Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quand l'humidité a raison des instruments...

4 participants

Aller en bas

Quand l'humidité a raison des instruments... Empty Quand l'humidité a raison des instruments...

Message par Titus Jeu 21 Jan 2010 - 0:41

Voilà, ce soir le ciel étant bien dégagé, j' en ai profité pour faire une observation depuis mon jardin. Pressé par l'envie, j' ai sortie la grosse artillerie à 21:00, les feux de la communes s'en donnaient encore à coeur joie de leur pollution lumineuse.
L' observation commença donc avec Mars, bâââ, encore trop tôt, aller... je file sur notre adorable et resplendissant satellite naturel. Whaou... Super jeu de lumière sur le terminateur (limite jour et nuit). Aller je grossi de 76X je passe à 141X Whaou whaou... encore, 228X whaou whaou whaou. Bon il me reste un oculaire de 5mm, aller go! 366X. Oups où suis-je? Ya qéquin? whin il fait chaud ici ça turbule grave, les images sont loin d' être nettes. Retour sur Terre...
Tien pourquoi pas faire une photo? Aller j' adapte l' APN, mince... impossible de faire la mise au point: trop de tirrage. Tant pis j' essaye avec ma barlow 1,6 histoire d' essayer la mise au point pour toute à l' heure avec Mars. Grossissement obtenue: (1829x1,6):5.5=532X pfff...
Ben marche pas non plus.
Je recommance la manip avec un autre montage: j' intègre un oculaire de 26mm entre l' apn et et le crayford. Rien à faire. Domage.
Bon aller je passe au ciel profond, M42 dans le lampadaire voisin reste très joli. Un tour sur la galaxie d' Andromède: zut ya pas mal d'humidité ce soir puis la galaxie du triangle de l'autre côté géante! c' est la première fois que je la vois pk? je n'en sais rien je l' ai toujours zappé.
Je file dans les gémaux y voir ngc2392, harf miam miam un régale cette nébuleuse (l'esquimaux, ou le clown). Je continue sur M35 magnfique amas ouvert, à recommander!
22:15 les lampadaires en ont assez fait, vive les économies d'énergie.
Je file sur M1 dans le taureau: terrible au 24mm (76X) puis 13mm (141X) moins bien... je monte dans le cochet: M37 et M36 (j'ai zappé 38, oups): superbe.
Aller je file voir la nébuleuse californie dans Persée. Elle est où? Elle devrait être là pourtant? Je cherche, je cherche sans trouver. Ben si, elle est partout! Un filtre UHC manque à l' appel (demain je règle ce pb) qui me donnerai plus de détail.
Je descend sur la nébuleuse planétaire ngc1514: tien encore une bille bleue comme ngc2392 mais en plus petit.
Aller le double amas de Persée pour finir avec cette constellation: feux d' artifice d' étoiles.
Avant de filer au Nord je reviens en arrière sur M42. Que dire... tellement mââââgiqueee, j' en suis allé chercher ma femme pour lui montrer ella a adoré. Avant qu' elle ne rentre son Apolon l' emène voir le dieu de la guerre bleufant elle a trouvé cette planète. Moi à ch... trop lumineuse zai pas de filtres colorés snif (tant qu'à faire une commande autant profiter du port non?).
Bon je reviens à la suite de mon parcours: la grande ours avec M97 joli mais je l'ai déjà vu mieux tout comme M108, les 2 en bord de champs (76X, 82°). Je monte sur M81&82 super... à côté ngc 3077, puis 2976 et 2787: petites ces galaxies.
Tien qui vois-je donc ?...: le roi de la jungle j' en profite alors, ma maison me gênant je n' ai pu faire que son cou et sa tête, je me cotenterai avec NGC3190 (mag 11) et 2903.
Je tourne et me voilà de nouveau sur Mars, là je décide de mettre la paquet histoire de voir: barlow 1.6+5mm = 585X pff... vive la filtration (enfin j'espère).
Un nouveau tour sur M42 ben là... whaaaa l'humidité... je passe au 13mm beuark...
Un retour sur M81 et 82: décevant...
Je retourne sur divers objets déjà visité avec grande déception à l' issu: humidité.

Mais bon 3hrs d' observation cela reste correcte.

Qui reste à l'humidité regrette vite ne ne pas se ramasser sous la couette.
Effectivement une fois à l' intérieur je constate l' étendu des dégâts... Il y en a partout. Aller je laisse tout cela sécher traquillement et ce sera rangé demain.
Je file alors sur le net partager ma soirée sur terrastro sur un air de Dire Straits. Puis dodo à la suite.
Vous savez où je file alors...
Bonne nuit.

JP


Edit:corecsion des fote d'ortaografe (hihihi)


Dernière édition par Titus le Jeu 21 Jan 2010 - 20:00, édité 2 fois
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'humidité a raison des instruments... Empty Re: Quand l'humidité a raison des instruments...

Message par Gil Jeu 21 Jan 2010 - 1:02

Super Jp; cela me fait rêver, même si le 305 que je rêve aussi d'avoir, donnera moins de détails que ton 400; of course!

Merci en tout cas pour cette agréable promenade nocturne; j'en redemande!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'humidité a raison des instruments... Empty Re: Quand l'humidité a raison des instruments...

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 11:49

Tout ça en 3h seulement ? é bé, tu as carburé dis moi !!!!! Quand l'humidité a raison des instruments... 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand l'humidité a raison des instruments... Empty Re: Quand l'humidité a raison des instruments...

Message par Titus Mer 27 Jan 2010 - 17:46

Oui, les roulements de la monture ont fait fondre la glace. Au 400 avec un 24mm de 82° de champs on trouve vite ce que l' on cherche pour le peu que l' on connaisse bien son ciel.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'humidité a raison des instruments... Empty Re: Quand l'humidité a raison des instruments...

Message par david54530 Mer 27 Jan 2010 - 18:07

salut , excellent CROA Titus j'en bave Quand l'humidité a raison des instruments... 7 , je suis impatient moi aussi de sortir mon 200/1200 ! Quand l'humidité a raison des instruments... 9 , mes pour l'instant y'a trop de nuage

hmmmm dire strait Quand l'humidité a raison des instruments... 9 ( sultant of swing , money for nothing ? ) ^^
david54530
david54530
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : meurthe et moselle, pagny sur moselle (54)
Occupation et loisirs : tennis, astronomie, guitar éléctrique, vtt , musique metal hardrock blues rock ...
Matériel : dobson SW 200/1200 original dob 8
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'humidité a raison des instruments... Empty Re: Quand l'humidité a raison des instruments...

Message par Luneboy Dim 30 Mai 2010 - 9:40

Salut,
Très beau Croa, on dirait que tu t'est bien amusé.
Luneboy
Luneboy
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 35
Localisation : France
Occupation et loisirs : Astronomie, tennis de table
Matériel : Telescope 130/900 skywatcher,lunette 60/700, jumelles 10/25
Date d'inscription : 19/05/2010

http://astrom.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'humidité a raison des instruments... Empty Re: Quand l'humidité a raison des instruments...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum