Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Théorie de la relativité

5 participants

Aller en bas

Théorie de la relativité Empty Théorie de la relativité

Message par Andromède Sam 29 Jan 2011 - 20:46

Bonjour à tous, j'ai lu plusieurs choses sur la théorie de la relativité disant :
- Que l'on vieillit plus vite en altitude.
- Que l'on ne peut dépasser la vitesse de la lumière.
J'aimerai bien y croire mais ... si je comprends pas je ne pourrai pas le faire (et oui je fonctionne comme ça ^^) quelqu'un qui la comprends peut t'il m'expliquer ?
Andromède
Andromède
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la relativité Empty Re: Théorie de la relativité

Message par laselve Dim 30 Jan 2011 - 11:17

ça c'est un truc hyper difficile et compliqué à faire péter les neurones du quidam ordinaire !
Pour commencer il faut s'intéresser à un personnage : Albert Einstein .

Personellement je suis bien incapable de t'expliquer cette théorie .
A mon avis il faut faire comme pour les magiciens : il faut admirer le spectacle , bien observer le numéro , essayer de comprendre , et un jour , en poursuivant ses études on comprend un peu comment il réussit à sortir l'as de coeur !!!
C'est pour ça que j'encourage à regarder ces videos de la chaîne ARTE.Même si on n'y comprend pas grand chose , on nourrit déjà son imaginaire d'un monde merveilleux et fascinant !


laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la relativité Empty Re: Théorie de la relativité

Message par Andromède Dim 30 Jan 2011 - 12:20

Bon, j'ai comprit la théorie mais je ne comprends pas pourquoi la personne en mouvement voie la lumière différemment...

Merci pour la vidéo Théorie de la relativité 2
Andromède
Andromède
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la relativité Empty Re: Théorie de la relativité

Message par laselve Dim 30 Jan 2011 - 13:08

Regarde la video n° 2 : " le mystére de l'horloge"
Théoriquement (et ça a été prouvé) Einstein a découvert une machine pour voyager dans le temps . Mais attention : rien que dans le futur !!!

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la relativité Empty Re: Théorie de la relativité

Message par webmaster-etoilepolaire Lun 7 Mar 2011 - 13:25

Pour ce qui est de la théorie de la relativité d'Einstein une des seule chose à comprendre, c'est que le temps est une dimension à part entière comme le sont les axes de coordonnées X,Y,Z. Quant on a compris cela et que tous astres exercent une pression sur cette dimension (tel une balle sur une toile élastique), vulgairement parlé, on a tout compris !

Après pour ce qui est de ta question est ce que la vitesse de la lumière et la plus grande vitesse connu, je dirais que sur Terre en effet c'est exacte. En revanche dans l'univers ça ne l'est pas puisque un trou noir arrive à absorber tout ce qui passe dans son entourage, y compris la lumière. On pourrait donc se demander ce qu'il en est de la vitesse de la lumière à l'intérieur d'un trou noir ?

Bon je vous laisse déjà méditer sur ca et je repasserai.
A bientôt. ++ Damien (webmaster de l'Etoilepolaire)

webmaster-etoilepolaire
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Mulhouse
Occupation et loisirs : Astronomie, Informatique, Sport
Matériel : Meade 114/900 - Dobson Orion XT12 305mm*1500mm
Date d'inscription : 11/01/2010

http://www.etoilepolaire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la relativité Empty Re: Théorie de la relativité

Message par Drozd Mer 11 Mai 2011 - 15:48

1) Est-ce possible d'envisager, vu que notre physique actuelle et que toutes nos connaissances mathétematique ne nous permet plus de calculer au-dela de l'horizon des évenements d'un trou noir, qu'un photon atteigne une vitesse supra-luminique une foi l'horizon dépassé??

2) Et qd est-il des neutrinos, ces particules phantome, sont-elles soumise a l'attraction gravitationelle de la singularité ou non? Du faite quelles possedent une masse et une charge nul.

Drozd
Drozd
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Lorraine
Occupation et loisirs : Astronmie, Métal, Sport de glisse
Matériel : SW 130/900
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la relativité Empty Re: Théorie de la relativité

Message par NooB Mar 26 Juil 2011 - 11:26

Salut à tous,

j'aime bien déterrer les sujets un peu anciens. Si ça dérange, n'hésitez pas à me le signaler. Etant donné que je ne viens pas souvent... je n'ai pas la même échelle de temps entre un post ancien et un récent.

Pour la deuxième question, il y a une belle réponse toute faite sur wiki :
L'éther s'efface devant la théorie de la Relativité restreinte

En lisant le début de l'article, il est expliqué ce qu'était la théorie de l'éther et pourquoi l'expérience de Michelson-Morley réalisé avec l'interféromètre de Michelson en 1887 prouve que la théorie de l'éther est erronée.

Effectivement, parfois, en physique, il n'y a pas d'explications dans le sens où l'on ne peut remonter plus loin que l'origine : ainsi Einstein a postulé que la vitesse des ondes électromagnétiques dans le vide était constante et il a eu raison. C'est un axiome de la relativité, c'est du moins ce que j'ai pu comprendre.

Tout ce qui est indiqué précédemment dans ce post concernant le fait que l'on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière est valable dans le vide ! C'est-à-dire que la vitesse de la lumière varie en fonction du milieu dans lequel elle se propage. Ainsi, il est possible d'aller plus vite que la lumière lorsqu'elle se propage dans un milieu autre que le vide : l'effet Čerenkov.

Pour la dilatation du temps, il y a aussi un article sur Wiki : dilatation du temps.

La problématique de la dilatation du temps qui est posé par Andromède est celle de la relativité Générale : un corps massif va dilater l'espace-temps : plus on s'éloigne de tout corps massif (par exemple en allant en altitude pour s'éloigner de la Terre), moins on est proche du maximum de dilatation du temps par ce corps, et donc, on vieillit plus vite qu'une même personne qui se déplacerait de la même façon, et qui se trouverait sur Terre.


L'autre phénomène de dilatation du temps qui est théorisé par la relativité restreinte, cette fois-ci est celui que nous permet d'expliquer le faux-paradoxe des jumeaux de Langevin. Ce dernier pensait pouvoir mettre par terre la théorie toute récente d'Einstein. En réalité Langevin c'est fait contredire par Einstein sur son hypothèse, cependant ce "paradoxe qui n'en est pas un" est resté appelé comme cela et utilisé pour imager la dilatation du temps.

Celui-ci raconte l'histoire de deux jumeaux (on néglige l'impact de la relativité générale dans ce paradoxe, dans la façon dont il est classiquement présenté : pas d'accélération ni de décélération, pas d'impact de la Terre sur le temps) : un des deux frère reste sur Terre, l'autre voyage à la vitesse de la lumière. Quand les deux se retrouvent, celui qui est parti à grande vitesse se trouve avoir vieilli plus lentement que son frère jumeau.

Mmmmh Drozd, pour ta question 1/, je crois qu'il n'y a qu'une réponse partielle : la relativité s'applique entre l'horizon des événements et la singularité gravitationnelle, après c'est le flou pour les scientifiques.

Par contre pour ta question 2/, ca fait un bon bout de temps (avant 2000 je dirais) que les expériences du Super-Kamiokande au Japon ont décelées une masse non nulle pour les neutrinos !

wouala wouala !
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la relativité Empty Re: Théorie de la relativité

Message par laselve Mar 26 Juil 2011 - 11:51

Salut NooB

A propos du temps , as-tu vu ce nouveau problème posé par ces trous noirs super massifs ?
Ils sont trop jeunes pour s'être formés comme des trous noirs classiques en se gavant d'étoiles et de galaxies : alors d'où viennent-ils et comment se sont-ils formés ?

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la relativité Empty Re: Théorie de la relativité

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 9:14

Merci NooB pour cette très intéressante contribution ! C'est un plaisir de te lire à chaque fois Théorie de la relativité 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Théorie de la relativité Empty Re: Théorie de la relativité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum