Equipement pour un club (projet)

Aller en bas

Equipement pour un club (projet) Empty Equipement pour un club (projet)

Message par Ulysse le Jeu 15 Oct 2009 - 9:06

Bonjour à tous,

Voilà, c'est mon tour de poster dans cette section. J'ai été contacté il y a peu par une personne qui souhaite qu'on organise un club/association d'astro dans mon secteur géographique... (enfin pour le moment c'est surtout un projet !).

Et il voudrait savoir avec quel type d'instrument on doit s'équiper. Il est prêt à investir pas mal d'argent dans le matériel (je ne vous dis pas combien, ça laisse rêveur Equipement pour un club (projet) 18 Equipement pour un club (projet) 15, quoi que vu le prix du matériel astro... Equipement pour un club (projet) 27). Pour ma part ça fait trop longtemps que je n'observe plus vraiment, et maintenant je suis franchement largué question matériel.

Sinon j'ai déjà un C8 et une toute petite CCD (pixel 237), et lui un 114/900. C'est peu, mais pour démarrer un club ça pourrait être suffisant.

J'avais pensé à acquérir un C14 (mon rêve Equipement pour un club (projet) 22), mais si on fait ça, vu le prix on ne pourra même pas prendre de bons oculaires en plus ni aucun autre accessoire je pense. En plus c'est trop dur à mettre en place pour une seule personne (mieux vaut être prévoyant). Du coup je me demande si un bon gros Dobson (motorisé) ne serait pas préférable (400 mm ? plus ?). Après tout on veut d'abord faire du visuel, mais peut-être évoluer plus tard vers l'acquisition numérique.
Ceci dit, il faut qu'on garde un budget pour un vidéoprojecteur portatif (ça aussi si vous avez des idées, je suis preneur !).

Voilà, si vous avez des suggestions de "matériel idéal", sachant qu'on ne prendra pas forcement tout d'un seul coup, et tout en sachant qu'on a un ciel de qualité exceptionnelle Equipement pour un club (projet) 1
Merci d'avance !
Ulysse
Ulysse
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2821
Age : 39
Localisation : 04
Occupation et loisirs : Paléontologie, sciences de l'évolution, photo, etc.
Matériel : C8
Date d'inscription : 11/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://laboratoire.gpa.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour un club (projet) Empty Re: Equipement pour un club (projet)

Message par Gil le Jeu 15 Oct 2009 - 11:46

Bonjour Ulysse,


Comme tu le sais, je suis membre d'un club, "le Groupe Astronomie de Spa" : http://www.groupeastronomiespa.be/astro.php5

Nous avons du matériel qui appartient au club, et que nous sortons lors de nos différentes organisations, et même souvent, lors de nos observation du vendredi.

Parmi ce matos, nous avons un C14 que le club à pu acheter "à bon prix", à une personne qui ne savait plus le manipuler; eh bien malgré que nous sommes nombreux, qu'il y à de jeunes et fringants astrams, le C14 reste la plupart du temps au local, car trop lourd, trop encombrant, etc...

Je pense que le rôle d'un club, est en grande partie éducatif.

Il s'agit bien entendu de pouvoir montrer et apprendre le ciel aux débutants, de leur montrer le matériel qui existe, mais aussi et surtout leur montrer du matos qui est à portée de leur bourse, et qui en même temps leur donnera un bel accès à l'observation.

Donc, à mon avis, il faudra différents diamètres; si c'est pour montrer le ciel dans un 400mm, puis que le type s'achète un 150 ou un 200mm sans jamais avoir observé dans ces diamètres, il va vers la déception certaine. Nous l'avons vécu au club avec un membre qui après avoir observé toute une nuit dans un LB 16", c'est acheté un 130/650; 15 jours plus tard il le revendait dégoûté!

Dès lors, une ou deux lulus, (une en apo et une longue style 102/1000, un bon Newton sur EQ (un 150mm devrait faire l'affaire) un dob de 250, en intermédiaire tu as ton C8.

Tu obtiens ainsi un éventail de matériel qui est à la portée de la majorité des gens; libre à vous de prendre après cela, un "tout gros tube", tout en privilégiant quand même une bonne gamme d'oculaires.

Le tout aussi est de voir si le matériel devra être transporté à chaque fois, ou si au contraire, il demeurera sur place.
@+

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 65
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour un club (projet) Empty Re: Equipement pour un club (projet)

Message par Titus le Jeu 15 Oct 2009 - 19:05

C8 ou C11 semble les plus adaptés à un club. Je préside le NGC35450 de ma commune et l' objectif est un C11 ou C8 sur une meilleure monture.
Je rejoint ce que dis Gil, quand je sors avec mon LB 406 pratiquement plus personne ne regarde dans les autres instruments et ne veulent plus acquérir un petit instrument. En tant qu' animateur je me dois d' observer dans les instruments de faible diamètre avec monture et accessoires bas de gamme. Le plaisir n' est que de trouver ce que l' on cherche.
Pour un diamètre inférieur à 200mm jepréfère et me régale plus avec mes jumelles 10x50.
Ce qui me fais pensé que j' ai une lunette 150/750 sur HEQ5 (non goto) qui prend la poussière.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 47
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour un club (projet) Empty Re: Equipement pour un club (projet)

Message par Ulysse le Jeu 15 Oct 2009 - 19:51

C'est bien ce que je craignais avec le C14 : qu'il soit inutilisable à cause de son poids etc... Le C11 c'est pas bête, il est beaucoup moins cher, moins lourd, et en plus il me semble que l'obturation du miroir secondaire est moindre... A voir donc.

En vous avez tous les deux raison au sujet des petits diamètres, et on a déjà mon C8 et un 114. Une petite lunette serait aussi intéressante, mais on monte assez vite dans les prix. Quoi que j'ai déjà aussi une petite 70 qui me servait de lunette guide sur mon C8 et qu'on pourrait rendre autonome sur une monture à part.

Un Dobson 400 en plus des instruments qu'on a déjà me paraissait une bonne solution pour les qualités des observations qu'on peut faire avec, mais j'ai lu une fois un comparatif gros dobson 400 vs C11, et le C11 était parti vainqueur. Ceci dit le Dobson en question était peut-être mauvais (?).

Après c'est sur que le matériel servira pour les animations, mais il faut aussi qu'on y trouve notre plaisir nous-même. Sincèrement j'ai un peu fait le tour de mon C8, alors j'aurai vraiment voulu passer au diamètre supérieur si vous voyez ce que je veux dire Equipement pour un club (projet) 2

Je connais mal les Dobson, donc là j'ai besoin de conseils pour ce genre d'instrument Equipement pour un club (projet) 1

A noter aussi que pour faire les animations, on sera deux maxi, et je risque la plupart du temps de me retrouver seul... Donc pas la peine de multiplier le matériel si c'est pour pas l'utiliser^^

En suite effectivement il faudra le transporter. On aura peut-être un local directement à côté du site d'observation, mais vu l'isolement du site le matériel ne restera pas sur place. D'où l'intérêt peut-être du Dobson qui me semble plus facile à mettre en place ?

Pour les oculaires et accessoires aussi je suis largué donc si vous avez des suggestions je suis preneur Equipement pour un club (projet) 2
Ulysse
Ulysse
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2821
Age : 39
Localisation : 04
Occupation et loisirs : Paléontologie, sciences de l'évolution, photo, etc.
Matériel : C8
Date d'inscription : 11/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://laboratoire.gpa.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour un club (projet) Empty Re: Equipement pour un club (projet)

Message par Titus le Jeu 15 Oct 2009 - 20:58

Quand je fais une animation au sein de mes clubs, j' observe très peu dans mon instrument, j' utilise mon point vert! et mes jumelles, la plus par du temps les gens "de passage" s' intéressent essentiellement au ciel à l' oeil nu et au planétaire. Les questions fusent et il est très féquent que l' on ne puisse y répondre.
Le planétaire reste un sujet abordable, explicable et spectaculaire au grand public.
Il est sûre que par la suite au sein du club le ciel profond s' observe aussi. Mais les adhérents ne sont pas gêner d' une question sans réponses.
D' ailleurs à chaque fois que l' on me pose une colle j' invite l' adhérent à me fournir l' explication lors de la prochaine soirée (il a perdu une occasion de se taire, hihihi).

Etre seul à animer une soirée deviens une vraie galère à partir du 2nd instrument en station.

Le dobson est très rapide à mettre en station sa mise en température dépend de son diamètre, mais reste utilisable dès le début, on constate un meilleurs piqué de l' image 1 heure 30 après sa mise en station , c' est tout...

Un SC est bien plus confortable du fait de sa motorisation en planétaire qui devient obligatoire lors d' observation grand public. Son plus grand défaut est sa sensibilité à la condensation (si ma femme le savait elle m' en achèterai un pour me voir couché plus tôt, :; )

Une lunette c' est l' instrument idéale à la prise de vues. Les gros diamètres sont très cher et les très gros diamètres n' existent pas.

Pour les oculaires mon choix c' est 1,5X; 1X; 0,5X et 0,2X des intermédiaires peuvent biensûre compléter la série. Tous dans la même marque et le même modèle (je n' aurai jamais dût utilsé l' ETOS d' un ami; ma prochaine collection...).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 47
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour un club (projet) Empty Re: Equipement pour un club (projet)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum