18:34

Bonsoir,

Alors, je t'assure Gil que j'ai vu le mur de l'immeuble d'en face du mien bien net jusqu'à voir les pointes de crépis qui le recouvrent. Pour ce qui est des miroirs embués, j'y avais pensé. J'ai vérifié le miroir au bout du tube (primaire?) et il est net, l'autre (le ovale) je n'ai pas regardé, je le ferai demain. Et si c'est le cas, je fais comment pour régler ça?

En parlant d'oculaires, il ne serait pas possible que ce soit eux qui posent problèmes? Parce que j'ai appelé un technicien de Medas et il ne comprend pas non plus ce qui cloche et surtout pourquoi je vois flou lorsque je pointe l'antenne dont je vous ai parlé avec le 25mm. Il m'a dit qu'avec le 10mm c'était normal de ne rien distinguer (trop près) mais pas avec le 25. J' essaierai avec un lampadaire cette nuit comme tu le préconises.

Parsec, ne t'en fais pas, je savais bien que bien que je ne verrai qu'en noir et blanc...quoique là je ne vois rien mais bon! Pour ce qui est des nébuleuses, des filtres et autres, je verrai plus tard. Pour l'instant, je vise la lune.

Je vais me renseigner pour un club d'astro, et pour le moment la lune, Jupiter et saturne m'iraient parfaitement; j'en rêves même!

Je ne suis pas partie sur une petite lunette car on m'avait conseillé justement de partir sur quelque chose de potable, me disant qu'une passion naissante pour l'astronomie était quelque chose de très fragile et qu'il fallait éviter de le décevoir avec un scope dans lequel il ne verrai rien (plus ou moins). Oui, je suis mal barrée!

Pour ce qui est de mettre mes compétences en doute...tu peux, ne te gênes surtout A l'aide svp! Je ne vois rien! 30 pas!! Quant à l'impasse, je crois que j'y suis déjà!

P.s: ton dernier message, Gil, est arrivé pendant que j'écrivais le mien, pourrais-tu me dire comment je peux régler les problèmes de buées. Je nettoie avec un chiffon du type de ceux pour lunette? Si oui, il faut que je démonte les miroirs?? Ça me fait peur!

blaila
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Le Mée-sur-Seine, Seine et Marne
Matériel : Dobson Perl 203/1200 (T13)
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Gil Jeu 15 Déc 2011 - 18:50

On ne touche pas au miroir; on ne le démonte pas, et surtout on ne frotte avec rien; tu risquerai de le fiche en l'air définitivement. Les miroirs sont les pièces les plus sensibles du scope; on rentre le scope et on laisse partir la buée toute seule à température; c'est tout. Question : as tu un pare buée pour placer sur le devant du scope? Si tu n'en as pas, un carton ou un bout de plastique roulé au diamètre peut très bien faire l'affaire.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 19:48

BON,écoutes blaila, peut être me suis je trompé, mais je ne veux surtout pas te décourager.
L'astro est un peu physique, l'été, il faut attendre 23h00 au mini pour observer, l'hiver il fait froid, surtout en seine et marne je connais le coin.

Ton choix est peut être le bon, mais il va falloir ne pas baisser les bras, et t'accrocher, tu dois y arriver dans ce cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide svp! Je ne vois rien! Empty Re: A l'aide svp! Je ne vois rien!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum