Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Découverte de l'explosion d'une étoile

3 participants

Aller en bas

Découverte de l'explosion d'une étoile Empty Découverte de l'explosion d'une étoile

Message par Bono Lun 13 Juin 2011 - 18:03

Rendons une fois de plus hommage à un astronome amateur qui à découvert le 2 juin dernier l'explosion d'une étoile dans la galaxie des chiens de chasse M51: une nouvelle supernova, la 3em depuis 1994.
il faut savoir que, dans notre propre galaxie, aucune explosion n'a été observée depuis la fameuse supernova de Kepler, en 1604.
Avec la galaxie d'Andromède, M51 est la plus belle galaxie de l'hémisphère Nord. Visible toute la nuit depuis la France, elle se situe juste sous la fin de la queue de la Grande Ourse. Sous un bon ciel, on la détecte avec une simple paire de jumelles de 30 à 40 mm. Avec un télescope de 20 à 30 cm de diamètre, sa forme spirale devient faiblement perceptible, ainsi que la galaxie satellite avec laquelle elle interagit. Pour voir la supernova en elle-même, il faut au moins un télescope de 300mm (et zut je suis en dessous).
Alors tous à vos télescopes.

Découverte de l'explosion d'une étoile M51_2_6_2011Découverte de l'explosion d'une étoile M51sn_bailey_440
Bono
Bono
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Var
Occupation et loisirs : Astronomie, music, balades
Matériel : Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de l'explosion d'une étoile Empty Re: Découverte de l'explosion d'une étoile

Message par lorrain Lun 13 Juin 2011 - 18:19

En effet, une mamie Nova Découverte de l'explosion d'une étoile 2 a été découvert par un amateur
Il me semble avoir lu (je ne sais plus où) que dans les années 1900, les Chinois ont observé une supernova, dont le flash était visible à l’œil nu, donc dans notre galaxie,
et M51, les deux galaxies ne sont pas en interaction, la "petite" est bien plus lointaine, mais vu de chez nous, on dirait qu'elles se touche, c'est que Agnès Acker m'a dit au CDF (Champ du Feu, 67)
lors d'une mission a l'OHP (observatoire des Haut de Provence) elle avec son équipe l'ont mit en évidence avec la spécrto.

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de l'explosion d'une étoile Empty Re: Découverte de l'explosion d'une étoile

Message par Bono Lun 13 Juin 2011 - 18:48

Effectivement Lorrain , je te donne les dates retrouvées dans mes docs concernant les supernovæ vues à l'oeil nu:
Constellation du Centaure en 185 en Chine
Constellation du Centaure en 393 en Chine
Constellation du Loup en 1006 en Chine, Japon, Europe, Arabie
Constellation du Taureau en 1054 en Chine, Japon
Constellation de Cassiopée en 1181 en Chine, Japon et en 1572 en Chine, Corée, Europe
Constellation d'Ophiuchus en 1604 en Chine, Corée, Europe
La dernière supernova visible à l’œil nu a explosé en 1987: SN1987A.
Il se produit en moyenne que 2 à 3 explosions par siècle.
Bono
Bono
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Var
Occupation et loisirs : Astronomie, music, balades
Matériel : Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de l'explosion d'une étoile Empty Re: Découverte de l'explosion d'une étoile

Message par sargeras Lun 13 Juin 2011 - 19:28

Ça me fait penser à une chose car cette image je l'ai vue grâce à l'APOD (Astronomy picture of the day). Chaque jour vous pouvez avoir une image en fond d'écran de votre pc ou alors en page d’accueil de votre navigateur internet
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de l'explosion d'une étoile Empty Re: Découverte de l'explosion d'une étoile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum