Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

OBSERVATION PAR TEMPS FROID

2 participants

Aller en bas

OBSERVATION PAR TEMPS FROID Empty OBSERVATION PAR TEMPS FROID

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 19:05

en ce moment; le temps est idéal pour observer, ,j'ai l'avantage de ne pas bouger de mon jardin, si je reste par azimut 24° c'est bon.Je me pose une question, pour l'automne et l'hiver,comment faites vous, pour les instruments(miroir, pour éviter un choc thermique,,j'ai vu lorsque je jouais dans un orchestre symphonique,un haubois se fendre en deux par le froid, nous avions joué dans une cathedrale et l'hiver c'est très froid ,moi,je faisais aussi très attention à mon instrument car c'est le prix de XXXXX télescopes,je sais que les optiques ne sont pas en ebènes mais le verre est auusi très fragile.Alors que faut il faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OBSERVATION PAR TEMPS FROID Empty Re: OBSERVATION PAR TEMPS FROID

Message par Gil Jeu 28 Avr 2011 - 20:11

parsec a écrit:en ce moment; le temps est idéal pour observer, ,j'ai l'avantage de ne pas bouger de mon jardin, si je reste par azimut 24° c'est bon.Je me pose une question, pour l'automne et l'hiver,comment faites vous, pour les instruments(miroir, pour éviter un choc thermique,,j'ai vu lorsque je jouais dans un orchestre symphonique,un haubois se fendre en deux par le froid, nous avions joué dans une cathedrale et l'hiver c'est très froid ,moi,je faisais aussi très attention à mon instrument car c'est le prix de XXXXX télescopes,je sais que les optiques ne sont pas en ebènes mais le verre est auusi très fragile.Alors que faut il faire.

Pas de problème pour le froid; le tout c'est de ne pas rentrer le scope à + 24° de suite après etre rentré de - 15° ou - 18°.
Et encore, je ne suis pas sur que le miroir bougerait à se fendre. Au pic du Midi, ils observent hiver comme été, et la haut, ça "caille sec".

Le tout en hiver, c'est de ne pas resteravec l'oeil collé à l'oculaire OBSERVATION PAR TEMPS FROID 9 OBSERVATION PAR TEMPS FROID 7
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

OBSERVATION PAR TEMPS FROID Empty Re: OBSERVATION PAR TEMPS FROID

Message par Titus Jeu 28 Avr 2011 - 20:58

L'hiver dernier lors de mes observations, il y avait de la glace sur le tube du télescope (cages du primaire et du secondaire): température extérieure= 10°C. A l'issu de l'observation j'ai tout rentré dans le salon, température intérieur: 27°C.
Aucun souci pour les instruments et accessoires. D'ailleurs ces soirées sont les meilleures. Même fatigué ou non motivé (ce qui est rare) je ne louperai pas une sortie sous ces températures. Climat très froid et sec = ciel d'une qualité exeptionnel.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

OBSERVATION PAR TEMPS FROID Empty Re: OBSERVATION PAR TEMPS FROID

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 23:29

pour un gars du pas de calais pas peur du froid, eusch'ti biloute hein!!!!!
OBSERVATION PAR TEMPS FROID 35

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OBSERVATION PAR TEMPS FROID Empty Re: OBSERVATION PAR TEMPS FROID

Message par Gil Ven 29 Avr 2011 - 3:03

Pareil pour moi; les nuits de gelées dures sont les meilleures; suffit d'avoir des caleçons longs doubles molletonnés en dessous d'un pantalon de skieur, une bonne veste bien fourrée, un passe montagne et des gants ainsi que de la boisson chaude, genre thé ou café.

Et avanti la musicaOBSERVATION PAR TEMPS FROID Metier10
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

OBSERVATION PAR TEMPS FROID Empty Re: OBSERVATION PAR TEMPS FROID

Message par Titus Ven 29 Avr 2011 - 6:49

Dans le Nord quand j'étais ados et que je regardais occasionnellement (car l'astro ne m'intéressais guère à l'époque) nous bravions des températures de -20°C.
Ce n'est donc pas les -10°C breton qui me donnerons froid.
J'utilise également des vêtement de ski. C'est par les pied que je commence à avoir froid. Alors une bonne paire de chaussure et de grosse chaussettes m'isole correctement.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

OBSERVATION PAR TEMPS FROID Empty Re: OBSERVATION PAR TEMPS FROID

Message par Invité Ven 29 Avr 2011 - 8:58

et dans tout celà le télescope se gèle,faut il ,lorsqu'on le remise dans le garage,(9° l'hiver,laisser le cache ,ou l'enlever pour la condensation)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OBSERVATION PAR TEMPS FROID Empty Re: OBSERVATION PAR TEMPS FROID

Message par Titus Ven 29 Avr 2011 - 18:26

Sur ma lunette je ne met pas le bouchon. Sur mon dobson c'est diférent, je ne couvre que le mirroir primaire avec son cache.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

OBSERVATION PAR TEMPS FROID Empty Re: OBSERVATION PAR TEMPS FROID

Message par Invité Ven 29 Avr 2011 - 18:51

OK, c'est ce que je fais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OBSERVATION PAR TEMPS FROID Empty Re: OBSERVATION PAR TEMPS FROID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum