Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Observation du 22 au 23 avril 2011

2 participants

Aller en bas

Observation du 22 au 23 avril 2011 Empty Observation du 22 au 23 avril 2011

Message par Titus Sam 23 Avr 2011 - 10:51

L'objectif de la sortie est de tester le mak 102 et sa monture. L'instrument fut mis en température en début de soirée alors qu'il faisait encore jour. Autant dire qu'elle fut atteinte progressivement. A 22:30 après un bon thé nous sommes allés retrouver "manouche" et le collègue a installé le dobson 200 du club.
La première cible fût M44 l'amas du Cancer. La longue focale (1300) ne permettait pas de mettre toute les étoiles dans le champs de l'oculaires (meade super plossl de 26mm). Une 60taine d'étoiles bien visible avec ce grossissement de 50X. Celles du bord du champs laissait apparaître du chromatisme résultante de la qualité de l'oculaire.
La cible suivante fût Saturne. Alors là, manouche s'est éclaté. La planète est très bien détaillé, Titan à peine perceptible au 26mm. Je change alors d'oculaire pour un meade UWA 14mm. Whaou des détails font leurs apparitions. Au 8mm (LVW vixen) la surface de la géante gaseuse nous montre ses bandes nuageuse.
Saturne fût également observé au 200. La planète nous montra plus de détail mais de moins bonne qualité.
Nous sommes ensuite allé observer m51, M81 et 82, la galaxie du sombréro, la nébuleuse du hibou et bien d'autres curiosité.
L'image obtenue à chaque fois manquait de luminosité normal avec un diamètre de 102 mais d'un meilleur piquet par rapport au 200.
La monture quant à elle fût un peut décevante. La vis sans fin de l'axe de déclinaison n'en n'est pas vraiment une. Au court de la soirée il fallut dévisser ou revisser la molette et dévérouiller les axes pour obtenir les mouvements fins.
La soirée s'est poursuivi autour du 200 une heure de plus jusqu'a une montée d'humidité. L'observation s'était précédamment pousuivi dans la constellation de la Vierge à observer ses nombreuses galaxies. Le souci n'est pas de les trouver mais de les identifier. Je conseille pour cela de partir des plus lumineuses (catalogue de Messier) pour de dépalcer l'une après l'autre vers des ngc plus faible. Nous en avons observé un bonne dizaine.
L'humidité à eu raison du ciel, mais de toute manière nous ne pensions pas rester bien plus longtemps puisque la Lune allait bientôt faire son apparition.
Les instruments rentrés, j'ai pû alors constaté l'efficacité du pare buée qui a bein protégé la lame du mak.

Pour conclure ce mak est un bon instrument. Il nous régalera lors de nos futures vacances. Sinons à domicile rien ne vaut jusqu'a présent le chauffe eau de 400mm.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Observation du 22 au 23 avril 2011 Empty Re: Observation du 22 au 23 avril 2011

Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 14:24

bonjour titus, hier j'ai constaté également la monté rapide de l'humidité,ciel cotoneux en début de soirée, puis ensuite les étoiles furent au rendez vous.
J'ai pu voir une galaxie dans l'amas de VIRGO,mais je ne sais pas laquelle, je n'avais pas calculé.
Ensuite j'ai capté M63,et j'ai surtout essayé ma monture faite maison,avec porte oculaires,et rotation et inclinaison parfaite, plus de problémes de dos,encore quelques petites mises au point,et ce sera parfait.J'ai achevé
ma soirée par sature.Dommage que je n'ai pas encore dAPN? j'aurai tenté une photo galactique.
Observation du 22 au 23 avril 2011 28919

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observation du 22 au 23 avril 2011 Empty Re: Observation du 22 au 23 avril 2011

Message par Titus Sam 23 Avr 2011 - 14:38

Si tu veux un apn fait moi signe. Je me sépare de mon 350D défiltré.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Observation du 22 au 23 avril 2011 Empty Re: Observation du 22 au 23 avril 2011

Message par Gil Sam 23 Avr 2011 - 20:44

Titus a écrit:Si tu veux un apn fait moi signe. Je me sépare de mon 350D défiltré.

Cest une bonne occase pour Parsec cet EOS 350D (suivant ce que tu en demandes bien entendu).

Pour revenir à ta soirée, merc i pour ce CROA; il est toujours très intéressant de comparer différents instruments sur un même endroit et sur les mêmes cibles.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observation du 22 au 23 avril 2011 Empty Re: Observation du 22 au 23 avril 2011

Message par Titus Sam 23 Avr 2011 - 21:26

Oui mais ce comparatif n'est guère valable. On ne peut comparer ou type d'instrument différent. Une lunette ne ait pas ce qu'un newton offre, ni même qu'un sc offre ce qu'une lunette offre en tenant compte des qualités d'un dobson.
Donc il n'existe pas encore un instrument regrouppant tous les avantages de ces divers instruments.
Ic.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Observation du 22 au 23 avril 2011 Empty Re: Observation du 22 au 23 avril 2011

Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 9:26

Merci pour ces CROA. Erf, super chiant ces histoires de montures avec des fausses vis sans fin... J'ai connu ça aussi, c'est rageant quelque fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observation du 22 au 23 avril 2011 Empty Re: Observation du 22 au 23 avril 2011

Message par Titus Lun 25 Avr 2011 - 10:01

Ulysse a écrit:Merci pour ces CROA. Erf, super chiant ces histoires de montures avec des fausses vis sans fin... J'ai connu ça aussi, c'est rageant quelque fois.
Je vais devoir faire avec, mais comme ce n'est que pour de l'occasionel puisque en voyage j'utilisierai un pied photo (avec moins de confort sur tout en mouvement lent et en planétaire (j'en m'énerve déjà) et à domicile je pense l'utiliser sur mon EQ6 pour de l'acquisition.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Observation du 22 au 23 avril 2011 Empty Re: Observation du 22 au 23 avril 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum