Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ )

2 participants

Aller en bas

Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ ) Empty Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ )

Message par K2M-7110 Jeu 1 Sep 2011 - 18:43

bonjour , voila je suis équipé d' un Celestron 127/1000 , j' ai lu quelque explication pour aligné la monture mais j' ai rien compris :s , une foi que le cercle ad est sur 90° et que le contrepoids est le plus possible a la vertical je suis largué.es ce que quelqu'un pourrait m' aidé svp ? je ne sais ni quoi ni ou regarder mis a part la lune bien sur Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ ) 7 Merci d'avance
K2M-7110
K2M-7110
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Maurage (La Louvière)
Occupation et loisirs : Astronomie , musique , velo , moteur ...
Matériel : Celestron 127/1000 type newton
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ ) Empty Re: Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ )

Message par Titus Jeu 1 Sep 2011 - 19:53

Biensûre que nous allons t'aider. Pour commencer il te faut mettre ta monture vers le nord. Si tu ne sais pas trouver la polaire, ce n'est pas grave une boussole suffit largement. La mise en station précise n'est importante qu'en astrophotographie.
Une fois la mise en station faite tu pointe la Lune ou une étoile très brillante au travers de l'oculaire ensuite tu mets la Lune ou l'étoile au milieu du chercheur sans bouger le télescope. 2, 3 ou 6 vis de réglage t'aiderons.
Une fois cela fait tu prends une carte (un mini-ciel de préférence) et tu recherche un objet qui commence par M. Dans la grande ours il y en a quelques-uns. Choisis-en un proche d'une étoile.
Le choix fait, tu pointe cette étoile avec le chercheur. Puis avec un oculaire de grande focale (minimum 22 mm), tu commences à faire la mise au point de façon à obtenir un point (le plus petit possible) et tu cherches cet objet en bougeant légèrement l'instrument.
Une fois l'objet trouvé tu constateras qu'il sagit d'une tâche flou.
Si tu veux, tu peux aussi regarder les planètes, pour cela il te faudras repérer la planète sur un logiciel (Stellarium, C2A, ou autres) et reporter sa position sur ta carte. Les planètes bougeant constament, elles ne sont pas représentées sur les cartes.
Pour les trouver rien de plus simple: elles brilles dans le ciel (sautf les celles après Saturne).
Bonne observation.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ ) Empty Re: Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ )

Message par K2M-7110 Sam 3 Sep 2011 - 12:26

pour les planètes pas de problèmes facile a trouvé ^^ ça brille très fort , mais pour les nébuleuses ou les galaxies on les trouve comment ? juste en cherchant dans les constellations?et je ne comprend pas "taches flou....
merci beaucoup de ta réponse
K2M-7110
K2M-7110
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Maurage (La Louvière)
Occupation et loisirs : Astronomie , musique , velo , moteur ...
Matériel : Celestron 127/1000 type newton
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ ) Empty Re: Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ )

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 15:20

bon,écoutes;

j'ai un newton 200/1000, et c'est assez difficile.
Donc, première condition,

Un ciel non pollué( lumière, lune,brume etc)
Si tu ne fais pas de photo, une mise en station n'est pas obligatoire pour les galaxies et les nébuleuses.;mets
quand même ta monture vers le nord, c'est mieux.
Tu travailles avec les constellations et surtout le logiciel stellarium.Il est gratuit
.
D'abord, prends des objets qui ont des magnitudes en dessous de 8 ,au dessus de 10 c'est trop faible.Stellarium t'indique celà.

Ensuite,une fois ton choix fait, repère ton ciel, ta constellation, d'abord à l'oeil nu, puis, affine aux jumelles pour reperer l'étoile la plus proche de ton objet.
tu dois bien préparer ton tracé avant, car une fois dehors,il fait noir, et tu dois attendre un certain temps que tes yeux s'habituent (15 à 20 mm) parfois.
Surtout n'éclaire rien, mê^m une lampe de poche va te polluer ta vision.Prends une lampe frontale que tu auras barbouillée avec du vernis à ongle bien rouge,tu dois avoir une lumière rouge feutrée., que tu éteins pendant ton observation.Commence par un occulaire pas trop fort( 25 ou 17mm) les 10 et 8 vont te faire perdre de la lumière9a tu verras après de toi même.

n'oublies pas que les images sont inversées dans un scope,donc faut faire gaffe dans quel sens tu part, entraine toi sur des étoiles bien visibles.
Une galaxie,est très faible, une tachouille grisâtre,tu peux passer dessus sans la voir,donc mouvement très lent,un doigté d'horloger.
je ne sais plus quel est ton instrument? Mets le sur ton profil.

Les indications que je te donne sont pour mon scope, newton? je n'ai jamais regardé dans autre chose!

J'espère que celà va t'aider un peu. A plus







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ ) Empty Re: Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ )

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 15:37

url=https://servimg.com/view/16249272/167]Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ ) Captur12[/url]

voilà, un exemple AVEC stellariumJUPITER

on voit, heure : 2H25 date 04/09/2011

Hauteur 34°53

azimut 109°, ( un peu sud est.)

Magnitude excellente ,elle est négative ( - 2.52 ) elle brille super. Distance 4.36 UA

On peut voir les pleiades en dessous vers l'est, les petits ronds jaunes sont les objets celestes( galaxies, nébuleuses,) il suffit de cliquer dessus et tu auras tes renseignements.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ ) Empty Re: Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ )

Message par Titus Dim 4 Sep 2011 - 8:49

Procure toi un mini-ciel qui indique la position des objets. Celui-ci est très bien, je l'utilise et le conseil à tous:
http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-celeste-alpha-2000-plus-broquet-279.html
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ ) Empty Re: Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ )

Message par K2M-7110 Dim 4 Sep 2011 - 14:25

Merci beaucoup pour vos conseils cela va déjà m'aider a bien avancer , j ai déjà stélarium , pour les planètes ça va encore a repéré car ça brille bien mais les galaxies... mon instrument est un celestron 127/1000 de type newton , j ai un oculaire de 4mm , un de 20mm et une lentille de Barlow x3
K2M-7110
K2M-7110
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Maurage (La Louvière)
Occupation et loisirs : Astronomie , musique , velo , moteur ...
Matériel : Celestron 127/1000 type newton
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ ) Empty Re: Premiere observation ( attention 100% debutant ^^ )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum