Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

premier télescope

3 participants

Aller en bas

premier télescope Empty premier télescope

Message par Riz'lacroix Dim 27 Juin 2010 - 21:55

Alors... premier télescope 1

Commençons par le commencenment pour être le plus précis possible.

1 : Le nerf de la guerre : le budget. Jusque combien peux tu aller.

- Télescope (+ accessoire si nécessaire) 500€

2 : Le transport : penses tu emporter ton instrument en voiture? dans le même ordre d'idée, devras tu descendre des étages avec ton matos, ou habites tu dans un logement qui te permettes de garder ton instrument au rez de chaussée et de le sortir "fastoche"?

- j'habite au rez de chaussée, et je pense transporter mon instrument en voiture.

3 : Habites tu en ville ou à la campagne? plus précisément, subis tu une forte pollution lumineuse ou as tu un ciel sombre?

- j'habite une petite ville proche de la campagne, le ciel relativement sombre

4 : Le quatrième post est secondaire et concerne la photo. On conseille directement la monture équatoriale qui est nécessaire pour faire de la photo astrale; mais c'est un post très compliqué et très onéreux si on veut vraiment y aller "à fond". Au début, on fait de la photo "simple".

Cela me plairait bien de faire de la photo par la suite, je vais télécharger Stellarium

Merci par avance pour vos recommandations
Riz'lacroix
Riz'lacroix
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier télescope Empty Re: premier télescope

Message par Gil Lun 28 Juin 2010 - 1:33

Pour 500€ tu peux avoir un super matos pour débuter, et même pour aller "plus loin".

Je te conseille le Skywatcher 150/750 Black Diamond sur N EQ 3 (ou EQ 3-2 c'est kif) : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_1_select

Ce télescope coûte 329€, est muni d'un porte oculaire de type Crayford au coulant de 50,8mm avec bague adaptateur au coulant de 31,75 . (c'est beaucoup plus précis que les p.o. à crémaillère et le 50,8 est idéal pour placer un Apn Réflex pour la photo)

Ce qui est très pratique aussi, ce que ce scope est muni de vis de colimation à réglage manuel; cela facilite vraiment la tâche.

Comme tu peux voir, ce scope est livré avec deux oculaires de base; le 10 et le 25mm. L'idéal, avec le reste de ton budget, serait de t'acheter au minimum un oculaire grand angle, et je te conseillerai le Hypérion de 17mm : http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-17mm/p,8896#tab_bar_1_select

Si cela te serais possible, je te dirai de prendre aussi le 8mm, car le 10 de base est vraiment "fatigant" à utiliser.

Avec ta barow (qualité plus que moyenne) tu auras les focales suivantes : 25/12.5 = grossissement de 30 et 60 X, 17/8.5= grossissement de 44 et 88 X, 10/5 grossissement de 75 et 150 X, et 8/4 grossissement de 94 et 188 X.

Là, tu sera paré pour bien débuter. Plus tard, viendront les filtres UHC pour voir les nébuleuses, et les lunaires pour la Lune.

Je t'ai parlé de cette configuration parce que c'est celle que je possède, et j'en suis très satisfait; je l'emmène sans problème en voiture quand je vais au club ou autre part faire des observations. Le tube fait 75cm et la monture +/- 100cm repliée.

Plusieurs astram's, utilisent ce modèle pour faire de la photo astro; la motorisation de la monture est alors nécessaire, et le prix d'achat de l'ensemble est alors un peu plus élevè.

Voili voilou

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

premier télescope Empty Re: premier télescope

Message par Riz'lacroix Lun 28 Juin 2010 - 12:48

Super merci beaucoup Gil, c'est encore un peu de charabia pour moi mais j'assimile vite premier télescope 4

j'ai vu sur un poste du forum que le montage du télescope pouvait être un peu difficile pour un débutant, le montage étant en anglais, dois je m'inquiéter ^^ ?

si tu peux me conseiller un livre sur les télescopes, ça pourra m'être utile aussi je pense pour bien comprendre tout ce qui est filtre et oculaire.

je vais faire un tour sur le forum pour éviter de poser plusieurs fois les mêmes questions et si nécessaire je repasse par ici, en tout cas je te remercie pour ton accueil et tes conseils je vais aller passer commande.

premier télescope 7
Riz'lacroix
Riz'lacroix
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier télescope Empty Re: premier télescope

Message par Gil Lun 28 Juin 2010 - 18:31

Pour ce qui est des filtres et des oculaires, un livre ne t'apprendra rien; commle tu le dis, fait un tour sur les topics, et note les questions que tu voudrais poser.

le livre que je te conseille, et qui te sera une petite "bible" que tu emporteras avec toi sous les cieux de nos nuits, est Le pocket Sky Atlas : http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=pd_bxgy_eb_img_a

et au même endroit, le cherche étoile, très pratique pour repérer les constellations. : http://www.amazon.fr/Cherche-%C3%A9toiles-Alpha-2000/dp/2890004619/ref=pd_sim_eb_2

Comme tu passera les 20€, (+/-25,5€ pour l'ensemble) tu n'auras pas de frazis de port à payer.
Et crois moi, le pocket à 13€, c'est presque pour rien.

En dehors de ces deuxchoses, il y a pas mal de bouquins de vulgarisation; peut être que Ulysse, Titus ou d'autres pourront t'en conseiller; moi celui que j'utilise n'est plus édité.

Pour le montage, pas de problème; il y a toujours moyen de trouver une copie en français. si c'est pour le 150 sur EQ 3-2 je peux te l'envoyer par mail; mais tu sais, même si cela vient de Chine, il n'y a rien de "chinois" à le monter.premier télescope 9
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

premier télescope Empty Re: premier télescope

Message par Riz'lacroix Lun 28 Juin 2010 - 19:09

oki ça me rassure pour le montage premier télescope Yellow_c

j'ai passé commande, j'ai donc suivi tes recommandations j'ai choisi le N 150/750 Explorer BD NEQ-3 ainsi que les oculaires 8 et 17mm

pour le bouquin j'ai pris un guide de débutant ne sachant pas quoi prendre http://www.amazon.fr/Guide-lastronome-d%C3%A9butant-Vincent-Victor/dp/2212125739/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1277744440&sr=1-3

je te tien au courant
premier télescope 1
Riz'lacroix
Riz'lacroix
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier télescope Empty Re: premier télescope

Message par Gil Mar 29 Juin 2010 - 1:10

Tu sera satisfait de ton matos; ne t'en fais pas.

MAis j'insiste sur le cherche étoiles; (carte du ciel) c'est un outil qui te sera fort utile et qui te donnera ton ciel au jour et à l'heure. (c'est un carte ronde avec une fenêtre tournante qui te dis ton ciel lorsque tu place tes repères au mois jour et heure.)

Une chose que j'ai oublié de te dire, c'est l'achat d'une lampe "rouge" pour t'éclairer la nuit. Pourquoiq rouge, tout simplement parceque cette lumière ne te fait pas perdre ta vision nocturne quand tu es dans le noir; c'est à dire que tes pupilles restent dilatées.

Au contraire, une lumière blanche fait se contracter la pupille, et il te faut à nouveau rester +/- 20 minutes dans le noir pour récupérer ta vision. Quand on observe la Lune, c'est pareil; il ne faut pas espérer voir un amas ou une galaxie directement après avoir observé la Lune, sauf si un filtre lunaire à été placé sur l'oculaire.

Chez Décathlon, on trouve des "led" frontales en deux ou trois couleurs dont le rouge; les prix varient de 18 à 30€.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

premier télescope Empty Re: premier télescope

Message par Titus Mar 29 Juin 2010 - 7:02

Plus l'instrument est gros, plus il absorbe de la lumière. Moi je te conseille ceci:
http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236
C'est un dobson, très simple d'utilisation. Peu honéreux. Ce diamètre à l'avantage de pouvoir se mettre aisément sur une monture équatoriale motorisée à l'avenir pour faire du suivi planétaire et également de la photo.
En complément de l'oculaire 25mm je conseil:
- un 6mm pour un grossissement de 200X soit une fois le diamètre.
- un 12 (ou une valeur proche 13 voir 14) qui de donnera un grossissement de 100X soit 0.5X son diamètre.
- un mini ciel et une lampe rouge complèteront la liste.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier télescope Empty Re: premier télescope

Message par Riz'lacroix Mar 29 Juin 2010 - 13:42

Ah Titus j'ai déjà passé commande mais le format 750 me plait bien.

Merci pour le détail de la lampe, je ne savais pas.

Oui j'ai commandé en plus du livre, une carte du ciel.

Autre petite question je porte des lunettes, vaut il mieux que j'opte pour une paire de lentilles pour utiliser mon télescope ?

Riz'lacroix
Riz'lacroix
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier télescope Empty Re: premier télescope

Message par Gil Mar 29 Juin 2010 - 13:56

Pas de soucis avec les lunettes; moi j'en porte aussi, et je les enlève pour observer.

Logiquement, ta mise au point se fera selon ta dioptrie; et c'est pareil pour tout le monde, même pour ceux qui ne portent pas de lunettes.

Ainsi, lors de nos soirées "observations publiques", nous rappellons à tout un chacun qui met l'oeil à l'oculaire, de tourner la "molette" pour qu'il puisse régler à sa vue l'objet visé.

Je t'ai parlé des 8 et 17mm Hypérion, bien sûr pour leur grand angle, (68-70°) mais aussi à cause du "relief d'oeil" qui est de 20mm. Cela donne un confort d'observation que je n'avais pas avec le 20 ou le 25 mm de base, ni surtout avec le 10mm. C'est bien simple, quand j'observais avec les oculaires de base, au bout d'un certain temps, c'était le mal de tête assuré, ce qui ne m'arrive pas avec les deux Hypérions.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

premier télescope Empty Re: premier télescope

Message par Riz'lacroix Ven 2 Juil 2010 - 12:47

Super j'ai reçu mon télescope hier, monté aujourd'hui sans trop de difficulté.

premier télescope 34
Riz'lacroix
Riz'lacroix
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier télescope Empty Re: premier télescope

Message par Gil Ven 2 Juil 2010 - 20:18

Magnifique; tiens nous au courant de ta première observation, et n'oublie surtout pas de régler ton chercheur de jour; c'est plus facile.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

premier télescope Empty Re: premier télescope

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum