Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Débutant éclairé cherche conseils de connaisseurs eclairés

3 participants

Aller en bas

Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés Empty Débutant éclairé cherche conseils de connaisseurs eclairés

Message par finnoghor Ven 30 Sep 2011 - 21:09

Bonjour,

Il y a 5 mois de cela, suite au grand intérêt pour l'astronomie que je porte avec un ami, notre entourage nous a offert à chacun un superbe télescope 114/900. Nous nous sommes fait la main sur cet appareil comme nous pouvions (impossibilité de trop me déplacer, donc conditions d'observation loin d'être optimales). Ainsi, en planétaire, j'ai tout de même déjà réussi à faire quelques jolies photos à l'aide d'un APN de qualité très moyenne maintenu sur l'oculaire par une bague en caoutchouc, puis traité sous IRIS, que je vous posterai dès que l'ancienneté de 7 jours sur le présent forum me le permettra.

Je sollicite donc vos lumières pour "upgrader" mon matériel : je pensais acheter un laser de collimation, ce n'est pas hors de prix et je pense que ça sera toujours utile, et surtout investir quelques deniers dans des oculaires de bonne qualité, car il faut avouer que les oculaires fournis sont vraiment moyens (SR4, H8, H20). Pour un budget d'une centaine d'Euros, j'aurais aimé savoir ce que vous pensez, sachant que mon but est d'observer le ciel profond (j'ai acquis par bonheur le livre de J.-R. GILLIS "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm") et éventuellement pour 60-80 Euros, un oculaire pour améliorer l'observation planétaire. Mon objectif premier est le ciel profond, mais tout conseil que vous pourrez m'apporter m'intéressera fortement !

Merci beaucoup de votre aide !

finnoghor
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 6
Localisation : Mulhouse
Matériel : Newton 114/900
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés Empty Re: Débutant éclairé cherche conseils de connaisseurs eclairés

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 23:06

salut,je débute aussi pour le ciel profond,mais je m'oriente plus vers la photoastro, néanmoins,c'est certain, il te faut un bon oculaire, le mieux c'est
un grand champ, un connaisseur ( vois gil sur le forum, les oc;; n'ont plus de secret pour lui,.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés Empty Re: Débutant éclairé cherche conseils de connaisseurs eclairés

Message par Gil Ven 30 Sep 2011 - 23:24

finnoghor a écrit:Bonjour,

Il y a 5 mois de cela, suite au grand intérêt pour l'astronomie que je porte avec un ami, notre entourage nous a offert à chacun un superbe télescope 114/900. Nous nous sommes fait la main sur cet appareil comme nous pouvions (impossibilité de trop me déplacer, donc conditions d'observation loin d'être optimales). Ainsi, en planétaire, j'ai tout de même déjà réussi à faire quelques jolies photos à l'aide d'un APN de qualité très moyenne maintenu sur l'oculaire par une bague en caoutchouc, puis traité sous IRIS, que je vous posterai dès que l'ancienneté de 7 jours sur le présent forum me le permettra.

Je sollicite donc vos lumières pour "upgrader" mon matériel : je pensais acheter un laser de collimation, ce n'est pas hors de prix et je pense que ça sera toujours utile, et surtout investir quelques deniers dans des oculaires de bonne qualité, car il faut avouer que les oculaires fournis sont vraiment moyens (SR4, H8, H20). Pour un budget d'une centaine d'Euros, j'aurais aimé savoir ce que vous pensez, sachant que mon but est d'observer le ciel profond (j'ai acquis par bonheur le livre de J.-R. GILLIS "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm") et éventuellement pour 60-80 Euros, un oculaire pour améliorer l'observation planétaire. Mon objectif premier est le ciel profond, mais tout conseil que vous pourrez m'apporter m'intéressera fortement !

Merci beaucoup de votre aide !

Je t'ai déjà répondu sur le post présentation Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés 1
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés Empty Re: Débutant éclairé cherche conseils de connaisseurs eclairés

Message par finnoghor Sam 1 Oct 2011 - 19:43

Bonjour,

Merci pour tes conseils Gil ! Si ces oculaires sont de bonne qualité, et conseillés par un connaisseur, je crois que je ne vais pas chercher plus loin. Par rapport aux oculaires de base livrés avec l'engin, la différence est-elle flagrante ?

Concernant Stellarium, cela fait un bout de temps que je l'ai, bien avant d'avoir un télescope d'ailleurs, c'est un superbe logiciel !

J'avais une autre question concernant l'évolution de mon télescope : cela vaut-il la peine de changer de chercheur ? Je demande cela car la qualité de celui présent sur la bête se dérègle à chaque déplacement (dans mon jardin), et qu'il n'est pas évident à régler correctement et précisément. Alors autant pour le planétaire cela ne pose pas trop de problème, autant pour le ciel profond, il faut viser ... du ciel noir, j'ai peur que cela complique énormément la recherche. Qu'en penses-tu ?

Dernière question et j'arrêterai là : les filtres valent-ils le coup ? Observant majoritairement en banlieue de ville (il s'agit de Mulhouse, ce n'est pas Tokyo, mais tout de même...), j'ai lu que certains filtres étaient qualifiés de filtres "anti-pollution lumineuse" pour l'observation du ciel profond, comme les filtres UHC ou OIII. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour l'intérêt que vous portez aux "newbies" avides d'information !

finnoghor
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 6
Localisation : Mulhouse
Matériel : Newton 114/900
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés Empty Re: Débutant éclairé cherche conseils de connaisseurs eclairés

Message par Gil Sam 1 Oct 2011 - 21:39

finnoghor a écrit:Bonjour,

Merci pour tes conseils Gil ! Si ces oculaires sont de bonne qualité, et conseillés par un connaisseur, je crois que je ne vais pas chercher plus loin. Par rapport aux oculaires de base livrés avec l'engin, la différence est-elle flagrante ?

Concernant Stellarium, cela fait un bout de temps que je l'ai, bien avant d'avoir un télescope d'ailleurs, c'est un superbe logiciel !

J'avais une autre question concernant l'évolution de mon télescope : cela vaut-il la peine de changer de chercheur ? Je demande cela car la qualité de celui présent sur la bête se dérègle à chaque déplacement (dans mon jardin), et qu'il n'est pas évident à régler correctement et précisément. Alors autant pour le planétaire cela ne pose pas trop de problème, autant pour le ciel profond, il faut viser ... du ciel noir, j'ai peur que cela complique énormément la recherche. Qu'en penses-tu ?

Dernière question et j'arrêterai là : les filtres valent-ils le coup ? Observant majoritairement en banlieue de ville (il s'agit de Mulhouse, ce n'est pas Tokyo, mais tout de même...), j'ai lu que certains filtres étaient qualifiés de filtres "anti-pollution lumineuse" pour l'observation du ciel profond, comme les filtres UHC ou OIII. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour l'intérêt que vous portez aux "newbies" avides d'information !

Pas de problèmes, j'ai été dans ton cas aussi.

Bon, je vais essyer d'être précis : le 6mm Hr Planetary à l'adresse que je t'ai conseillé, tu peux y aller c'est du bon.

Par contre, on va laisser tomber le 25 Antatrès pour privilégier le filtre UHCS Baader que tu placeras sur ton 25mm de base; ce n'est pas un vrai "Fringe killer", mais il "éteint" pas mal les lumière et fait réaparaître les étoiles que l'on ne voyait pas.
Ce filtre en plus, te permettra de mieux distinguer certaines nébuleuses. le voici ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Breitband-Nebelfilter-fuer-Beobachtung---Fot.html

Alors, on arrêtera les frais ici; car au lieu de se perdre en achat d'autres accessoires, il vaudrait alors mieux reprendre un scope de plus grand diamètre, comme par exemple le Black Diamond de 150/750 sur NEQ 3 ou pour le même prix, le Dobson de 200mm.
Mais en attendant, avec le 6mm Hr et le UHCS Baader tu fais de bons achats que tu pourras toujours utiliser avec d'autres scopes.

Va jeter un oeil sur le post "Visite à Albert" que j'ai écris tout à l'heure, tu liras notre soirée d'hier, mais tu ferais aussi bien d'aller voir les autres croas de nos membres; ce sont les comptes rendus de soirées passées à observer, et ce, avec différents instruments.

Bon ciel à toi.

EDIT : J'ai oublié de parler du chercheur; ne te tracasses pas pour cela; tous les chercheurs bougent; le tien comme le mien et celui des autres. Si le tien se dérègle un peu trop rapidement, c'est que soit on y touche, (cela suffit) soit les vis sont mal bloquées quand tu fait ton règlage. Regardes à bien placer ton joint de caoutchouc dans la rainure de la lunette, puis tu place ta lunette dans son support avec la grande ouverture vers le haut, puis tu règle en visant de jour un clocher au loin; d'abord avec ton oculaire de 25mm, puis pour bien affiner, avec ton oculaire de 10mm.

Si le soir tu te rends compte que ton chercheur est dérèglé, vise une étoile très brillante dans un environnement sombre; ainsi tu ne saurais pas te tromper de cible. Actuellement, la plus belle cible pour régler un chercheur est bien entendu Jupiter.

Sinon, tu prends Véga ou Altaïr, voir mêle Déneb, et pourquoi pas Albireo; la avec cette superbe double, tu ne saurais pas confondre non plus.



Dernière édition par Gil le Dim 2 Oct 2011 - 0:56, édité 1 fois (Raison : Règlage chercheur.)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés Empty Re: Débutant éclairé cherche conseils de connaisseurs eclairés

Message par Titus Lun 3 Oct 2011 - 7:30

Je ne suis pas d'accord avec Gil, avant de changer d'instrument fait toi la main avec celui-ci. Tu peux lui apporter des améliorations qui te servirons plus tard comme remplacer le chercheur par un point rouge ou installaler un Telrad à côté de ton chercheur.
Pour les oculaires prend en de très bonne qualité, je sais c'est cher et même très cher mais ils te serviront tous le temps. La gamme nagler est très bien.
Pour le laser assure toi que ton mirroir primaire est réglable si ce n'est pas le cas cet accessoire te sera inutile.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés Empty Re: Débutant éclairé cherche conseils de connaisseurs eclairés

Message par Gil Lun 3 Oct 2011 - 13:34

Sorry Titus, mais là nos avis divergent; Je préconiserait toujours le diamètre avant toutes sortes d'achats intempestifs qui n'amélioreront que "médiocrement" un instrument.

Je l'ai déja dit, si j'avais continué avec la lulu de 100/1000 du club sans voir un instrument de diamètre supérieur, j'aurais certainement abandonné l'astro.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés Empty Re: Débutant éclairé cherche conseils de connaisseurs eclairés

Message par finnoghor Lun 3 Oct 2011 - 16:04

Merci pour la diversité des avis !

Je comprends les deux points de vue, mais dans mon cas, je ne compte pas changer de sitôt mon télescope, je vais déjà essayer de l'exploiter au maximum de ses capacités, ce que je n'ai pas encore pu faire...

C'est pourquoi je pensais acquérir un laser de collimation et un ou deux oculaires de bonne qualité. Ceci me permettrait d'optimiser mon matériel. Concernant le miroir primaire, il est effectivement réglable.

Quand je serai arrivé au bout de ce que mon matériel peut effectuer, d'ici quelques années, je le changerai peut-être, mais ce n'est pas du tout d'actualité, comme je vous l'ai dit, j'aimerai d'abord maîtriser parfaitement ce que j'ai, ce qui me suffira pour les prochains temps...

Je penserai donc opter pour un filtre Baader UHC-S, un oculaire "HR Planetenokular - 6mm Brennweite - 1,25" - 60° WW Feld", un "Antares 25mm Weitwinkel - 70° Feld - Max. Gesichtsfeld mit 1,25", un filtre "Baader UHC-S" et un laser de collimation "TS Newton".
Total : 237 Euros.

Qu'en pensez-vous ?

En tous cas, merci beaucoup pour l'attention que vous portez aux ptits nouveaux comme moi, c'est vraiment sympa de votre part !

finnoghor
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 6
Localisation : Mulhouse
Matériel : Newton 114/900
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés Empty Re: Débutant éclairé cherche conseils de connaisseurs eclairés

Message par Gil Lun 3 Oct 2011 - 23:22

Tu as raison, et ne crois pas surtout que je dénigre ton instrument; loin de là.

Je suis d'accord avec tes choix (of course) sauf pour le laser; pourquoi, parce qu'un laser se décolimate come un miroir, et il faut le recolimater de temps à autres. Je préfère le sheshire ; voici un modèle parmi d'autres : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p167_1-25--collimation-eyepiece---for-refractors-and-newtonians.html

TU vois, tu pouras toujours utiliser ces accessoires lorsque tu changeras éventuellement d'instrument; ce n'est pas un investissement de perdu loin de là.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés Empty Re: Débutant éclairé cherche conseils de connaisseurs eclairés

Message par finnoghor Mer 26 Oct 2011 - 21:28

Voilà ma première photo, avec le matériel de base, filmé avec un APN, film traité sous Iris.

Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés Jupite12

finnoghor
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 6
Localisation : Mulhouse
Matériel : Newton 114/900
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés Empty Re: Débutant éclairé cherche conseils de connaisseurs eclairés

Message par Gil Jeu 27 Oct 2011 - 1:16

Que voila un bon début; c'est pas mal du tout; bonne continuation Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés 1
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés Empty Re: Débutant éclairé cherche conseils de connaisseurs eclairés

Message par Invité Sam 5 Nov 2011 - 16:25

Très bon début !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés Empty Re: Débutant éclairé cherche conseils de connaisseurs eclairés

Message par Titus Sam 5 Nov 2011 - 21:14

Effectivement on reconnait bien Jupiter.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant éclairé cherche conseils  de connaisseurs eclairés Empty Re: Débutant éclairé cherche conseils de connaisseurs eclairés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum