Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Naissance de l'univers

+5
Titus
laselve
Zelda Gil-Galen
Sansan13
Llyr'Xx
9 participants

Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Naissance de l'univers

Message par Llyr'Xx Sam 21 Nov 2009 - 19:36

Voila je crée ce sujet pour savoir ce que vous pensez de la naissance de l'univers.

Pensez vous qu'il y aurai un dieu derriere tout sa ?
Si l'on découvres le lieu de naissance de l'univers, que trouverons nous ?
Pensez vous que si l'on découvre enfin ce qu'est réélement l'univers, pensez vous que l'on découvrira ce que l'homme fait ici ?
Croyais vous au big bang ? Si oui qu'est ce qu'y a pu le provoqué ?

Pour moi il si l'on découvre ce qu'est réélement l'univers, nous découvriront pourquoi nous avons la vie, pourquoi nous sommes née, si sa se trouve la vie est indispenssable a l'univers ou peut etre sommes nous simplement un phénomènes comme les autres, et que la vie n'est en réalité une chose pas si expeptionnel dans l'univers...

Bref donnez vos impréssions !
Llyr'Xx
Llyr'Xx
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 29
Localisation : Gonfreville l'Orcher
Occupation et loisirs : Musique ( 2Pac ) l'univers...
Matériel : Aucun...
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par Invité Lun 23 Nov 2009 - 13:32

Ce sont des questions surement très intéressantes sur le plan philosophique, mais pour ma part je les trouve un peu trop anthropocentristes...
Pour ma part je ne pense pas que l'homme soit une finalité de l'univers et je n'adhère pas aux autres thèses créationnistes de l'Intelligent Design Naissance de l'univers 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par Sansan13 Lun 23 Nov 2009 - 14:07

J'avoue que je suis complètement d'accord avec Ulysse : nous ne sommes pas le centre de l'Univers (lol) et je ne pense pas du tout non plus que la naissance de l'Univers soit le projet d'un Dieu : absolument pas !
Mais ce n'est que mon opinion...
Sansan13
Sansan13
Etoile
Etoile

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 48
Localisation : Mollégès
Occupation et loisirs : La tête dans les étoiles; apprendre et enseigner
Matériel : Lunette astronomique 60 mm
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par Llyr'Xx Lun 23 Nov 2009 - 16:55

Oui mais il y'a bien une raison pour que nous soyons ici non ? Je ne dit pas que nous soyons le centre de l'univers loin de la ! Mais nous avons peut etre quelque chose a faire sans le savoir ...
Llyr'Xx
Llyr'Xx
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 29
Localisation : Gonfreville l'Orcher
Occupation et loisirs : Musique ( 2Pac ) l'univers...
Matériel : Aucun...
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par Invité Lun 23 Nov 2009 - 17:07

Llyr'Xx a écrit:Oui mais il y'a bien une raison pour que nous soyons ici non ? Je ne dit pas que nous soyons le centre de l'univers loin de la ! Mais nous avons peut etre quelque chose a faire sans le savoir ...
Et bien non, pas nécessairement justement Naissance de l'univers 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par Zelda Gil-Galen Lun 23 Nov 2009 - 17:10

Concernant ta dernière remarque sur la raison de notre présence, et au risque d'être un peu dure, je pense que (et mon avis n'engage que moi) ce thème de la présence humaine justifiée n'est qu'un prétexte dont certains se servent pour justifier leurs actes.

Dans un aspect plus chrétien, la raison de notre présence tout comme la vie après la mort est un moyen de rassurer les brebis égarées; celles qui ne sont pas capables de s'en sortir toute seule. Ta vie a-t-elle un sens pour toi? C'est cette question qu'il faut se poser, celle qui compte vraiment, sans chercher à totaliser la réponse à l'humanité tout entière.

A quel âge commencez-vous les cours de philosophie en France? Ou de sciences religieuses? Car ces deux branches, en particulier la deuxième, aident énormément à comprendre l'entièreté du monde divin créé bel et bien par l'humain et lui seul. Après, libre à chacun de penser ce qu'il souhaite mais ça donne de nombreuses pistes de réflexion.
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par Llyr'Xx Lun 23 Nov 2009 - 17:56

En France pas de sciences religieuse, d'ailleurs aucune religion ne doit etre montré lol

Mais je préfére croire que je sert a quelque chose plutot que de me dire, je vis pour bouffer bouffer et ensuite hop la mort...
Llyr'Xx
Llyr'Xx
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 29
Localisation : Gonfreville l'Orcher
Occupation et loisirs : Musique ( 2Pac ) l'univers...
Matériel : Aucun...
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par Invité Lun 23 Nov 2009 - 17:58

C'est ton droit le plus absolu Naissance de l'univers 2 lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par Llyr'Xx Lun 23 Nov 2009 - 18:02

Vous pouvez vivre vous en vour disant que vous n'ete qu'un bout de viande qui vit dans le seul but de mourrir ? Se dire chaque jour que nous sommes inutile sa doit etre stréssant
Llyr'Xx
Llyr'Xx
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 29
Localisation : Gonfreville l'Orcher
Occupation et loisirs : Musique ( 2Pac ) l'univers...
Matériel : Aucun...
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par Zelda Gil-Galen Lun 23 Nov 2009 - 18:33

Ce n'est à mon sens certes pas très agréable, mais je pense que se trouver une raison de vivre trop rapidement n'est pas une bonne chose. Après, chacun pense ce qu'il veut!

Pas de sciences religieuses? Bon ben tant pis... Naissance de l'univers 2
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par Llyr'Xx Lun 23 Nov 2009 - 20:52

C'est vrai que c'est trés dure de mélanger Religion et Sciences mais il y'a comme meme des points commun je croit...
Llyr'Xx
Llyr'Xx
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 29
Localisation : Gonfreville l'Orcher
Occupation et loisirs : Musique ( 2Pac ) l'univers...
Matériel : Aucun...
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par Invité Lun 23 Nov 2009 - 22:00

Llyr'Xx a écrit:C'est vrai que c'est trés dure de mélanger Religion et Sciences mais il y'a comme meme des points commun je croit...
Le mieux est de ne pas mélanger en effet Naissance de l'univers 2

Et les points qui peuvent sembler communs aux deux le sont sur certaines questions de fond, mais ils ne concernent pas la façon d'y répondre, ni la finalité de ces questions. Les buts et les méthodes ne sont pas du tout les mêmes, ni forcement antinomique d'ailleurs (un scientifique peut parfaitement être croyant, et un religieux peut parfaitement être scientifique) : le tout est de savoir faire la part des choses sans confondre les deux approches ou leurs objectifs respectifs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par Llyr'Xx Lun 23 Nov 2009 - 22:02

C'est vrai qu'il faut pas mélanger, j''ai lu un jour :

Ce qui est facinant avec la religion, c'est qu'elle n'a pas besoin de preuve pour croires, alors que la Sciences se tu a prouver pour croire

Donc...
Llyr'Xx
Llyr'Xx
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 29
Localisation : Gonfreville l'Orcher
Occupation et loisirs : Musique ( 2Pac ) l'univers...
Matériel : Aucun...
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par laselve Mar 8 Déc 2009 - 12:16

Voilà : j’ai trouvé une super video docu fiction pour Llyr'Xx , Youssof , Ermador et tout le monde !
C’est génial et personnellement j’adore et je me régale !!!!!!!! à conserver dans ses favoris !

On n’est pas obligé de tout regarder d’un coup : c’est en 5 parties de 16 minutes ( domage pour moi je ne sais pas le mettre plein écran)

Voici le chapeau de présentation :

« Embarquement pour l’exploration d’un monde où se côtoient les phénomènes les plus violents comme les collisions d’étoiles, des orages d’une dimension inouïe qui se déchaînent sur certaines planètes ou des spectacles les plus majestueux et les plus paisibles comme des nébuleuses.
Le voyage commence sur la Terre puis nous décollons en direction de la Lune, le point le plus éloigné que l’homme n’ait jamais atteint. Nous survolons Vénus et Mercure et nous attardons près du Soleil... Si cela était possible, un voyage en avion durerait vingt ans ! Nous faisons également des étapes sur les autres planètes : Mars, parsemée de volcans énormes : la géante Jupiter entourée de 61 satellites, et Uranus, Neptune et Pluton, les plus éloignées du Soleil. Nous quittons ensuite le système solaire pour partir à la découverte du monde des exoplanètes qui gravitent autour d’une autre étoile que le Soleil. Tout au long du voyage, nous croiseront des sondes toujours en orbitre, comme Cassini ou Voyager, et rencontrerons des comètes, des astéroïdes et surtout les trous noirs, ces phénomènes qui posent encore de nombreuses questions aux astrophysiciens, astres d’une telle densité qu’ils aspirent tout ce qui les entoure, y compris la lumière... »
http://www.streamingpark.com/spip.php?article543

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par Titus Mar 8 Déc 2009 - 19:54

Très intéressant (sauf le début) adresse à ne pas perdre, il faut prendre le temps de regarder tout les chapitre.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par Gil Mer 9 Déc 2009 - 3:26

Le voyage commence sur la Terre puis nous décollons en direction de la Lune, le point le plus éloigné que l’homme n’ait jamais atteint. Nous survolons Vénus et Mercure et nous attardons près du Soleil... Si cela était possible, un voyage en avion durerait vingt ans ! http://www.streamingpark.com/spip.php?article543[/quote]



Un peu moins; à 3000Km heures, on y arriverait en +/-6ans, et avec la navette spatiale, en +/- 8 mois.

Mais il faudrait une source propulsion renouvelable

Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par Andromède Mar 10 Aoû 2010 - 15:43

Pour en revenir au débat que je trouve très intéressant. C'est là que l'on s'aperçoit que l'astronomie à toujours un rapport avec la philosophie. Pourquoi ne pas vivre sans chercher à comprendre ? Nous nous posons toujours des questions et quand l'homme ne réussit pas à comprendre il est obligé de s'imaginer un dieu. Vivre le mieux possible, sans chercher de raison de vivre, sans chercher de but.

Tes paroles, Llyr'Xx, me font penser à un livre (me souviens plus de nom, malheureusement...) où un homme cherchait toute sa vie un raison de vivre sans vraiment profiter de sa vie, faire ce qui lui plaisait, juste chercher un but. Et sur son lit de mort, il s'aperçoit que la vie n'a pas de raison, il faut juste en profiter.


Dernière édition par Andromède le Mer 1 Sep 2010 - 12:42, édité 2 fois
Andromède
Andromède
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par NooB Mar 10 Aoû 2010 - 18:20

Et là je ne suis fondamentalement pas d'accord avec toi sur la fin de ton discours.

Car, s'il y a un but à l'Homme, que celui-ci soit symbolique, ou se complaise en Utopia, ce sera un but à tendance humaniste, cette même impression ambiante qu'on lit dans Gargantua ; nous cherchons à progresser. Et ne serait-ce pas cela notre but ? Un but se doit-il d'être finis ? Accessible ? Ca n'aurais pas de sens, et ce, d'autant plus que la vision humaine est fragmentaire. Chacun le sait (oula cette introduction ça sent l'argumentation foireuse !) pour être plus proche de la Vérité, il faut apporter le maxima de vérités. L'objectif se construit à partir d'un infinité de subjectivités. En effet, le maxima en question n'est pas un espace finis.

Si l'on cherche à comprendre, et certains diront que c'est par nature, et je ne le pense pas, cela viendrait davantage d'une nécessité collective, c'est pour chercher à progresser. Par le biais de la compréhension, de l'assimilation, on va plus loin que dans ce qu'on croit trop souvent être une fin en soi en sciences, à savoir, la description.

Il y a plusieurs façon de décrire le monde, la philosophie, la physique, ... et celles-ci sont capables, comme tu le soulignes de se rejoindre.

Cependant, l'étude précédente, est très incomplète. On ne peut chercher, comme je le soulignais, 2~3 lignes avant, seul, ou du moins on ne peux commencer seul : on a forcément besoin de se confronter (je ne parle pas d'affronter, mais de mise en parallèle, de partage intègre du savoir, afin d'en extraire une essence, fruit de cette recherche). Mais en réalité, il me semble que cela va au-delà : nous tendons à chercher en communauté, à progresser, si le mot chercher est ambigu pour certains. Je tends personnellement, et sans pour autant que mon discours ou mes pensées ne deviennent ésotériques, que le but (ce mot ne me plaît pas... ça arrive...) est bien plus transcendant. J'en arrive par là, et par une certaine ellipse dans ma réflection que le but pourrait être une forme des transcendantaux, ou peut-être seulement une seule de ses valeurs... Étre (attention, c'est compliqué, on parle beaucoup de cette notion dans beaucoup de religions) ou bien Absolu si ce dernier mot était un verbe, et sans faire de théologie, mais juste une petite référence à une philosophie ; le Verbe.

En ce sens, je tiens à me justifier, je reste et perdure agnostique, afin que vous ne croyiez pas que mon texte soit influencé par une forme de piétée. Cependant, comme tout "bon" occidental, j'ai eu beaucoup plus d'influences chrétiennes (plus précisément catholiques), ce qui m'a emmené à lire et re-lire la bible sous différents angles... J'ai beaucoup moins étudié les autres texte, bien que j'ai déjà fourré plusieurs fois mon nez dedans... J'espère que mes réflexions ne feront pas trop La philosophie dans le Boudoir, ou sans être aussi peut châtié, la philosophie de (voir dans) le comptoir...

Enfin, j'écris cela car tu allais à rebrousse poil par rapport à mon mode de pensée. Effectivement, Carpe diem est une bonne devise sous certains aspects. J'ai moi-même une propension assez importante à être hédoniste, mais j'ai toujours en moi cette idée de recherche. Car, entre avoir le comportement d'un épicurien, qui cueille ce qui lui arrive, et celui, beaucoup plus vulgaire, de ne faire que profiter, sans partage, ne serait-ce que vers le bonheur....
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Naissance de l'univers Empty Re: Naissance de l'univers

Message par laselve Mar 10 Aoû 2010 - 18:52

Hou là ! c'est compliqué ton truc !
si je devais mettre en paroles et musique ma propre vision je mettrais "la quête"
Est ce que ça colle un peu avec tes idées ?