Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Rêves Aborigène

+9
Luneboy
Mercure V
Tily
youssof
Zelda Gil-Galen
Sansan13
laselve
Titus
Gil
13 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par Tily Ven 9 Avr 2010 - 12:54

Titus a écrit:Pour faire simple: prend la première lettre de chaque phrase et mets les bout à bout.

Ouais c'est ce que j'ai dit^^
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 13:41

MDR ! Très bien trouvé !!! Rêves Aborigène - Page 3 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par youssof Ven 9 Avr 2010 - 17:36

[Ulysse est parti voir Alice au pays des merveilles^^, moi aussi.]
Je viens juste de comprendre, merci pour les explication.
youssof
youssof
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 28
Localisation : Montigny-Lès-Cormeilles
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par laselve Sam 10 Avr 2010 - 11:19

Hier j’ai pensé à Gil avec son ordinateur en panne , à Titus avec son défiltrage , et à Youssof et Eclipse avec leur IPAD !

Parce que le 9 avril 1919 c’est l’anniversaire de la naissance de l'ingénieur en électronique américain John Presper ECKERT

Avec John William Mauchly, il a inventé le premier ordinateur électronique numérique multi-usage, l'ENIAC , terminé fin 1945 et révélé au public en février 1946.

Il faut bien reconnaître que à l’époque , quand on se fabriquait un ordinateur on en avait pour son argent !!!

Physiquement l'ENIAC est un monstre, il contient 17468 tubes à vide, 7200 diodes à cristal, 1500 relais, 70000 résistances, 10000 condensateurs et environ 5 millions de joints soudés à la main. Son poids est de 30 tonnes pour des dimensions de 2,4x0,9x30,5 mètres occupant une surface de 167 m². Sa consommation est de 160 kilowatts.

J’ai copiécollé tout ça dans
http://www.paperblog.fr/3069768/la-page ... vril-2010/

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par youssof Sam 10 Avr 2010 - 22:31

Il s'agit de l'ordinateur que je n'aimerais pas avoir chez moi Rêves Aborigène - Page 3 1 .
youssof
youssof
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 28
Localisation : Montigny-Lès-Cormeilles
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par laselve Jeu 15 Avr 2010 - 21:07

J’ai trouvé un site de « brèves » de sciences & avenir.
Je vais tout simplement en copiercoller pour ceux qui voudront réagir ou complèter l’info .

*******
« Le chiffre
14 000 molécules
ont été identifiées lors de l'analyse chimique de la célèbre météorite de Murchison, tombée en 1969 en Australie. La plupart de ces molécules sont organiques et 70 sont des acides aminés, ce qui conforte l'hypothèse selon laquelle les briques essentielles à l'émergence de la vie seraient d'origine extraterrestre. »

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par Titus Jeu 15 Avr 2010 - 21:37

Nous sommes tous des poussières d’étoiles ! Car tous les noyaux des atomes qui nous constituent ont été engendrés au centre d’étoiles mortes il y a plusieurs milliards d’années.

Hubert REEVES.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par laselve Sam 17 Avr 2010 - 11:51

Une autre brève

La plus ancienne carte du ciel
Avec ses 1300 étoiles réparties en 257 constellations, le rouleau chinois du VIIe siècle de 2 m de long étudié par l'astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud (CNRS), est la plus ancienne carte du ciel connue. D'une précision exceptionnelle, le rouleau découvert dans les grottes de Dunhuang en Chine en 1907, n'aurait eu d'équivalent en Europe qu'au XVIe siècle ! Il ne subsiste aucune trace matérielle des cartes du Grec Ptolémée (IIe siècle), ou du Chinois Chen Zuo (IIIe siècle) qu'évoquent certains textes.

*****
Pourjeter un oup d’œil sur Dunhuang (en Chine) et les Grottes de Mogao
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grottes_de_Mogao

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par laselve Sam 24 Avr 2010 - 18:52

Aujourd’hui 24 avril le télescope spatial Hubble a 20 ans !

Et nous approchons du tragique anniversaire du 26 avril 1986.
La catastrophe de Tchernobyl qui a conduit à la fusion du cœur de la centrale nucléaire en Ukraine .

En fait tout est dit dans ce court extrait de Wikipedia :
« …Tchernobyl est la conséquence de dysfonctionnements nombreux et importants : un réacteur mal conçu, naturellement instable dans certaines situations et sans enceinte de confinement ; un réacteur mal exploité, sur lequel des essais hasardeux ont été conduits ; un contrôle de la sûreté par les pouvoirs publics inexistant ; une gestion inadaptée des conséquences de l'accident… »

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par youssof Lun 26 Avr 2010 - 20:00

Dans les informations, ils disent qu'ils vont remplacer Hubble par un autre télescope (plus performant et infrarouge), après 20 ans, Hubble doit surement attendre sa retraite Rêves Aborigène - Page 3 15 .
youssof
youssof
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 28
Localisation : Montigny-Lès-Cormeilles
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par laselve Lun 26 Avr 2010 - 21:21

info toute neuve sur Terre
le Chili vient d'être choisi pour l'installation du télescope européen E-ELT.
http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/20100426.AFP4802/le-chili-choisi-pour-accueillir-le-telescope-geant-europeen-e-elt.html

description du télescope géant avec un miroir de 42 mètres de diamètre
http://fr.wikipedia.org/wiki/European_Extremely_Large_Telescope

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par Titus Mar 27 Avr 2010 - 7:33

Avec 320 nuits claires par an il est tout à fait compréensible que le Chili ai été choisi comme lieu d'implentation.
Avec ses 42 mètres de diamètre il va encore y avoir une révolution dans la reconquète de l'univers.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par laselve Dim 9 Mai 2010 - 19:50

Ça y est ! C’est le début de Star Wars pour de vrai !

La NASA va envoyer un robotnaute dan l’ISS !!!
Lire cet article pour avoir un complément d’infos et une vidéo :
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/05/la-nasa-va-envoyer-un-robonaute-vers-liss.html

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par Titus Lun 10 Mai 2010 - 6:47

A mon avis je doute de la crédibilité de ce projet. Pourquoi faire un robot qu'avec deux bras et 5 doigts? Alors qu'on sait que quand nous bricollons, il nous manque toujours une 3ème main. En plus il n'a que 3 articulations contrairement à d'autres robots travaillant en usine par exemple qui en possède plus.
Adapeter une prise en mains de l'outillage humains coûte beaucoup plus cher à sa réalisation que si il est déjà pourvu d'outil spéciaux au bout de ses bras.
Plusieurs bras et plusieurs robots serait mieux et moins coûteux.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par Tily Lun 10 Mai 2010 - 10:32

(Euh juste, pourquoi on met toutes les news dans ce post? si on veut les retrouver un jour ça va pas être pratique)
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par laselve Lun 10 Mai 2010 - 19:00

c’est vrai Tily

J’avoue que c’est un peu par fainéantise !

Mais avec ma belle mauvaise foi coutumière je dois arriver à trouver d’excellentes bonnes excuses !

J’adore le titre trouvé par Gil !
« rêves » : (note que le mot est au pluriel ) Toute l’Astronomie est dans ce mot ! les rêves ce sont ces moments incontrôlés de notre esprit durant le sommeil , ce sont nos espoirs (rêves d’enfance) , nos utopies , parfois même la réalité …

Le conteur , journaliste , philosophe , écrivain provençal Yvan Audouard a dit :
« On ne donne pas rendez-vous à ses rêves. Ils viennent vous rendre visite quand ils en ont envie et pas quand vous en avez besoin »

Et puis « aborigène » , nom de ces « peuples premiers » qui sont les descendants des premiers habitants de certains pays ( ex . Australie , Tasmanie , Taïwan , …) ( Attention ! notre imagination fertile nous chuchote souvent le mot « arborigène » et nous invite à croire « qui habite les arbres » ! Hé bien non ! ce mot n’existe pas et « aborigène » vient du préfixe latin ab- et de l’ablatif de orogo-« origine»)

Et ,(source wikipedia)
« Le temps du rêve (Tjukurpa en langue anangu) aussi appelé le rêve, est le thème central de la culture des Aborigènes d’Australie . Le « temps du rêve » explique les origines de leur monde, de l’ Australie et de ses habitants… »

On pourrait se servir de ce topic comme d’un fourre-tout où on poserait les petites choses de tous les jours qu’on entend à la radio , voit à la télé ou qu’on lit dans un magazine etc. .
si quelqu’un veut développer ou débattre sur un sujet qui l’intéresse il s’en saisit et ouvre un nouveau topic ??
ça permet de garder une trace de choses qu’on ne fait qu’entrevoir à un moment donné et aussi de discuter de tout et de rien , tranquillement , « à bâtons rompus » !

allez ! la discussion est ouverte !

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par Tily Lun 10 Mai 2010 - 22:26

Waw, eh ben écoute, je suis convaincue ! ^^
Belle mauvaise foi en tout cas =)
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Aborigène - Page 3 Empty Re: Rêves Aborigène

Message par laselve Mer 12 Mai 2010 - 10:56

Je fais un peu comme Gaston Lagaffe : je dépense des tonnes d’énergie pour en faire le moins possible !!!
En se promenant on rencontre tant de choses extraordinaires !

Par exemple voici un personnage à qui l’Histoire , les sciences , l’astronomie , le progrès doivent sûrement plus que à tous les rois , toutes les batailles et toutes les conquêtes !

Fils d’un représentant des commerçants toscans ( une sorte de courtier Italien ?) en Afrique du nord au XIIè siècle , il a eu la chance d’habiter , d’aller à l’école et d’apprendre les mathématiques à Béjaïa* qui était un des plus grands centres intellectuel et culturel de l’époque.

Béjaïa est une grande ville Algérienne en Kabylie qui , en plus de son rayonnement culturel , était au moyen âge un grand centre de production de chandelles de qualité à la cire d’abeille . C’est de là que vient le mot « bougie » !

En 1198 il ramène à Pise un système de calcul beaucoup plus puissant , rapide , efficace et performant pour les comptes commerciaux que les vieux chiffres romains : les chiffres arabes et la notation algébrique ! C’est ce qui a permis d’écrire des « grands chiffres » , chose essentielle en astronomie par exemple !

Il s’appelait sans doute Leonardo Guilielmi , mais aussi Leonardo Pisano , ou bien Léonard de Pise , ou bien Leonardo Bigollo (le voyageur)… mais il nous est resté sous le nom de Leonardo Fibonacci (v. 1175 - v. 1250)

Comme quoi dans la vie c’est très important de bien choisir son pseudo !!!

Et on se souvient de nos jours de Fibonacci à cause de sa célèbre suite ( 1-2-3-5-8-13-21 -… le dernier nombre est la somme des 2 précédents ) qu’il avait inventé pour… compter des lapins dans un calcul récréatif ! (les scientifiques ont toujours été de grands enfants !!! )

Et bien , je suis tombé sur un blog de jardinage où on dit sous le titre « la mathématique des plantes »:

« En 1753, le botaniste écossais Robert Smithson comprit que le schéma de croissance de nombreuses plantes était gouverné par la suite de Fibonacci. Elle cartographie la géométrie de la croissance – on trouve la spirale triangulaire et phi (le nombre d'or) dans l'espacement des feuilles sur une tige, dans le nombre de pétales et dans la disposition des graines… »

Suivent deux paragraphes sur la disposition des feuilles et des graines (à lire) et je copie cette suite sur le nombre de pétales de certaines fleurs :
«
3 Lys, iris, trille grandiflore
5 Ancolie, primevère, bouton d'or, églantine, pied d'alouette
8 Delphinium, sanguinaire, cosmos
13 Cinéraire, chrysanthème
21 Chicorée, marguerite jaune
34 Plantain, pyrèthre
55 Aster de nouvelle Belgique
89 Aster »

A la fin il y a cette magnifique petite vidéo animation (3’30’’ ) pour aller vous perdre dans la double spirale entrelacée de la fleur de tournesol !!!