Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud

3 participants

Aller en bas

Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud Empty Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud

Message par Fabrice Jeu 4 Nov 2010 - 9:18

Bonjour à tous
suis nouveau venu dans ce forum je m'appel Fabrice et je vie sur l'Ile de la Réunion depuis 12ans, ici le ciel nocturne est magnifique ! je suis intéressé par l'astronomie depuis l'enfance j'avais autrefois une petite lunette et je regardé souvent la lune...(maintenant j'ai 40 piges ! )
Suite à un voyage en métropole j'ai acheté un télescope SKYWATCHER 150/750 avec une monture Eq 2-3 + 1 Barlow x2 + 1 oculaire de 25 et 10 mm; je l'ai monté + équilibré + réglé mon viseur jusque là RAS ,
( j'ai aussi téléchargé stellarium sur mon PC ) mais voila que dans le manuel et la plupart des sites la mise en station est expliquée en se basant sur l'étoile polaire hors ici on ne la voit pas !
comment faire ...avec une boussole ? je cherche une méthode simple me permettant de faire des observations assez rapide de visu , j'ai observer hier soir Jupiter je distingue les bandes marron mais l'image reste assez floue , j'ai aussi expérimenté les différents oculaires avec et sans la Barlow et j'ai bien laissé mon scope dehors pour qu'il "chauffe" mais ici il fait déjà chaud !
enfin quel genre de détails je peut voir avec mon matos est-ce que le fait de mettre en station de manière très précise améliore la vue que l'on obtient ? j'ai constaté la rapidité avec laquelle Jupiter à traversée mon champ !

merci de vos réponses A+

Fabrice
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion
Occupation et loisirs : musique et astro amateur
Matériel : skywatcher 150/750
Date d'inscription : 04/11/2010

http://fabrice.run@voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud Empty Re: Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud

Message par Gil Jeu 4 Nov 2010 - 14:57

Bonjour Fabrice, et bienvenue sur notre forum.

Perso, je ne sais pas très précisément comment faire une m.e.s. à partir de la Réunion; mais voici ci-dessous des adresses où tu devrais pouvoir trouver ta réponse la plus exacte.

Les coordonnées des membres de l'observatoire des MakesAGORA: Association de Gestion de l'Observatoire Réunionnais d'Astronomie,
Observatoire Astronomique, 18 rue Georges Bizet, les Makes, 97421 La Rivière, La Réunion
tel: 02 62 37 86 83, fax: 02 62 37 87 24, E-mail: observatoireastronomiq.minitelnet
La FOS PTT centre des Makes "le Fanjan" Monsieur Jacky Lebeau
tel: 02 62 37 85 92, fax: 02 62 37 86 19
Jean-Paul Teng-Chuen-Yu, 33 Pentedes Vacoas 97421 La Rivière
tel: 02 62 39 02 64, E-mail: www.guetali.fr.alteng
Président de l'AAR
Jimmy Dorseuil, 12 rue Maurice Thorez, Les Makes, 97421 La Rivière
tel: 02 62 37 82 80, E-mail: jimmydorseuil.minitelnet
AAR permanent de l'observatoire.
Yves Carrat 9 bis rue du Dr Schweitzer, 97421 La Rivière
tel: 02 62 39 47 31
Sylvie Perrigault, 14 rue du 20 décembre, 97460 Saint Paul
tel: 02 62 22 59 30
André Peyrot, 2 rue Youri Gargarine, 97450 Saint Louis
tel: 02 62 26 01 01
Responsable et trésorier de l'observatoire
Claudie Hoarau, rue Maurice Thorez, Les Makes, 97421 La Rivière
AAR, permanente à l'observatoire

Tu as un très bon scope; le même que le mien (enfin le mien est l'ancien modèle bleu; pas le Black Diamond) l'idéal serait que tu te procure un oculaire grand champs intermédiaire, genre Hypérion 17mm; il convient super bien au 150/750. Bien sûr, il y a encore un peu meilleur, mais c'est plus cher!

Avec le ciel qui est le tien, quand la masse nuageuse est bien totalement partie, tu dois pouvoir voir de belles nébuleuses beaucoup mieux que chez nous.

La nébuleuse d'Orion doit être superbe de chez toi; il y a plusieurs autres nébuleuses aussi; mais elles demanderont sans doute l'utilisation d'un filtre UHC.

En dehors de cela, il y a beaucoup d'amas, et aussi des galaxies.

Les nuages de Magellan sont normalement visibles sans problèmes.

Voilà; peut être qu'un copain te dira bientôt comment faire pour la "m.e.s".

Fait nous partager tes observations; c'est toujours très intéressant.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud Empty Re: Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud

Message par Titus Jeu 4 Nov 2010 - 19:00

La mise en station dans l'hémisphère sud se fait en pointant vers le sud et non le nord chez nous. Le pôle sud céleste n'est pas facile à trouver si c'est pour du visuel une simple boussole t'aidera suffisament il se situe presque au milieu de l' axe Y (gamma) caméléon et B bétâ) octant.
Sinon tu peut utiliser la méthode de king ou de bigourdan (plus simple) qui à mon avis son le meilleurs moyen encore faut-il disposer d'une monture motorisée et précise (et qui possède un moyen d'inverser le sens de rotation du moteur d' acension droite).

Stp passe par la case présentation.


Dernière édition par Titus le Jeu 4 Nov 2010 - 19:35, édité 1 fois
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud Empty Re: Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud

Message par Gil Jeu 4 Nov 2010 - 19:27

Pour effectuer une m.e.s. par la méthode de Bigourdan, il faut posséder un oculaire réticulé; c'est pour cela que je n'en ai pas fait mention.

Si fabrice n'en a pas, il ne pourra pas la faire.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud Empty Re: Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud

Message par Titus Jeu 4 Nov 2010 - 19:52

Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud Image010]Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud Image010[/url]
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud Empty Re: Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud

Message par Fabrice Ven 5 Nov 2010 - 5:09

re-salut

merci pour vos réponses
( je me suis présenter depuis , lorsque je me suis inscrit je ni suis pas arrivé ! )

donc si je comprend bien la m.e.s et complètement inversée, je doit positionner le N de la monture vers le SUD et pointer dans cette direction ? , le seul repère possible est la croix du sud qui n'est pas visible en ce moment.

Fabrice
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion
Occupation et loisirs : musique et astro amateur
Matériel : skywatcher 150/750
Date d'inscription : 04/11/2010

http://fabrice.run@voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud Empty Re: Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud

Message par Fabrice Ven 5 Nov 2010 - 5:14

j'ai oublié de préciser que ma monture n'est pas motorisée et que je n'est pas d'oculaire réticulé

Fabrice
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion
Occupation et loisirs : musique et astro amateur
Matériel : skywatcher 150/750
Date d'inscription : 04/11/2010

http://fabrice.run@voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud Empty Re: Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud

Message par Titus Ven 5 Nov 2010 - 6:35

Effectivement tu dois pointer au sud ta monture et non au nord. n'étant pas doté de motorisation, il ne t'est pas bien utilile de faire une m.e.s précise. Pointer le sud avec une boussole est suffisant.
Penses aussi à rentrer tes coordonnées gps dans ton logiciel de cartographie. Ici j'ai commencé à faire un tuto pour stellarium:

https://terrastro.forumactif.com/tutoriaux-f16/bien-utiliser-stellarium-t1462.htm

Ta monture dois également être régler comme ceci:

https://terrastro.forumactif.com/tutoriaux-f16/3-mise-en-station-d-une-monture-equatoriale-t496.htm

N'utilisant pas le nord, choisi plutôt l'étoile delta octante. Dans des montures de plus grande gamme, celles-ci ont l'avantage de disposer de la constellantion octante dans le viseur polaire pour une m.e.s plus précise.

Tien nous au courrant de tes évolutions et de tes observations.

Bons cieux.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud Empty Re: Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud

Message par Fabrice Ven 5 Nov 2010 - 10:55

merci je vais essayé ce soir comme tu dit , j'avais déjà rentré mes coordonnées dans stellarium - j'ai trouvées celles-ci en repérant ma maison sur Google earth
- ok je vais visé l'étoile >delta octane

a+

PS tu es plutôt matinal - j'ai 3 h de décalage en +

Fabrice
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion
Occupation et loisirs : musique et astro amateur
Matériel : skywatcher 150/750
Date d'inscription : 04/11/2010

http://fabrice.run@voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud Empty Re: Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud

Message par Titus Ven 5 Nov 2010 - 18:22

J'ai pour habitude de me lever à 05:30 et ce soir si la météo se tien, je ne suis pas couché!!!
En ce moment il y a la comète 103P Hartley toutefois elle va être de plus dificile à voir.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud Empty Re: Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud

Message par Fabrice Lun 8 Nov 2010 - 10:52

salut

Pour commencé sans me prendre la tête j'ai tout orienté plein Sud , c'était samedi soir les conditions météo : pas terrible pas mal de passage nuageux et beaucoup de vent ! j'ai réglé mon viseur avec Jupiter. Je l'ai centré dans mon oculaire et je me suis rendu compte que le viseur été mal réglé, après cela ok plus de PB je vise et je vois.
Jupiter : je voit une bande marron et les 4 satellites, après j'ai pointé la nébuleuse d'Orion qui est plein EST ici et pas très haute en début de soirée ; là ....incroyable , je me suis dit c'est quoi ce nuage ? mais non c'est pas un nuage qui passe ! c'est du gaz, de la poussières , une pouponnières d'étoiles ! super ( j'ai commencé avec le 10mm et après le 25mm ), après j'ai pointé Syrius (quel bleu...) ; après la pluie ...j'ai tout ranger en vitesse...
C'est vrai que c'est pas un scope de haute définition mais pour commencer c'est très bien, je vais tout sentir et découvrir petit à petit plus tard on verra ....avec Stellarium je vais essayé de m'orienté afin d'observer d'autre coin du ciel.
Maintenant je souhaite savoir comment on entretien son matos pour le faire durer longtemps et surtout comment on fait pour nettoyer son miroir ! ses lentilles , oculaire ; avec quoi , je pense que c'est l'entretient le plus important non ? quand on porte des lunettes la monture sauf si elle tombe ne s'abîme jamais, par contre les verres il faut les nettoyer souvent !

A plus et merci pour vos conseils




Fabrice
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion
Occupation et loisirs : musique et astro amateur
Matériel : skywatcher 150/750
Date d'inscription : 04/11/2010

http://fabrice.run@voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud Empty Re: Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud

Message par Titus Lun 8 Nov 2010 - 12:01

Moins on touche au miroir moins on prend de risque de l'endommager. Ce n'est pas les rares poussières qui vont interférer la qualité de l' image.
Quand j'aurai plus de temps je ferai un post expliquant comment j'ai nettoyé mes miroirs.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud Empty Re: Comment réaliser une mise en station dans l'Hémisphère Sud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum