Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Telescope EDEN ASTRO 114/900

3 participants

Aller en bas

Telescope EDEN ASTRO 114/900 Empty Telescope EDEN ASTRO 114/900

Message par thierry3227 Dim 28 Nov 2010 - 9:02

Bonjour,
Je viens d'acquérir un téléscope EDEN ASTRO 114/900. Je ne connais pas grand chose en astronomie. J'ai essayé dans un premier temps de viser un objet à 500 m avec un occulaire de 20 mm. L'image est très nette. J'ai par la suite utilisé un autre occulaire de focale 8 mm. Je ne voyais plus rien. Je me suis donc documenté sur internet. Je me suis rendu compte que l'axe de mon secondaire n'était pas sur l'axe de mon occulaire. Pour m'apercevoir de ce fait, j'ai utilisé mon viseur avec réticule que j'ai placé à la place de mon occulaire. J'en conclu que mon téléscope n'est pas collimaté. Je n'ai pas réussi à obtenir de la documentation sur ce téléscope que j'ai acheté dans un vide-grenier. Qui pourrait me dire s'il est possible d'effectuer le réglage et comment s'y prendre sur ce type de matériel. Merci d'avance pour vos réponses.
Thierry

thierry3227
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Telescope EDEN ASTRO 114/900 Empty Re: Telescope EDEN ASTRO 114/900

Message par Gil Dim 28 Nov 2010 - 13:17

D'après les remarques diverses que j'ai pu lire sur cet instrument, j'espère que tu ne l'as pas payer cher.

D'aucun l'appellent une "daube" d'autrers lui disent "la poèle à frire".

Une colimation pratiquement impossible, un p.o qui branle de partout, un secondaire dont on se demande de quoi il est fait, voilà la "Bête" décrite.

Si tu veux vraiment commencer en astro avec un petit budget (+/-150€) ily a de meilleurs télescopes qui t'attendent. par exemple :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-900mm-Newton-auf-EQ2.html

Maintenant, si tu nous fais savoir le budget dont tu peux disposer, on pourrait encore mieux te guider.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Telescope EDEN ASTRO 114/900 Empty Re: Telescope EDEN ASTRO 114/900

Message par thierry3227 Dim 28 Nov 2010 - 17:27

Merci Gil pour cette réponse,
Initialement, ce téléscope était vendu au prix de 100€. Nous l'avons négocié sans problème pour 50€ (l'occasion a fait le laron). Je n'ai pas de budget précis, mais on peut partir sur une base de 300€ avec un max de 500 €.
De toute façon, quand on ne connait rien dans cette discipline, il est normal que l'on se fasse avoir. Ceci dit, nous n'avons pas encore regardé les étoiles avec ce matériel, et ne savons pas du tout ce qu'il vaut.
Nous allons découvrir ces limites dès que le temps nous le permettra. Par contre si cet appareil est mal réglé comme je pense l'avoir constaté, il sera difficile de l'utiliser dans des conditions optimales. C'est pour cela que j'ai posé une question sur le réglage de cet appareil.
Je suis prêt à entendre vos conseils.
Cordialement,
Thierry

thierry3227
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Telescope EDEN ASTRO 114/900 Empty Re: Telescope EDEN ASTRO 114/900

Message par Gil Lun 29 Nov 2010 - 2:45

Bonsoir Thierry,

50€ cela peut encore aller, dison que tu as payé pour apprendre.

Avec un budget allant de 300 à 500€, tu as de quoi "voyager"

En équatoriale, tu paux avoir un très bon Skywatcher Black Diamond 150/750 sur NEQ3 pour 329€ + port, : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330 et cela te laisse un peu de sous pour un ou deux oculaires grand champs genre Hypérion de 17mm, de 13mm ou même de 8mm.

Comme il faut toujours privilégier le diamètre, si tu ne veux faire que du visuel, un bon Dobson est recommandé; et là, tu as par exemple celui ci en 200/1200 pour 412€ : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob-mit-feintrieb-crayford/p,14189#tab_bar_1_select
ou alors le skywatcher de même diamètre : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select pour 299€.

Voilà un petit panel de ce avec quoi tu peux te faire plaisir.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Telescope EDEN ASTRO 114/900 Empty Re: Telescope EDEN ASTRO 114/900

Message par Titus Lun 29 Nov 2010 - 6:54

De quel ville es-tu? quelle est la qualité de ton ciel? As-tu la possibilité de te déplacer sous un ciel loin de toute polution lumineuse?
Je suis d' accord avec Gil qu'il faut privilégier le diamètre dans le budget. Pense aussi à te procurer une carte du ciel et une lampe rouge.
Autre chose il serait souhaitable de te présenter ici pour commencer:
https://terrastro.forumactif.com/presentez-vous-f2/
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Telescope EDEN ASTRO 114/900 Empty Re: Telescope EDEN ASTRO 114/900

Message par Titus Lun 29 Nov 2010 - 7:13

Je te conseil fortement de te rapprocher d'un club où tu pourras observer dans divers instruments et choisir celui que tu juges le plus approprié à tes futurs observations. ce club t'apprendra également comment bien utiliser son télescope ou sa lunette (entretien et réglages) et savoir où regarder dans le ciel.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Telescope EDEN ASTRO 114/900 Empty Re: Telescope EDEN ASTRO 114/900

Message par thierry3227 Lun 29 Nov 2010 - 21:48

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Par la présente, je vous annonce que je viens de me présenter. J'habite exactement à Colombe (38690) à 15 km de Voiron et à environ 30 km de Bourgoin. Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait qu'il est nécessaire de se rapprocher d'un club d'astronomie. Je vais examiner toutes les propositions sur les divers matériels que vous m'avez proposé en privilégiant le diamètre du miroir primaire.
A votre avis, que pensez-vous de l'achat de matériel d'occasion qui me permettrait pour un même budget d’acquérir un appareil avec un diamètre beaucoup plus important ?

thierry3227
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Telescope EDEN ASTRO 114/900 Empty Re: Telescope EDEN ASTRO 114/900

Message par Titus Mar 30 Nov 2010 - 6:57

Acquérir du matériel d'occasion est délicat. Il vaut mieux bien connêtre le matériel avant d'investir dedans. Toutefois l'achat d'occasion d'un télescope de type newton reste simple puisqu'on peu vérifier quelque point sans l'utiliser:
1- l' état du mirroir qui devra être propre (mais pas trop, puisque son nettoyag est une opération délicate) et dépourvu d'oxydation (son contour est le premier endroit atteint).
2- l'état du mirroir secondaire à contrôler (comme l'étape 1)
3- Pas de jeu dans le porte oculaire
4- L'état du porte mirroir primaire (sous le tube) absence de chocs et cassures.
5- L'état des accessoires (occulaires, chercheur, autres).
6- S'assurer qu'il soit collimatabl, très important un newton se décollimate après chaque déplacement.

Si tu optes pour une lunette ou un smit-cassegrin voir un mak le contrôle sera plus délicat et en plus des points ci-dessus il faut impérativement l'essayer pour voir si il présente une abération chromatique importante et de la coma. Et vérifeir la monture: pas de creux entre les mouvements, etc...

Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Telescope EDEN ASTRO 114/900 Empty Re: Telescope EDEN ASTRO 114/900

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum