Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ?

4 participants

Aller en bas

Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ? Empty Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ?

Message par charlyviti Ven 13 Aoû 2010 - 15:48

Bonjour à tous,

Je suis ravi de rejoindre votre communauté car je suis un tout nouvel adepte de l'observation.
Un peu sur un coup de tête, j'ai acquis récemment un sky watcher T29BS 150/750 en suivant les avis glanés très (trop ?) rapidement sur la toile.

Au moment de l'achat, le vendeur m'a conseillé d'y adjoindre un oculaire Hypérion 8mm, ce que j'ai fait.

Ce qui m'interpèle aujourd'hui :

Je souhaiterais pouvoir aller un peu plus loin en planétaire. Donc ai-je intérêt à acquérir un oculaire de 4 ou 5 mm ? Si oui, quel modèle serait le plus adapté ?

La barlow livrée avec le scope est-elle utilisable (après trop peu d'usage, je suis un peu déçu des images qu'elle me renvoie) ?

Enfin, je suis novice, y-a-t-il un intérêt au système optionnel Goto (que je trouve cher !) ? Cela ne rend il pas les recherches trop "faciles", j'ai peu d'être juste spectateur des observations et non plus acteur dans les recherches ou cela permet-il vraiment de découvrir des objets "impointables" pour un amateur novice ?

Merci beaucoup par avance de vos conseils.

charlyviti
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Lussac (33570)
Matériel : Sky Watcher 150/750
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ? Empty Re: Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ?

Message par Gil Ven 13 Aoû 2010 - 16:40

Bonjour Charly,

Merci de passer par le post présentation; ici : https://terrastro.forumactif.com/presentez-vous-f2/

Dis nous un peu qui tu es, quel âge tu as, où tu habite, etc...(pas besoin de l'adresse; juste savoir si tu es à la campagne en montagne ou à la ville)

Tu as un très bon tube, et l'Hypérion 8mm est super pour aller avec. (j'ai le même oculaire sur le même tube, mais ancien modèle)

Pour le reste on en discutera quand tu te sera présenté; allez à tout bientôt,

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ? Empty Re: Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ?

Message par NooB Ven 13 Aoû 2010 - 17:49

Salut,

je ne peux pas m'empêcher de penser que ton vendeur qui t'as conseillé est un très bon gars, et que tu t'es quand même bien documenté à l'avance !!!

Une fois présenté, tu pourras nous donner la liste de tes oculaires (modèle et focale) ? Ainsi que l'échoppe où tu as acheté ton télescope.

J'ai plein de choses à dire, sur le GoTo et sur ton instrument (un très bon rapport qualité/prix) ; présente-toi vite !

NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ? Empty Présentation effectuée

Message par charlyviti Sam 14 Aoû 2010 - 16:28

Re-bonjour,

Désolé, j'avais zappé la présentation Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ? 21 C'est rattrapé...


Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ? 7

charlyviti
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Lussac (33570)
Matériel : Sky Watcher 150/750
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ? Empty Re: Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ?

Message par NooB Sam 14 Aoû 2010 - 17:15

Salut,

Tout d'abord, je commence par t'agresser par une ou deux questions :

Quelle sont la marque et le modèle de ta barlow ?

As-tu d'autres oculaires que ton 8mm hypérion ?

Es-tu plus tenté par l'observation du Ciel Profond (comprendre, l'observation des objets au delà de notre système solaire) ou par de l'observation planétaire (on inclue la lune dans les objets "planétaires", allez savoir pourquoi...) ?

Le 5mm, serait la focale de l'oculaire qui te permettrai un des plus fort grossissement possible sans une dégradation avancée de la qualité de l'image... Pour savoir si tu dois investir dedans, il faut d'abord établir des priorités. En premier lieu, si tu désires observer correctement, il te faut un atlas du ciel, je te conseilles le Pocket Sky Atlas. Si tu veux observer des objets du CP (Ciel Profond), je te conseille Le Guide d'observation du ciel profond. Enfin, si tu veux avoir de tout temps les éphémérides et pleins d'autre renseignements en main, je te recommande Le Guide du Ciel 2010-2011 de Guillaume Cannat.

Ensuite, avant d'investir sur un 5mm, il peut-être intéressant, à part si tu es monomaniaque et focalisé sur l'observation planétaire, d'avoir un oculaire de grande focale et de grand champ, pour faciliter la recherche d'objet dans le ciel...

A priori, tu dois avoir un 25 et un 10mm et ton PO (Porte oculaire) est en 1" 1/4. Ainsi, tu peux choisir de patienter avec le 25 (qui doit être un Plössl)... ou acheter un oculaire avec plus de 60° de champ.

Sinon tu as encore la possibité d'investir sur un 15mm, qui serait ton oculaire de référence pour l'observation du CP. Je pourrais te conseiller pour un budget qui ne décolle pas trop et en accord avec la qualité optique de ton tube, le Vixen NLV 15mm à 115€...

Pour continuer un peu je vais essayer de te présenter mon avis sur le GoTo.

Le GoTo est un système de guidage automatisé d'un instrument. il s'utilise principalement sur les montures équatoriales, et permet, en motorisant les deux axes (ascensions droites et déclinaisons) de pointer automatiquement un objet, puis de le suivre. Le télescope est télécommandé par l'utilisateur, qui après une mise en station (nous y reviendrons), n'a plus qu'à choisir l'objet désiré dans un catalogue.

Il y a plusieurs défauts et avantages à ce type de systèmes. Commençons par définir le champ d'utilisation d'un GoTo : il peut servir, et dans ce cas là, il est très utile à mettre en station de manière précise, un télescope en se basant sur la position de 3 étoiles. Il permet ainsi à l'astronome amateur averti de gagner en qualité lors de séances astrophotographiques. Ce dernier utilisateur y verra aussi un gain de temps évident, la qualité du suivi allant de paire.

Cependant, ce système, offert au néophyte, est assez contre-productif. En effet, l'utilisateur débutant n'apprendra jamais son ciel et deviendra spectateur et non acteur de ses observations... autant regarder les photos de la NASA sur Google Image, c'est plus rapide, plus jolie et moins cher... Et revenons-y sur le prix de cette instrumentation ! Pour un GoTo correct, il faut débourser au alentours de 1000€ (le trépied, la monture, la motorisation et le système de guidage GoTo) et on a là que de l'entrée de gamme. Je vous laisse donc imaginer la qualité des systèmes ultra bas-de-gamme (de chez Meade par exemple, dans la série des ETX). De plus, si l'instrument se doit d'avoir un prix attractif,demandons-nous où sont faites les concessions si ce n'est sur le plan de la monture. La réponse est aisée : c'est dans l'optique de l'instrument !!!

Bref, pour débuter... ce n'est pas nécessaire...
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ? Empty Re: Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ?

Message par charlyviti Lun 16 Aoû 2010 - 9:57

Merci de vos conseils, voici donc quelques infos en plus...

La Barlow est celle livrée avec le scope, il est juste marqué 2X !!!!

J'ai en plus de l'hypérion 8mm : les deux oculaires livrés avec le scope à savoir le 25mm et le 10 mm

En fait aujourd'hui, je ne sais pas trop vers quoi je vais le plus pencher. Le ciel profond ou le planétaire sont pour moi aussi attirants l'un que l'autre et c'est un peu pour ça que je voudrais être équipé pour pouvoir faire les 2.
Donc si je comprends bien tes conseils, l'oculaire idéal pour le planétaire serait un 5mm de qualité et de m'orienter vers un 15mm tout aussi qualitatif pour le ciel profond...
J'ai bien noté la réf du 15mm. Un cht'i conseil pour un 5mm ???

Ca va peut être vous paraître stupide comme question mais en fouillant sur le web, j'ai du mal à trancher entre l'utilisation d'un oculaire seul comme par exemple un 4 ou 5 mm et le couplage d'un oculaire de 8mm et une barlow X2 !!?? Certains semblent pencher pour un coté et d'autres pour l'autre !! Du coup je suis un peu perdu... Vaut-il mieux pour moi acheter un bon 5mm ou une bonne barlow (ayant déjà un bon 8mm).

Merci des infos concernant le GOTO, je pense que je vais le laisser de coté pour l'instant.

charlyviti
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Lussac (33570)
Matériel : Sky Watcher 150/750
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ? Empty Re: Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ?

Message par Gil Lun 16 Aoû 2010 - 12:44

Mieux vaut toujours préférer un oculaire plutôt qu'une barlow.

La Barlow bouffe de la lumière.
Un oculaire, grand champs de préférence, (minimum 68° et un grand relief d'oeil)

Alors, tu peux prendre l'Hypérion 5mm 68° et 20mm de "relief d'oeil" il y à l'Antarès W70 4,3mm 70° avec un relief d'oeil un peu plus petit de 13mm.

Ou alors tu te prends malgré tout une bonne Barlow, comme celle ci : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=PMT-2513

Cette powermate donne apparemment très bien avec des oculaires grand-champs.
Quoique étant une "X2,5" tu auras un grossissement de 234X avec ton hypérion de 8mm.

Autre "inconvénient", cette "rolls" coûte quand même près de 200€, dès lors, si c'était pour moi je me prendrai quand même plutôt un Antarès W70 de 4,3mm, ou un Hypérion de 5 mm.
en attendant un 17mm pour plus tard.

Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ? Empty Re: Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ?

Message par charlyviti Lun 16 Aoû 2010 - 14:50

Merci beaucoup des infos. Je crois que je vais m'orienter vers un oculaire de 4,3 ou 5 et je verrai ensuite pour un 17 mm.

charlyviti
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Lussac (33570)
Matériel : Sky Watcher 150/750
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ? Empty Re: Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ?

Message par NooB Mar 17 Aoû 2010 - 15:45

Salut,

Heu... alors.... je ne pencherai effectivement pas pour l'usage d'une barlow pour les mêmes arguments que Gil et aussi, parce que, plus il y a de systèmes optiques, plus tu auras des chances d'avoir des aberrations.

Ensuite, je ne te conseillerai pas, comme je te l'ai dis, pour une focale inférieure à 5mm, car tu aurais un grossissement qui risquerait de dégrader l'image sur ton télescope (supérieur à 150x, soit à ton diamètre...)...

Tu peux aussi envisager l'achat d'un Vixen LVW de 5mm (il est double coulant, donc un peux lourd)... Je te conseille d'investir en premier lieu sur un 15mm, car tu verras dejà quelques jolis détails au 8mm alors que ce grossissement ainsi que celui délivré par le 10mm sont un peu "high" pour des objets de grands champs et de faible luminosité.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ? Empty Re: Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ?

Message par TerraNova Mer 25 Aoû 2010 - 16:10

Bonjour Charlyviti,

Je suis débutante aussi et je t'avoue qu'un oculaire grand champ est beaucoup plus agréable et confortable que les oculaires fournis d'origine.
Le vendeur t'as certainement "offert" ces oculaires avec ton scope...
J'ai suivi les conseils des cadors et je suis très contente de mes oculaires W A.
L'idéal est de pouvoir essayer le matériel dans un club d'astram et surtout, signaler au vendeur que tu es membre d'un club, cela marche très bien pour obtenir des réductions. Si tu trouves moins cher ailleurs, signale-le aussi, les vendeurs adaptent leurs prix.

J'ai une GoTo car je n'ai plus le physique qui me permettrais de rester des heures dehors mais tant que les températures sont clémentes, je l'utilise en mode manuel et j'apprends mon petit coin de ciel.
Pour la Barlow, je m'en sers car j'ai une lunette, pas un scope mais c'est vrai, elle bouffe la lumière. Celle que l'on reçoit avec le scope n'est pas vraiment comparable à une vraie bonne Barlow.
N'oublie pas de consulter le poste où tu trouveras tous les renseignements concernant la qualité des oculaires.
Comme il est dit, tu changeras plusieurs fois de tube mais tu garderas un bon oculaire toute ta vie.
Fais un petit tableau avec les différents oculaires et le grandissement max permis par ton scope, c'est pratique.
Surtout, AMUSE-TOI ! Et ne t'en fais pas, c'est un apprentissage et un jeu de patience plein de découvertes et d'émerveillement. Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ? 13
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ? Empty Re: Occulaire pour un Sky Watcher 150/750 et intérêt GOTO ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum