Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire

2 participants

Aller en bas

Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire Empty Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire

Message par Invité Mer 16 Aoû 2006 - 16:36

Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire ?
Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 16/08/2006 à 16h07


Combien de planètes compte notre Système Solaire ? Sur les bancs de l’école, les élèves apprennent cette liste de neuf noms que nous connaissons bien : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

En réalité, le nombre de planètes dépend surtout de la définition que l’on choisit de donner à ce type d’astres. Et justement, une nouvelle définition vient d’être proposée par le comité de l’Union astronomique internationale (IAU) réunie à Prague. Si celle-ci est approuvée le 24 août prochain, notre Système Solaire ne comptera plus neuf, mais douze planètes… voire bien plus encore !

Trois nouvelles planètes ?

Notre Système Solaire héberge douze planètes. Si, de prime abord, cette phrase peut heurter nos convictions, elle pourrait bientôt apparaître dans tous les manuels scolaires. La première question que l’on se pose est évidemment la suivante : quelles seraient les planètes supplémentaires ? Selon les experts réunis autour de Owen Gingerich à Prague, sous les auspices de l’Union astronomique internationale, il s’agirait de Charon, de Cérès et de l’objet temporairement baptisé 2003 UB313.

Charon fait partie du système double Charon/Pluton. Si elle est souvent considérée comme une lune de Pluton, le centre de gravité du système est situé à l’extérieur de cette dernière – à près de deux rayons plutoniens, et cette caractéristique unique fait de Charon un candidat potentiel au statut de planète. Avec un diamètre de 950 kilomètres, Cérès est le plus grand habitant de la ceinture d’astéroïdes comprise entre Mars et Jupiter. 2003 UB313, ou Xena, est un objet céleste découvert en janvier 2005 dans la ceinture de Kuiper, à partir de clichés pris le 21 octobre 2003 ; son diamètre présumé est de 2400 kilomètres.

Une nouvelle définition basée sur la gravité

Si ces trois nouveaux astres viennent gonfler les rangs des planètes du Système Solaire (nous le saurons le 24 août), ce sera à la faveur d’une nouvelle définition du terme « planète » proposée par le comité d’experts de l’Union astronomique internationale. Selon les astronomes, les objets célestes doivent satisfaire à deux conditions pour être élevés au statut de planètes :

Etre en orbite autour d’une étoile, sans toutefois être une étoile ;

Etre suffisamment massifs pour que l’effet de leur propre gravité leur confère une enveloppe sphérique.

A la lueur de cette nouvelle définition, qui considère la gravité comme facteur déterminant, Xena, Cérès et Charon pourraient donc rejoindre le club très fermé des planètes. Par ailleurs, douze autres objets célestes se portent d'ores et déjà candidats à l'intronisation.

Un nouveau type de planètes : les « plutons »

Autre point important de la 26e assemblée générale de l’Union astronomique internationale : la création d’une nouvelle catégories de planètes, celle des « plutons ». Contrairement aux planètes dites classiques (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), elles résident dans des orbites très elliptiques et très inclinées, dont les périodes dépassent les 200 ans. Bien entendu, Pluton sert et servira de référence à cette nouvelle catégorie.

Huit planètes classiques, trois planètes de type « plutons », ainsi que Cérès. Voilà ce que l’on pourrait bientôt lire dans les manuels des écoliers. Si la définition du mot "planète" est le sujet de nombreux débats, les scientifiques s’accordent toutefois sur un point : dans les années à venir, notre vision du Système Solaire n’aura de cesse d’évoluer…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire Empty Re: Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire

Message par SaM06 Mer 16 Aoû 2006 - 17:03

En effet pourquoi pas diviser les planetes en deux sous parties!!!
Beaucoup de complications mais tout le monde sera content Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire 1
Mais apres il y aura de nouveau débat sur qui rentre dans la catégorie des "Plutoniennes" parce que je pense que les candidats seron nombreux
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 33
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire Empty Re: Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire

Message par Invité Mer 16 Aoû 2006 - 17:10

Il y a aussi Quaoar et Sedna... Tous des objets trans-neptuniens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire Empty Re: Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire

Message par Invité Jeu 17 Aoû 2006 - 1:08

Evite quand meme les copier coller direct

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire Empty Re: Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire

Message par Invité Jeu 17 Aoû 2006 - 8:31

je fait juste part d'un article qui m'a plus c'est tous. plutot que de mal expliquer la chose je préfère donner l'article; c'est plus clair.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire Empty Re: Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire

Message par Invité Jeu 17 Aoû 2006 - 9:38

Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire Planete_candidate

voici les 12 candidats au statut de planète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire Empty Re: Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire

Message par SaM06 Jeu 17 Aoû 2006 - 9:55

Mais il me semble que Pallas et Vesta (et peux etre d'autres) sont des astéroïdes!!!

Je trouve sa bizarre de mettre de minuscules astéroïdes au rang de planetes!

Et pour la 1er en ghaut a droite je la trouve bizarre! c'est aussi un asteroïdes??

Je trouve sa abusé si jamais ils font rentrrer tous ces ... asteroides au rang de plantes d'un coup!

je pense que sa sera alors un petit boulversement
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 33
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire Empty Re: Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire

Message par Astro13 Jeu 17 Aoû 2006 - 10:00

Ca fais quand même une sacré paire de potentielles planètes, moi je dis, qu'il faut définir la forme d'un planète, je ne vois pas d'incovénient à ce qu'un corpsmême non "sphérique", soit dis de planète, mais il faudra définir si la forme est une des caractéristiques ou non.
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire Empty Re: Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire

Message par Invité Jeu 17 Aoû 2006 - 10:28

Perso, je préfèrerai la solution de ne garder que 2 catégories : les planètes telluriques, et les planètes gazeuses.
Les objets types Sedna & Co = Objets trans-neptuniens (exception culturelle pour Pluton ?),
les objets type Ceres ou Palas = Astéroides (comme on l'avait déjà bien admis au 19e siècle).

Ce serait plus simple, non ?

(PS : ne pourrait-on pas regrouper tous les topics de ce même sujet en un seul ? Merci Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire 2).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire Empty Re: Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum