Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

ça sent la rentrée !

+4
TerraNova
NooB
Zelda Gil-Galen
laselve
8 participants

Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty ça sent la rentrée !

Message par laselve Ven 20 Aoû 2010 - 11:10

et je les entends déjà gémir : le poids du cartable , les horaires mal ficelés , la surcharge de travail … et les profs mal remis des grandes vacances !!!

Bon ! Pour remonter un peu le moral à tout le monde voici un extrait des Mémoires de Henry de Mesmes seigneur de Roissy et de Malassise (1532 -1596) (cette famille a joué un important rôle de conseil auprès des rois de France )

Il nous parle de l’éducation (d’un noble) au XVIe siècle.
Ainsi à l’age de 13 ans :

« …L'an 1545 au mois de septembre, je fu envoyé à Tholose pour estudier es loix avec mon précepteur et mon frère, soubs la conduite d'un vieil gentilhomme tout blanc qui avoit longuement voyagé par le monde.
[…] À Tholose, nous fusmes trois ans auditeurs en plus estroicte vie et pénibles travaux que ceulx de maintenant ne voudroient suporter.
Nous estions debout à quatre heures et, ayans prié Dieu, alions à cinq heures aux estudes, nos gros livres soubs les bras, nos escritoires et nos chandeliers à la main. Nous oyions toutes les lectures jusques à dix heures sonées, sans intermission; puys venions disner, apres avoir, en haste , conféré demie heure ce qu'avions escrit des lectures.
Apres disner nous lisions, par forme de jeu, Sophocles ou Aristophanes ou Euripides et quelquefois de Démosthènes, Cicero, Virgilius ou Horatius. À une heure, aux estudes; à cinq au logis, à répéter et voir dans les livres les lieux 
allégués jusqu'apres six. Lors nous soupions puys lisions en grec ou en 
latin. Les festes à la grande messe et vespres; au reste du jour un peu de 
musique et de promenoir… »

A noter qu’au XVIè siècle l’école c’était surtout de la lecture . D’ailleurs on ne disait pas « professeur » mais « lecteur au collège royal » et les étudiants s’appelaient des « auditeurs ».

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 12:22

Et bien ! Les choses ont bien changées !!!! ça sent la rentrée ! 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par Zelda Gil-Galen Ven 20 Aoû 2010 - 16:04

Pourtant, je regrette presque ce genre d'enseignement... Ça devait être si intéressant de lire des "vrais" auteurs, et non pas des manuels scolaires dont le contenu est soigneusement filtré, trié entre ce que les élèves doivent voir et ce qu'il ne doivent pas lire!

Bon, au fond, pas mal de livres étaient à l'Index en ce temps-là... il n'y avait donc pas une grande différence. ça sent la rentrée ! 2 Mais le passé apparaît toujours mieux que le présent.

Je croise les pouces à tous les étudiants qui, comme moi, reprendront (ou ont déjà repris) les études! Nous, on recommence le 30 août. Et vous?


P.S.: et mort aux "horaires mal ficelés"! Je crois que c'est le pire qu'un étudiant puisse subir. ça sent la rentrée ! 17
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par laselve Sam 21 Aoû 2010 - 18:41

Et ce n’est pas fini !
Tous des sadiques !
L’historien du second empire enfonce le clou
et cite un discours prononcé par un certain H. Rigault à la distribution des prix du Lycée Louis-le-Grand en 1854.

L'écrivain y parlait des dures études du XVIe siècle et on comprend pourquoi il y a eu tant de grands astronomes dans ce siècle !!!

« … Et, dit-il après avoir décrit l’horrible vie du collége Montaigu, et sa rude discipline, et cependant en ces jours terribles, on voyait accourir en foule une jeunesse prête à tout souffrir, la faim, le froid et les coups, pour avoir le droit d’étudier.
Un pauvre enfant qui devait un jour devenir principal de Montaigu, Jean Stondouck , venait à pied de Malines * à Paris pour être admis à cette sévère école, travaillait le jour sans relâche, et la nuit, montait dans un clocher pour y travailler encore aux rayons gratuits de la lune.
C’était le temps héroïque des études classiques, le temps ou Ronsard et Baïf, couchant dans la même chambre, se levaient l’un après l’autre, minuit déjà sonné, et, comme le dit un vieux biographe, Jean Daurat, se passaient la chandelle pour étudier le grec, sans laisser refroidir la place.
C’est le temps où Agrippa d’Aubigné savait quatre langues et traduisait le Criton de Platon « avant d’avoir vu tomber ses dents de lait ».
Aujourd’hui, les mœurs scolaires sont plus douces et les maîtres s’en applaudissent les premiers. La place du grand fouetteur Tempête est supprimée dans l’Université, et le délicat Érasme vanterait les bons lits et la bonne chère de la jeunesse moderne.
Mais, ajoutait Rigault apostrophant directement les élèves, mais le savoir est-il aussi précoce ? J’en connais beaucoup d’entre vous qui ne traduiraient pas le Criton, et qui ont pourtant leurs dents de sagesse… »

*selon Wikipedia Jean Stondouck (1483-1504) est une personnalité de Malines qui se trouve en Belgique.

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par Zelda Gil-Galen Sam 21 Aoû 2010 - 18:56

Dans notre collège, le cachot (où l'on punissait les garnements au pain sec et à l'eau, et même parfois au fouet des pions) est hors-service depuis les années 1970, lorsque le gymnase est devenu mixte! Au fond, ce n'est pas si loin...
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par NooB Mer 25 Aoû 2010 - 9:19

Ca fait froid dans le dos ce que je lis, moi je rentre le 1er septembre, et je crois que je vais faire beaucoup de cauchemars ces temps-ci....... Sinon, je crois aussi que j'aurais [encore] moins le temps de venir sur le fofo.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par TerraNova Dim 29 Aoû 2010 - 0:08

Courage NooB,
Nous recevions des coups de règle en métal sur le bout des doigts. Mon frère aîné étudiait chez les jésuites, à genoux sur le bord de l'estrade avec deux dico à bout de bras... Vive les années 60 ça sent la rentrée ! 27
Relativise....
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par Gil Dim 29 Aoû 2010 - 4:12

Effectivement; en 60, 1ère année primaire au limbourg, en flamand, alors que j'arrivais de wallonie; les fautes d'orthographe se corrigeaient à coup de baffes. Il disait montrant mon cahier du doigt : "wat is dat?" et moi comme je pouvais : "Dat is een faute meinheer!" et bing, la baffe arrivait! ça sent la rentrée ! 30
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par NooB Dim 29 Aoû 2010 - 23:06

Non, moi je relativise !

Je fais des cauchemars de ce que vous racontez... moi je n'aurais que 35h de cours et autant de boulot chez moi, mais pas de coups, car ils se sont rendus compte que ça ne rajoutait pas de neurones et que, de toute façon, pour des jeunes universitaires... les mauvaises manières sont déjà acquises par trop profondément pour nous les changer (nous sommes des cas désespérés ça sent la rentrée ! 2 ).
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par laselve Lun 30 Aoû 2010 - 11:20

35 heures de cours , 35 heures à la maison …c’est la subtilité du système … pour occuper les jeunes gens qui , comme chacun le sait , croquent la vie à pleines dents et n’hésitent pas à insulter les notaires et les bourgeois devant l’auberge des Trois Faisans !

Pour rassurer tout le monde , et surtout nos hommes politiques réactionnaires et nos journalistes puritains , « être jeune » n’est pas une maladie ! Et les conneries ne datent pas d’aujourd’hui !!!

Ainsi j’ai trouvé dans un index d’archives du Mans , un fait divers jugé en 1663 :

« … B 1282. - Liasse, 2 pièces parchemin, 60 pièces papier.

- Procédures criminelles contre : des écoliers qui avaient coutume de s'assembler tous les soirs sous la halle et d'y insulter et maltraiter les passants, et qui, le 30 novembre 1663, avaient attaqué le sieur Fresnais et grièvement blessé le laquais du sieur Pavy… »

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par Gil Lun 30 Aoû 2010 - 12:47

laselve a écrit:35 heures de cours , 35 heures à la maison …c’est la subtilité du système … pour occuper les jeunes gens qui , comme chacun le sait , croquent la vie à pleines dents et n’hésitent pas à insulter les notaires et les bourgeois devant l’auberge des Trois Faisans !



Nous avons décidément beaucoup de lecture et d'auditions communes; il est vrai qu'à côté des minets et des braillards d'aujourd'hui, il n'y a pas photo!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par TerraNova Lun 30 Aoû 2010 - 19:34

L'époque actuelle n'est pas facile à vivre pour "la jeunesse" mais les études de niveau universitaire sont plus accessibles et j'espère que toutes celles et ceux qui ont un bon potentiel, ce qui me semble être le cas sur ce forum ça sent la rentrée ! 9 puissent l'exploiter à fond...

Bonne rentrée !
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par laselve Jeu 2 Sep 2010 - 17:59

A quoi servent les maths ?
Allez sur ce lie,n, il y a un type qui sait et qui vous le dira :
http://www.paperblog.fr/3578713/a-quoi-servent-les-maths-cedric-villani-repond/

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 19:11

Waou, il est super ce gars là !

Et bravo à lui pour sa médaille Field !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par laselve Sam 4 Sep 2010 - 19:17

oui! Je lisais un article un peu critique sur ces 2 médaillés :

Alors qu'on a reçu à l'Elysée tous nos valeureux sportifs ,on a tout bonnement oublié nos deux mathématiciens Ngo Bao Chau et Cédric Villani (la médaille Field est pourtant l'équivalent du prix Nobel !!! )

L'article explique pourquoi on est les meilleurs :

"Pour expliquer cette manie de décrocher des médailles Field, les experts ont donné leur verdict, comme la recherche en maths ne coûte rien (un salaire de balayeur, du papier et un crayon), la France est bonne."

... et en plus ils doivent gagner leur soupe en étant enseignants ! (un à Lyon , l'autre aux USA)

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par Tily Lun 6 Sep 2010 - 9:41

Ah la rentrée ! Elle est loin l'époque où les écoliers se faisaient taper sur les doigts !
Pour ma part, j'ai eu droit il y a quelques minutes aux "joies" de la rentrée:
- La journée qui commence par un réveil à l'aube au son des camions d'entretiens qui lavent les trotoirs à grands coups de Karcher;
- Le petit dèj léger, parce qu'à l'aube c'est bien connu, on a pas faim, mais on se rendra vite compte que c'était une erreur;
- Les transports en commun blindés (le tram pour ma part), où on cherche quelques visages connus;
- Les amis qu'on retrouvent et avec qui on partage notre si grande motivation et qu'on quite à grands coups de "bon courage !";
- Les classmates qui attendent devant la porte en parlant de leurs vacances, en disant "oh t'as vu elle a changée de coiffure !" et autres légèretés de ce genre;
- Les listes de noms devant lesquelles tout le monde se presse pour voir s'ils sont toujours avec leur meilleurs amis, ou tout simplement pour trouver où ils doivent aller;
- Les premières années, un peu pommés, qui légument en bandes de deux ou trois sans parler parce qu'ils se connaissent pas, les dernières années qui font du bruit et qui marchent en rigolant vers leurs salles de cours en faisant des pronostiques sur les profs qu'ils vont avoir;
- Le blabla habituel du corps enseignant : règlement interieur, règles de sécurités, chewings gums et portables, emplois du temps, "c'est une année décisive et les examens vont arriver très vite"....etc
- Et là je suis en salle d'informatique parce que... mon prof est absent ou occupé ailleurs xD
Bonne rentrée à tous !
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par Gil Lun 6 Sep 2010 - 10:11

Bonne rentrée à toi Tily, ainsi que tous les autres; et que les Dieux des panthéons grecs, romains ou autres saint estudiantins vous soient propices. ( attention!! pas st Raphaël, st Emilion, st Julien ou autres hein ça sent la rentrée ! 7 )
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par laselve Lun 6 Sep 2010 - 10:48


Mais Tily il est pas mal du tout ce CROA !

En fait , je me demande si les choses ont vraiment changé en 145 ans !!!

Voici celui du poète François Fabié qui à 19 ans (en 1865) rentrait à l’internat de l’Ecole Normale de Rodez :

« … J'étais furieux de commencer l'année scolaire un vingt-cinq septembre. Cela changeait tellement mes habitudes, à moi qui avais coutume de braconner jusqu'à la Toussaint !
(…)
Elle fut mélancolique, cette après-midi de la rentrée redoutable. D'instinct nous nous étions rapprochés les uns des autres, nous les dix pauvres petits nouveaux, comme des agneaux qu'on mènerait à l'abattoir ; et vers six heures nous nous trouvions à la terrasse d'un petit café du boulevard des Ecoles, à soixante pas du terrible seuil que nous allions franchir dans un moment.

Des anciens et des vétérans, assis à une autre table, nous regardaient d'un air goguenard et distant. A un moment donné, je les vis se pousser du coude, et se montrer d'un clin d'oeil un monsieur d'aspect cossu, en redingote, ganté et coiffé d’un haut-de-forme, qui passait, raide, sur le boulevard ; et quelqu'un chuchota : «Le Directeur !»

Pas l'air commode, M. Grondin ! De taille moyenne, trapu, la face ronde encadrée d'un collier de barbe poivre et sel, la lèvre rasée ,le regard abrité de lunettes, le chapeau relevé sur le front et penché un tantinet à droite, il marchait, ferme et content de lui.
Nous eûmes un petit frisson ; et pourtant il était nouveau débarqué à Rodez, comme nous : qui pouvait savoir ? Mais les premiers sentiments ne trompent guère, dans ces cas-là.

Un instant après, apparut s'acheminant aussi vers l'Ecole,un autre Monsieur, cossu aussi, grosse face rasée, nez crochu, lèvres minces et menton proéminent, marchant un peu à la façon des plantigrades ; et il est certain que, sans se détourner, celui-là nous avait bien vus. «M. Renoir !», chuchotèrent les anciens. Tous nos regards se braquèrent sur lui, qui nous avait dépassés et s'en allait, boitillant légèrement, le dos rond, les bras ballants dans les manches trop longues de sa redingote.
— Sale Jésuite ! mouchard ! murmurèrent des voix d'anciens.
— Oui. Mais quel bon professeur ! corrigeait un vétéran.
(…)
Enfin, deux autres maîtres-adjoints arrivèrent ensemble et ensemble pénétrèrent dans l'Ecole ; on les nomma : M. Régis, professeur de sciences et M. Combal, professeur d'histoire et de pédagogie
L'aumônier ferma le défilé : c'était l'abbé Gros, le bien nommé , à prestance et tournure de chanoine bien prébendé, figure enluminée et réjouie…
(…)
Sept heures allaient sonner. Nous nous acheminâmes vers l'Ecole aussi, et y pénétrâmes, les dix ensemble, coeurs battants, mais crânant de notre mieux.
Après avoir traversé le vestibule, au moment où nous débouchions dans la cour, une bordée de cris nous salua : «Nouveaux !nouveaux !» qui ressemblaient à des mugissements.

Et la porte d'entrée, sous la poussée du concierge, un ancien gendarme, se referma derrière nous avec un bruit que j'entends encore. Ainsi commençaient mes trois ans de captivité … »

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par Tily Mar 7 Sep 2010 - 13:54

Merci^^
Et merci pour cet extrait c'est vrai que c'est marrant de comparer^^ ça sent la rentrée ! 1
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par laselve Mar 7 Sep 2010 - 18:34

Alors ? Personne d'autre ne veut nous raconter sa rentrée ?
Pourtant l'exercice est agréable et intéressant !

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par sargeras Sam 18 Sep 2010 - 23:14

Bon au final j'espère que ca c'est bien passer pour tous le monde. Moi c'était le cas. Personnellement je suis dans le début des cours (déjà 2 semaines de passées^^) et je prépare aussi mon stage qui commencera fin mars.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par laselve Dim 19 Sep 2010 - 7:32

Et tu fais un stage dans quoi ?

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par sargeras Dim 19 Sep 2010 - 10:04

Chimie atmosphérique (peut-être celle de Titan), mais je vous en reparlerais quant je serais sur du lieu et du thème puisque ca pourrait changer d'ici la fin de l'année.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par Zelda Gil-Galen Dim 19 Sep 2010 - 10:49

Tiens, on n'a pas vu Zelda depuis un demi mois... ne serait-ce pas la rentrée des classes? ça sent la rentrée ! 9

J'espère que tout a bien été pour tous et que vous commencez sur une bonne lancée!
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

ça sent la rentrée ! Empty Re: ça sent la rentrée !

Message par laselve Dim 19 Sep 2010 - 11:40

Oui les études c'est bien ... mais il y a aussi les autodidactes !