Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Danubia Mars 60/700 AZ2

5 participants

Aller en bas

Danubia Mars 60/700 AZ2 Empty Danubia Mars 60/700 AZ2

Message par Titus Mer 4 Nov 2009 - 6:48

Pascal 63:
C' est un instrument intéressant pour un enfant de 9 ans, puisqu' il est très simple d' utilisation. Cet instrument permettra à ta fille de voir la Lune, Jupiter et 4 de ses satellites en planétaire, des amas ouvert la galaxie d' andromède ainsi que la grande nébuleuse d' Orion en ciel profond.
Pour trouver tous ces objets dans le ciel, pense à lui acheter un mini ciel préci.
Côté accessoire, il est bien garnit, certe la qualité des oculaires n' est pas terrible mais bien suffisant. souvant on peut trouver à l' intérieur 2 filtres: 1 pour la Lune et un pour le Soleil. Le filtre solaire doit impérativement être mis à la poubelle!il est scandaleux de pouvoir trouver encore cet accessoire hyper dangereux. L' observation du soleil sans filtre à déquat entraine une cessité irréverssible.

Sur ce site tu pourras y trouver quelques tutoriaux pour commencer des observations sympas.
Bon cieux.

JP
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danubia Mars 60/700 AZ2 Empty Re: Danubia Mars 60/700 AZ2

Message par Pascale63 Mer 4 Nov 2009 - 10:31

Merci pour ces éclaircissements.
Quel est le prix correct pour cet appareil ? Plus globalement, est-ce qu'il est intéressant d'acheter un télescope d'occasion ?

Pascale

PS : je garde précieusement votre site en favori !

Pascale63
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danubia Mars 60/700 AZ2 Empty Re: Danubia Mars 60/700 AZ2

Message par Gil Mer 4 Nov 2009 - 12:10

Pascale63 a écrit:Merci pour ces éclaircissements.
Quel est le prix correct pour cet appareil ? Plus globalement, est-ce qu'il est intéressant d'acheter un télescope d'occasion ?

Pascale

PS : je garde précieusement votre site en favori !



Bonjour Pascale,

Pour répondre à ta question, le danubia est un instrument dont la marque n'est pas très connue; de plus, 60/700, cela fait une F/d de presque 12, (700 : 60 = 11,7) c'est beaucoup pour un petit diamétre.

Tu parlais d'un budget de 150€ max, et c'est déja une belle somme pour un cadeau à une enfant de 9 ans.

Mais, étant passé par là il y a peu (3ans) avec mon fils, je sais que ce n'est pas évident.

Dès lors comme je le fait souvent, je te conseille de quand même prendre un diamètre plus grand. (plus de diamètre = plus de lumière= plus de chgoses visibles)

Et ce qui approche le plus ton budget, ce sont ces très bons instruments à 158€, munis tous d'oculaires de bonne qualité, et vendus avec des logiciels gratuits qui faciliteront grandement la visite du ciel, tant pour le planétaire, que pour le ciel profond.

Voici l'adresse de Perret, c'est à Genève en Suisse, un magasin très sérieux et qualifié, et surtout pas cher.
http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm

Vois les numéros SWO 7002, 7003 et 7004.

Avec une grande préférence pour le mythique 114/900 à 158€, qui a été "l'arme" de tous les débutants il y a quelques années. (et qui coûtait beaucoup plus cher à l'époque)

Cela n'a l'air de rien, mais le 114 t'apporte 4 fois plus de lumière que le 60; (pi.R²= 30x30x3.1416=2827cm² pour le 60, et 57x57x3.1416=10207cm² pour le 114mm, soit 3,6 fois plus de lumière.

De plus, avec une F/D de 7,9 le 114 est beaucoup plus polyvalent que le 60/700 et il ne décevra jamais. N'oublie pas une chose, ce qui tue les vocations naissantes, ce sont les déceptions provoquées par des soi disants instruments "miracles" vendus à des prix moins chers que le coût de l'embalage, mais dont les oculaires sont en plastique et avec lesquels on attrape des migraines à tous les coup, sans compter les porte-oculaires nases avec lesquels on ne sais jamais faire une mise au point valable.

Voilà, je t'ai parlé en tant que père qui a eu les mêmes interrogations que toi; j'ai rencontré des personnes dont certaines d'un club où je suis maintenant inscrit, et franchement, cela m'a beaucoup aidé, et j'essaye de faire profiter de ma petite expérience.

Mais n'oublie jamais qu'il faut toujours privilégier le diamètre.

Bon ciel à toi,

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Danubia Mars 60/700 AZ2 Empty Re: Danubia Mars 60/700 AZ2

Message par Pascale63 Mer 4 Nov 2009 - 12:56

Merci beaucoup, c'est exactement le type de conseil dont j'avais besoin. Je vais de ce pas voir le site de Perret.
Pascale

Pascale63
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danubia Mars 60/700 AZ2 Empty Re: Danubia Mars 60/700 AZ2

Message par Gil Mer 4 Nov 2009 - 14:24

Pascale63 a écrit:Merci beaucoup, c'est exactement le type de conseil dont j'avais besoin. Je vais de ce pas voir le site de Perret.
Pascale


Une chose que j'ai oublié de dire, c'est qu'il ne faut surtout pas t'imaginer que tu vas pouvoir voir des objets en couleur comme sur les photos de Hubble; si c'est le cas, tu vogue vers une déception; même avec un gros diamètre les couleurs restent "invisibles".

Les couleurs sont résolues grâce à des filtres adéquats, et surtout au fait que les photos que nous voyons dans les revues sont les résultat de superpositions de dizaines de poses de 10, 20, voir 30 minutes chacune.

Notre oeil ne résoud pas ces différents rayonnements, et surtout il ne reste jamais assez longtemps fixé sur l'objet pour pouvoir "amasser" la quantité de données nécessaire à une quelconque vision en couleur.

Néanmoins, certains objets nous apportent de très belles nuances, et certaines nébuleuses aussi, lorsque l'oculaire est muni d'un filtre adéquat.

Attention, je répète la mise en garde de Titus, Ne jamais regarder directement le Soleil avec le scope! sans protection filtre "hight quality" c'est la cécité immédiate

Nos yeux sont le bien le plus précieux que nous ayons; il faut les préserver le mieux possible

Le mieux sera de trouver un club près de chez toi; là, tu trouveras certainement des astrams sympas qui vous guideront ta fille et toi sur les chemins du ciel de nos nuits.

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Danubia Mars 60/700 AZ2 Empty Re: Danubia Mars 60/700 AZ2

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 15:13

Je n'ai rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit, et je suis parfaitement d'accord avec Gil : choisis plutôt un 114 ! J'ai moi-même débuté avec cet instrument quand j'avais 10 ans, et j'en ai toujours été très content.

Mais bien entendu comme l'a aussi précisé Gil, il ne faut surtout pas s'attendre à voir les objets comme sur les photos des magazines ! Mais on peut quand même voir de belles choses Danubia Mars 60/700 AZ2 2

Et si tu veux observer le Soleil, il faut choisir un bon filtre à mettre sur le devant de l'instrument, et JAMAIS au niveau de l'oculaire où on observe, ce qui peut-être particulièrement dangereux Danubia Mars 60/700 AZ2 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Danubia Mars 60/700 AZ2 Empty Re: Danubia Mars 60/700 AZ2

Message par Titus Mer 4 Nov 2009 - 18:59

Mon avis est diférent de tous, je m' explique:
Il sagit d' un instrument pour un enfant de 9 ans donc
L' utilisation d' une monture équatoriale me parait un peu complexe pour un enfant de cet age puisqu' il faut tourner l' instrument dans une monture de ce type, l' utilisation des axes avec des molettes;
une mise en station (même succinte) reste complexe
la taille: observer au zenith ou presque il faudrait un marche pied;
perso mon fils de 8 ans utilise sa lunette de 60 sur une azimutale depuis plus d' un ans tout seul en planétaire (oui il en avait 7).


Mon choix donc une lunette sur une monture azimutale avec un coulant de 31"75 pour l' évolution.

JP
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danubia Mars 60/700 AZ2 Empty Re: Danubia Mars 60/700 AZ2

Message par Gil Mer 4 Nov 2009 - 19:58

J'ai pensé à ce que tu dis Titus, et j'avais comme toi, voulu prendre une lulu de 70/500 pour commencer, parce que je l'avais testé au club, et louée pour l'utiliser pendant 2 mois à la maison.

Ben mon gamin qui avait 10 ans à l'époque, ne jurait que par le dob de 150/1000 ou par le 114/900 sur équatoriale du club.

J'ai tranché, et dès que j'ai pu, j'ai acheté le Newton Skywatcher de 150/750. et Alexandre est souvent à l'oculaire.

Quand on fait des observations publiques au club, (assez souvent dans l'année) nous avons toujours un tabouret ou un petit escabeau pour les enfants, et cela ne pose aucun problème.

C'est pour cela que j'ai préféré conseiller le 114/900; et Ulysse lui même à confirmé qu'à 10 ans, il utilisait ce télescope, et qu'il en a gardé un très bon souvenir.

Je ne dis pas que tu as tort ou raison; là n'est pas la question; mais franchement, étant passé par là aussi avec mon gamin qui a 13 ans maintenant, je pense que malgré le jeune âge de la petite, le 114 lui conviendra très bien.

Tu sais, lorsque nous regardons dans un dob de 400mm, nous adultes, et même moi avec mon mètre quatre vingt cinq, nous sommes obligés de monter de temps à autre sur l'escabeau pour pouvoir arriver à l'oculaire; donc le problème peut se poser en tout temps et à tous endroits.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Danubia Mars 60/700 AZ2 Empty Re: Danubia Mars 60/700 AZ2

Message par Zelda Gil-Galen Sam 7 Nov 2009 - 8:46

Ulysse a écrit:Je n'ai rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit, et je suis parfaitement d'accord avec Gil : choisis plutôt un 114 ! J'ai moi-même débuté avec cet instrument quand j'avais 10 ans, et j'en ai toujours été très content.

Je plussoie! C'est un très bon instrument. Il y a d'ailleurs une action en ce moment sur Astroshop; c'est ici que j'ai commandé le mien; très bien emballé, il n'a eu aucune rayure, cassure, ... rien du tout!
Mais si tu décides de faire marcher l'économie suisse avec ce magasin genevois, ça me convient!! Danubia Mars 60/700 AZ2 7
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Danubia Mars 60/700 AZ2 Empty Re: Danubia Mars 60/700 AZ2

Message par youssof Sam 21 Nov 2009 - 15:16

Moi j'ai acheter le skywatcher AC 60/700 AZ-2, mais je l'ai reçu sans mode d'emploie en français (juste un anglais). Aider moi SVP, c'est un question d'observation ou non^^ Danubia Mars 60/700 AZ2 1.
youssof
youssof
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 28
Localisation : Montigny-Lès-Cormeilles
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danubia Mars 60/700 AZ2 Empty Re: Danubia Mars 60/700 AZ2

Message par Titus Sam 21 Nov 2009 - 15:28

La première chose à faire c' est l' inventaire.
Ensuite, tu assembles monture et lunette, tu installes le renvoi coudé avec l' oculaire qui possède la plus grande focale.
Tu vise un point de jour (ex: clocher, arbre ou pylone électrique) en regardant dans l' oculaire et en faisant la mise au point avec les molettes situé sur le côté.
Après tu règles ton chercheur pour que l' objet sélectionné soit au milieu.
Il se peux que tu ai une image floue, pour faire la mise au point du chercheur tu n' as qu' à tourner son réticule.

Et ici tu peux y trouver une aide pour la mise en station:
https://terrastro.forumactif.com/tutoriaux-f16/3-mise-en-station-d-une-monture-equatoriale-t496.htm

Bon courrage.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danubia Mars 60/700 AZ2 Empty Re: Danubia Mars 60/700 AZ2

Message par youssof Sam 21 Nov 2009 - 15:37

Merci beaucoup, maintenant je peux utilisé mon télescope^^.
youssof
youssof
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 28
Localisation : Montigny-Lès-Cormeilles
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Danubia Mars 60/700 AZ2 Empty Re: Danubia Mars 60/700 AZ2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum