Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aide pour choix achat téléscope

5 participants

Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Aide pour choix achat téléscope

Message par Cédric Lun 14 Fév 2011 - 16:40

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je suis passionné par l'astronomie depuis que je suis petit et après avoir plongé pendant des années dans des livres d'astronomie, j'aimerai acheter mon premier télescope prochainement.

J'ai parcouru des forums pour m'orienter au mieux sur cet achat important pour un budget de 300€.
Mon but est de regarder les planètes du système solaire et le ciel profond.

Je n'ai pas envi non plus de me prendre la tête avec un télescope compliqué à régler mais simple d'utilisation et performant.

J'hésite entre deux télescopes :
- Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB :http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select

- Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557?sid=de0757be8eb9be1928c20a2875577e6b

Je tiens à préciser que je ne suis pas spécialement intéressé par l'astrophographie mais si ce n'est pas compliqué à faire pourquoi pas. J'ai un jardin et je vis en dehors de l'agglomération d'une grande ville donc ciel assez visible.

Bien que le Dobson a un bon diamètre, j'ai peur d'être limité en possibilité par rapport à l'autre mais j'ai appris qu'on a pas besoin de le mettre en station (je ne sais pas si c'est compliqué à faire).
Je ne sais pas non plus lequel des deux est le plus confortable pour regarder. Le Skywatcher explorer BD NEQ-3 m'attire d'avantage physiquement mais je sais bien que ce n'est pas ça qu'il faut regarder.

Pouvez-vous m'aider à faire mon choix ?

Je vous remercie par avance.
Cédric
Cédric
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 52
Age : 40
Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 17:04

Bonjour !

Si tu cherches la solution de facilitée, alors le Dobson est tout indiqué Aide pour choix achat téléscope 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par Cédric Lun 14 Fév 2011 - 17:21

D'accord merci pour la réponse, c'est sympa de m'avoir répondu rapidement Aide pour choix achat téléscope 2

Alors juste une dernière petite question est ce que le Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3 est vraiment beaucoup plus compliqué que le Dobson ?

Merci beaucoup
Cédric
Cédric
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 52
Age : 40
Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par laselve Lun 14 Fév 2011 - 18:06

Salut Cédric
En attendat que quelqu'un qui s'y connaisse passe j'ai jeté un coup d'oeil sur le forum
Là , tu pourra déjà te faire une idée sur le Skywatcher N 150/1200
https://terrastro.forumactif.com/t1202-pouvez-vous-m-aider-svp-skywatcher-150-1200?highlight=Skywatcher+N+150+1200+Explorer+BD+NEQ+-3

et ici aussi
https://terrastro.forumactif.com/t1111-comment-utiliser-mon-telescope-skywatcher-n-150-1200?highlight=Skywatcher+N+150+1200+Explorer+BD+NEQ+-3

bonne lecture et n'hésite pas à poser des questions

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par Gil Lun 14 Fév 2011 - 18:31

Bonjour Cédric,

Je te dféconseille le 150/1200 sur équatoriale car même avec la monture NEQ3, la longueur du tube donne trop de prise au vent, et est plus difficile à équilibrer.

Le dobson par contre c'est le plus facile; mais à ta place, je changerai de "crèmerie" et j'irai voir ici : http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c2_Dobsonian-Telescopes.html livraison plus rapide, ils parlent français et sont de très bons conseils.

Mais le plus important, serait de connaître le budget dont tu disposes, et connaître l'endroit où tu demeures; (ville, campagne, montagne, etc)

A bientôt de te lire.


Dernière édition par Gil le Lun 14 Fév 2011 - 19:30, édité 1 fois
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par Titus Lun 14 Fév 2011 - 19:16

Que comptes-tu observer? Le ciel profond, le planétaire ou la Lune. Pour le ciel profond il faut un instrument qui possède un petit rapport f/d ceci afin de privilégier l'ouverture au grossissement. En planétaire comme sur la Lune il faut grossir donc il faut un rapport f/d important. donc une grande focale.
Ensuite selon l'endroit de où tu observes ainsi que la fréquence, soit tu priviligieras un instrument léger, compact rapide à mettre en service ou un instrument lourd.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par Cédric Mar 15 Fév 2011 - 12:20

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. Merci laselve pour les liens du forum, je vais y jeter un œil ça m'intéresse.

Merci Gil pour le tuyau, je vais aller voir sur le site que tu m'as donné. Je dispose d'un budget de 300€ et je vis au nord de Montpellier dans une petite ville, le ciel est bien dégagé dans mon jardin, j'arrive à bien voir les étoiles malgré la pollution même si le ciel n'est pas toujours très noir.

Pour répondre à la question de Titus, je souhaite observer le ciel profond, planètes et lune. Ce serait pour observer plus généralement de mon jardin et partager des moments en famille.

Je crois comprendre que le dobson serait mieux adapté pour moi. En fait ce qui me fait une peur c'est la mise en station pour l'équatoriale qui semble prendre du temps alors que le dobson n'en a pas besoin.

En revanche, je me pose une question, est ce que le dobson est pratique pour suivre un objet ? Dans le sens où n'ayant jamais utiliser un télescope, je ne sais pas si une planète par exemple disparaitra de l'objectif au bout de 20 sec et donc s'il faut le suivre ou bien s'il reste suffisamment longtemps 1 à 2 min pour ne pas avoir besoin de le suivre.

En fait mon but c'est de faire de l'observation. Maintenant que j'ai lu beaucoup de chose sur notre univers, j'aimerai voir en vrai des planètes, les cratères de la lune, des galaxies...

Je me suis fait pour l'instant une opinion. Le dobson est simple et plus performant que le blackdiamond car il a pour le même prix un diamètre de 200 au lieu de 150. Le blackdiamond demande une mise en station utile surtout pour suivre un objet et qui permet de faire de l'astrophographie donc plus pour les amateurs confirmés.

Je vais continuer à apprendre et à parcourir les forums, je suis à votre écoute et je vous remercie de m'aider dans mon choix. Continuez à me donner votre avis, votre avis m'intéresse.

Une dernière petit question, est ce que vous savez ou je peux trouver des photos de planètes prises avec ce type de télescope pour avoir un aperçu du résultat de ce que cela peut donner.

Merci Aide pour choix achat téléscope 1
Cédric
Cédric
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 52
Age : 40
Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par TerraNova Mar 15 Fév 2011 - 14:38

Bonjour Cédric ! Pour l'achat, je ne peux qu'approuver le conseil donné par Gil : Teleskop - Express. Ils offrent en général des réductions sur le prix affiché.
Le Dobson est plus simple que la monture équatoriale, j'en ai une et je ne vois pas la polaire, la mise en station est donc imprécise.
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par Cédric Mar 15 Fév 2011 - 15:42

Bonjour TerraNova,

Merci pour ta réponse. D'accord je vais bien regarder ce site Teleskop - Express et regarder comment il fonctionne pour les réductions et je pense que je vais acheter mon télescope sur ce site.

Merci de me confirmer que le Dobson est le mieux. Au début je m'étais orienté vers la monture équatoriale mais au final, je m'aperçois que la plupart de vos avis sont pour le Dobson.

Je suis content de ce forum et content pour vos réponses. Comme chacun peut avoir un avis différent, plusieurs avis me permettront de me décider.

Pour l'instant, j'étudie le dobson qui sera sans doute mon choix sauf si d'autres personnes du forum me disent le contraire.

Je relance ma question : Y a t-il un site ou l'on peut voir le résultat de ce que cela peu donner avec des photos de planètes prisent par ce dobson ou un équivalent ?

Je ne sais pas si on voit bien Jupiter avec la tâche et ses satellites par exemple. Je ne sais pas encore si on voit en couleur ou en noir et blanc...

Merci à tous.
Cédric
Cédric
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 52
Age : 40
Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par Gil Mar 15 Fév 2011 - 17:12

Bonjour Cédric,

Pour les photos au dobson, tu peux l'oublier, sauf sur la Lune où là, la lumière est tellement présente que le temps de pose est nul.

Pour faire de la photo, il faut absolument une monture équatoriale motorisée + d'autres accessoires.

Si tu pars sur un dobson de 200mm, le jour où tu veux passer en équatoriale, il te suffira d'acheter la monture avec les anneaux et la queue d'arronde; ton tube est le même que ceux vendus avec équato.

Pour ce qui est du suivi, plus tu grossira, et plus vite l'objet "sortira" de l'oculaire; que ce soit avec le dob ou avec l'équatoriale.

l'avantage de l'équatoriale, c'est que une fois la m.e.s. faite, il suffit de suivre aux molettes; l'avantage du dobson, c'est que pour un prix bas, tu as un diamètre plus grand. Et en astro, c'est priorité au diamètre.

Le dobson se manipule facilement; j'ai pour habitude de dire que l'on tient un dobson sans ses bras, comme on tient une femme lors d'un slow; tout en douceur et délicatesse.

Si tu ne l'as pas encore, télécharge "Stellarium" : http://www.stellarium.org/fr/ cela t'aidera à reconnaître les objets; du moins tous ceux du catalogue Messier.

Configure le à ta Latitude et Longitude pour avoir sur ton écran, le ciel que tu as au dessus de ta tête.

Pour Jupiter, tu peux appercevoir ses satellites aux jumelles; alors au scope de 200 mm, je te laisse voir Jupiter, pour te faire la surprise.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par Titus Mar 15 Fév 2011 - 17:51

Si la mise en station te rebute, il n'y a pas photo choisi un dobson. En plus d'être faicile à installer il est facile d'utilisation. Il te faudra simplement bien connaitre le ciel pour te repérer aisément.
Un mini-ciel et une lampe rouge te seront d'un grand soutien.

Pense à te présenter dans le post adhéquat s'il te plait.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par Cédric Mer 16 Fév 2011 - 13:04

Bonjour Titus et Gil,

Voilà je me suis présenté, j'avais oublié de le faire.

Merci pour le logiciel stellarium.

A mon tour de partager un logiciel disponible que pour l'iPhone pour ceux qui en possèdent un , le voici : http://itunes.apple.com/fr/app/carte-du-ciel/id345542655?mt=8
Par contre il est payant mais super top.

Cette application permet avec le gps de se repérer dans le ciel. Par exemple on pointe avec son iPhone sur une étoile et l'appli nous donne le nom de l'étoile avec les cordonnées. On peut aussi afficher les constellation, planètes, galaxie... juste on pointant son iPhone vers le ciel.

Par contre le site http://www.teleskop-express.de/ pour l'achat du télescope est ce que vous pouvez me dire si le manuel est aussi en français ?

Merci beaucoup pour tout. Et si vous avez des conseils ou autres choses à me dire, je suis preneur.



Cédric
Cédric
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 52
Age : 40
Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par Gil Mer 16 Fév 2011 - 16:41

Le manuel sera en Allemand ou en Anglais, mais ne te fais pas de bile, on le trouve en français sans problème.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par Cédric Mer 16 Fév 2011 - 17:01

D'accord merci pour ta réponse Gil Aide pour choix achat téléscope 2
Cédric
Cédric
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 52
Age : 40
Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par Titus Jeu 17 Fév 2011 - 6:54

Qu'importe la langue utilisée, la plus part des manuels sont illustrés pour le montage. Quant à l'utilisation et le réglage c'est très simple aussi, nous t'éclairerons dans ces premiers pas. D'ailleurs tu peux regarder le post tutoriaux tu y verras déjà pas mal de choses (réglage du chercheur par exemple).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par Cédric Jeu 17 Fév 2011 - 12:20

Oui merci, je regarderai sur le forum pour trouver des tuto et je pense aussi qu'on doit pouvoir trouver sur google.

Je ne vais pas acheter de suite le télescope (c'est pas encore mon annif Aide pour choix achat téléscope 8 )
Mais je compte bien acheter sur le site. Je n'ai pas trouvé de réduction sur ce télescope par contre mais ce n'est pas grave.

Merci pour votre aide en tout cas !
Cédric
Cédric
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 52
Age : 40
Occupation et loisirs : Livres d'astronomie, observation d'étoiles, Vtt, jardinage, intéressement aux phénomènes Ovni, passer du temps avec ma femme et mes enfants, informatique
Matériel : Dobson GSO 250/1250mm
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choix achat téléscope Empty Re: Aide pour choix achat téléscope

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum