Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

5 participants

Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto Empty Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

Message par Axeldark Mar 19 Juil 2011 - 14:11

Bonjour,

Je souhaite me remettre à l'astronomie après 6/7 ans d'arrêt du à mes études supérieurs et situation géographique (Paris pour ne pas la citer).

J'ai d'abord eut dans mon adolescence des jumelles puis une lunette 60/700 azimutale avec laquelle j'ai pu effectué de mémorables observations de Jupiter et Saturne ainsi que de M42 ou encore M13.
Puis grâce à un ami, j'ai pu avoir un télescope 114/900 qui m'a permis de me familiariser avec les montures équatoriales. Pour information, je ne faisais que des observations depuis mon balcon en ville d'Arles donc en plein pollution lumineuse mais cela ne m'a pas empêcher de prendre du plaisir à observation dans ses conditions malgré tout.
Pour information, je ne possède plus aucun instrument.

Aujourd'hui j'habite Montpellier.
J'ai une voiture Fiat Cinquecento (je vous donne l'info car je pense que c'est important dans le choix du télescope), ce qui signifie que je peux me déplacer sans soucis pour faire 1h/2h de route si nécessaire.
J'ai aussi un Netbook 1000HE avec une très bonne durée de batterie (jusqu'à 9h), précision donné car je souhaite me mettre à l'astrophoto par webcam.

Après vous avoir fait ma présentation et mes possibilités, je m'en remet à vous pour m'aider dans le choix d'un télescope.

Ayant observer les planètes dans ma jeunesse, j'aimerais plutôt privilégier l'observation du ciel profond et des comètes ayant la possibilité aujourd'hui de me déplacer sur des lieux exemptés de pollution lumineuse (ou presque), même si évidemment je repointerais mon futur télescope dessus sur les planètes avec plaisir.
Je souhaite aussi me mettre à l'astrophotographie par webcam à l'occasion voire CCD à terme.


J’hésite entre :
- un 114/900 équatorial avec une bonne monture motorisé ayant lu que c'est ce qu'il y a de plus important voir même plus que la taille du telescope pour l'astrophoto voir avec goto maintenant ou plus tard
- un dobson à partir de 200mm avec autotrack 9ad992f3e89http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-at/p,14974
ou goto http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21050?sid=07fb03eb2bba2b8823e90
- un Orion XT12 par exemple ici en occasion à 600e http://www.webastro.net/petites_annonces/urgent-orion-xt12-et-nombreux-accesoires-a-prix-reduit_6918.htm
- le celeston Nexstar 4 SE qui possède le goto et peut être basculer en monture équatoriale étant en plus en solde par ici --> http://www.naturoptic.com/detail-telescope-celestron-nexstar-4-se-et-mallette-oculaires-filtres-1005.php

J'ai mis des dobsons dans le choix car il me semble que pour l'astrophoto par webcam, les temps de poses étant plutôt courte compensé par la combinaison de nombreuses images capturés, la rotation de champs semble pouvoir être réduit, pouvez me confirmer cela svp .

Mon budget de base est dans les environs de 500/600€ mais je suis près à investir si nécessaire.

En espérant que vous pussiez m'aider dans mon choix, j'attends avec impatience vos réponses.


Dernière édition par Axeldark le Dim 24 Juil 2011 - 22:13, édité 1 fois

Axeldark
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto Empty Re: Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

Message par nico64 Mar 19 Juil 2011 - 18:17

Salut bienvenus,attend les pros vont débarquer lol Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto 15
nico64
nico64
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 44
Localisation : laruns 64 pyrénées atlantique
Occupation et loisirs : informatique,astro,sport de glisse,cinéma,battlefield 3 pc
Matériel : dobson 200/1200
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto Empty Re: Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

Message par Axeldark Mar 19 Juil 2011 - 21:56

Ok, je vais attendre.

Axeldark
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto Empty Re: Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

Message par lorrain Mar 19 Juil 2011 - 23:31

Salut,

Je ne fait pas de l'imagerie, mais pour l'astrophotographie, tu peux oublier les dobsons car généralement ils n'ont pas de moteurs de suivie.
Si tu veux faire des images du ciel profond, il te faut une monture équatorial et en effet une grosse partie du budget va dans la monture.

Mais d'autres pour mieux te conseiller que moi.

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto Empty Re: Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

Message par Titus Ven 22 Juil 2011 - 22:50

5-600€ pour faire de l'astrophoto est un maigre budjet, une monture correcte pour cette dicipline s'achète à partir de 900€. Pour le ciel profond je te conseil un instrument de courte focale apochromatique 80ED qui donne de très bon résultat elle se vend autour de 300€. Ensuite viendra se greffer l'APN ou la webcam avec leur accessoire (60€). Un pc portable avec une bonne batterie.
Comme tu peux le constater en plus du budget important cela est également encombrant.
Maintenant, à moindre coup cela reste possible mais le réultat ne sera pas de qualité égale.
Bon courrage dans cette dicipline.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto Empty Re: Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

Message par Axeldark Sam 23 Juil 2011 - 1:52

@ Titus : Je suis bien conscient que pour un premier budget ce n'est pas des plus énorme. Finalement j'ai trouvé un Skywatcher Black Diamond 200/1000 sur monture EQ5 Pro motorisé avec raquette Goto Synscan à 650€ d'occasion au lieu de 1200€ environ neuf. Mais je pense évidemment faire évoluer à terme la monture vers une HEQ5 ou une EQ6 comme on me le conseille ailleurs.

Merci pour tes encouragements.

Axeldark
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto Empty Re: Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

Message par Titus Sam 23 Juil 2011 - 23:10

L'EQ5 ne peut évoluer vers une HEQ5 Et encore moins vers une HEQ6 qui elle a une capacité de charge plus improtante.
L'avantage des version goto c'est que les moteurs pas à pas sont plus précis que les versions non goto.
Tu peux piloter ta monture via le port usb de ton pc à l'aide d'un câble que tu peux te procurer cher Pierro-astro.
De là Ascom et EQmod te renderont tout aussi joyeux que moi.
Assures-toi du bon équilibrage du tube sur la monture pour ne pas que tes moteurs forcent lors des mouvements.
De quel couleur est la monture noire ou blanche? la blanche est bien mieux.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto Empty Re: Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

Message par Axeldark Sam 23 Juil 2011 - 23:36

Je pense que je me suis mal fait comprendre.
Quand je dis
Mais je pense évidemment faire évoluer à terme la monture vers une HEQ5 ou une EQ6 comme on me le conseille ailleurs.
cela signifie de changer de monture, évoluer dans cette phrase signifie prendre une meilleure monture.

Ravi d'apprendre qu'une version goto est plus précise vu que la mienne le sera. Et pour le contrôle avec un pc, j'y compte y venir et le choix de cette monture n'est pas innocent.

Je ferais gaffe à l'équilibrage, je viendrais par ici si j'ai des problèmes.

C'est le monture blanche \o/, voici les photos de l'annonce :
Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto 7813078883
Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto 7821602202

Qu'est ce qu'elle a de mieux la blanche ?

Axeldark
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto Empty Re: Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

Message par Gil Dim 24 Juil 2011 - 1:56

C'est la même que la noire qui était fournie avec le Sky bleu; ici c'est le nouveau modèle black diamond, et pour harmoniser le contraste, ils ont sorti une monture blanche.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto Empty Re: Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

Message par Titus Dim 24 Juil 2011 - 9:57

J'ai lu pas mal de post sur astrosurf qu'il y a une améliration avec les montures blanches comaprativement aux noires. Les versions syntrek ont l'avantage de disposer de très bon et préci moteur, sur ces moture il ne suffi que de rajouter une raquette goto ou un cordon de pilotage pc (ce qui est mon cas).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto Empty Re: Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

Message par Titus Dim 24 Juil 2011 - 9:59

Si tu aquières cet instrument pense soit à remplacer le crayford par un autre réducté ou d'en insérer un de type cabestan ce qui te facilitera la mise au point surtout pour la photo.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto Empty Re: Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

Message par Axeldark Dim 24 Juil 2011 - 12:29

Ok merci pour vos précisions et conseils, ça fait plaisir de se faire aider aussi gentillement et rapidement.

Axeldark
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto Empty Re: Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

Message par Gil Dim 24 Juil 2011 - 20:04

Perrso, j'ai la Eq 3-2 de base du 150/750, et j'ai utilisé la Eq 5 sur une lulu de 102/1000; plus tard j'ai observé avec la NEQ3 blanche, ainsi qu'avec la Neq5, et franchement, je n'ai vu ni senti de différence par rapport aux premières citées.

Y a t'il du matos différent à l'intérieur, "no sé"; mais de l'extérieur rien de bien probant.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto Empty Re: Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 20:06

moi de même,pour l'instant ma monture de donne satisfaction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto Empty Re: Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophoto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum