Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

+2
david54530
Gil
6 participants

Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par Gil Ven 9 Juil 2010 - 22:01

Voici le récit de ma soirée d'hier.

Hier donc, jeudi 8juillet 2010, sur notre site d’observation de la Géronstère à Spa, nous avions rendez vous avec un phénomène rare qui devait être observé depuis la Belgique et en particulier à Spa ! Pourquoi Spa, tout simplement pace que cette ville était en plein milieu de la zone de centralité calculée « en haut lieu ».

L'étoile delta Ophiuchi, (Yed Prior) visible à l'œil nu (magnitude 2.73), sera occultée par l'astéroïde (472)Roma.
L'occultation était prévue à 23h58 heure hier soir donc juste avant minuit.

Donc, 21h30, arrivée à l’entrée du terrain, où la chaîne fermant le passage est encore cadenassée ; un nouveau membre est présent avant moi et patiente en bord de route.

21h 50, d’autres membres sont arrivés, et la l’on ouvre le passage et on peut dès lors entrer sur le site afin de prépare nos instruments. Deux chevreuils nous accueillent et quittent en sautillant notre emplacement, pour se réfugier dans la proche forêt.

Au bout d’une demi-heure, nous sommes près d’une vingtaine à se préparer à l’évènement, sans compter les milliers de moustiques qui eux, s’apprêtaient à fêter l’évènement.

Les télescopes et autres lunettes Apo sont en batterie, mon a.p.n. reflex canon aussi.

En attendant, comme hors d’œuvres, nous avons eu droit au passage de quelques satellites, ainsi que d’une belle traversée de l’ISS venant de W et allant vers SSW, vers 22h58.

Notre Président m’avait demandé de prendre le plus de cliché possible du duo Yed Prior et Yed Posterior, afin de prendre en photo le moment de l’occultation par « 472 Roma ».

Comme il a de meilleurs yeux que moi, je lui ai demandé de faire la mise au point de mon Canon, et puis nous avons attendu ; la nuit étais superbe ; la voie lactée se détachait merveilleusement de la voûte céleste, et un vent chaud nous caressait le visage, nous débarrassant ainsi momentanément des moustiques qui nous agressaient continuellement.

Quelques essais de photos avec mon déclencheur infra rouge, et « We are ready » !!

Mis par pose de 1,6’’, je commence les déclenchements à 23h57’30’’ voici 23h58 ; je continue mes déclenchements en épiant Yed prior ; 23h58’30’’je choot toujours mais rien ne s’est passé ; une légère ombre semble s’être faite au « bon moment » mais c’est tout.

Déception du groupe ; dans les minutes qui suivent, nous apprenons qu’à Dinant et à Ciney, ils ont vu l’occultation ; pas de doutes, le « haut lieu » s’est planté, la zone de centralité s’est « déplacée de +/- 40km vers le Sud.
Pour nous, c’est « Caramba encore raté »

Cette déception passée, nous contemplons un peu mieux l’ensemble de notre ciel ; il est superbe !

Dans la forêt les aboiements des chevreuils et le cri rauque des chevrettes nous accompagnent au long des heures.

Au bout de quelques minutes, tous les instruments sont pointés vers le firmament ; quelle belle nuit ; même les moustiques finissent par nous abandonner ; sans doute dégoûtés par l’essence de lavande que Rina, mon épouse, avait distribué à tous ceux qui le demandaient.

D’un côté il y a un Light bridge de 400mm, de l’autre un Dobson aussi, mais de 350mm, des lulu apo, deux 150/750 Newton dont le mien, des appareils de mesures de toutes sortes branchés sur des pc portables, bref, le groupe était bien « armé » pour en rater le moins possible.

De fait, Alexandre était au 150 et pointait Antarès, (la fausse Mars) pour s’amuser à comparer, et moi je feuilletais mon pocket Sky atlas pour y chercher une nébuleuse.

Tout à coup, un de nos collègues d’Anvers qui nous avaient fait l’amitié dune visite, nous appelle et dit : « Qui veut voir M13 au 350 » ?

Comme j’étais le plus près, je dis « moi je veux bien » ! Et là, je mets mon œil à l’oculaire, et au lieu de voir un amas globulaire, je trouve presque un amas ouvert, mais avec un rendu d’étoiles fabuleux, doté d’un petit noyau quand même. Je reste une minute à observer, et au fil des secondes qui s’écoulent, je voyais une multitude de joyaux étincelants s’offrir à mes yeux.
C’était encore plus fameux et plus large qu’avec mon 8m Hypérion sur le 400mm

De fait, quand j’ai demandé ce qu’était cet oculaire, c’était un Ethos 8mm.

Après avoir été voir le Wild duck Cluster sur le 400mm, époustouflant lui aussi, je me suis mis à chercher avec mon 150mm avec au p.o. mon 17mm Hypérion, muni du filtre UHCS Baader.

J’ai commencé par demander aux copains présents si j’avais une chance de trouver les « Dentelles du Cygne » devant leur « oui » franc, j’ai commencer à chercher, et j’ai fini par les trouver ; une belle banane rosâtre coupait mon oculaire en deux parties ; un peu plus loin, je trouvai l’autre partie des dentelles, mais avec un peu moins de rendu ; j’étais super heureux.

Tout à coup, à l’horizon Sud, à droite de Kraus Borealis, j’aperçoit comme une masse de brume ; je pointe, et je tombe sur M8, la nébuleuse de la Lagune ; et c’est pas tout, un peu plus haut, quelque chose d’assez vague aussi, je m’y rends, et je trouve…M20 la nébuleuse trifide ; je n’en croyais pas mes yeux.

J’ai continué à chercher les objets «habituels », comme M31 et M110, très beaux aussi dans le 150, et superbes de détails dans le 400mm. M27, le fameux trognon de pomme ; M10 et M12, M14 aussi. En jetant n denier coup d’œil dans la voie lactée, en cherchant M18, je trouve tout à fait fortuitement…M17, l’Oméga Nébula ; quel coup de pot ; je ne m’y attendait pas du tout ; quelle nuit fantastique pour moi : Les dentelles ; la Trifide ; la Lagune ; et cerise sur le gâteau, Oméga nébula ! Je ne les avait jamais vues dans mon scope !

Oserais-je regretter de ne pas avoir penser à chercher Eagle nébula ?

Voila ma nuit d’hier jusqu’à 2h ce matin, où j’ai pris le chemin du retour.
Alexandre, dans les bras de Morphée, repassait sans doute en songe toute sa soirée.

Gilbert ;

Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Re: Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par david54530 Sam 10 Juil 2010 - 15:42

salut Gil , chui heureux pour toi fantastique CROA ^^ , a oui au fète ya 2 jour j'ai sorti mon 200mm , ver 1h30 du matin je vise m31 au 25mm et au 9mm et la seul chose que j'ai vu ce n'est qu'une tache très flou et que l'on apérçoie meme pas le noyau :/ est-ce normal ? .
david54530
david54530
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : meurthe et moselle, pagny sur moselle (54)
Occupation et loisirs : tennis, astronomie, guitar éléctrique, vtt , musique metal hardrock blues rock ...
Matériel : dobson SW 200/1200 original dob 8
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Re: Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par Invité Sam 10 Juil 2010 - 15:49

éhé bravo pour ton CROA Gil Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Re: Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par Gil Sam 10 Juil 2010 - 20:24

david54530 a écrit:salut Gil , chui heureux pour toi fantastique CROA ^^ , a oui au fète ya 2 jour j'ai sorti mon 200mm , ver 1h30 du matin je vise m31 au 25mm et au 9mm et la seul chose que j'ai vu ce n'est qu'une tache très flou et que l'on apérçoie meme pas le noyau :/ est-ce normal ? .


Merci David, au sujet de M31 ou d'autres objets, il faut savoir que la canicule que nous subissons actuellement, favorise beaucoup les turbulences de proximité, et ausssi les turbulences d'altitudes; cela nous donne des mises au points souvent aléatoires.

N'oublions pas non plus que la lumière que nous voyons de M31, est partie de là il y a plus de 2 millions d'années, et qu'elle a parfois ses sautes d'humeur. Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué 1

Pour M31, tu la verras mieux dans quelques temps quand elle sera un peu plus haut dans le ciel; essaye encore, mais si tu peux, fais le avec des oculaires grands champs, et fais le rendu sur les étoiles en bord d'oculaire. Moi, je l'observe avec mon Hypérion de 17mm, et j'ai M31, M32 et M110 dans l'oculaire. Quand je place mon 8mm Hypérion, (selon le ciel du jour) M110 sort légèrement de l'oculaire.

De toutes façons, avant de quitter l'oculaire, reste au moins 5 ou 10 minutes dessus; tu verras apparaître des détails au fur et à mesure des minutes qui passent.

M31 est un très bel "objet que tu devrais mieux voir que moi avec ton 200; donc, il n'y a pas de raison que cela ne donne pas, sauf si:

1 ta vision nocturne est "ni..ée" par une pollution lumineuse quelconque, (ex : tu regardes la Lune puis tu veux observer M31, ce sera "tintin les ballais de crins"; il te faudra rester 20 à 30 minutes dans le "noir" pour récupérer ta vision nocturne et espérer voir mieux Andromède)

2[b] tu utilises des oculaires de trop bas de gammes, ou

3 Ta colimation laisse à désirer, et il faut la refaire aux petits oignons

Donc : Fais bien atttention à voir avec quoi, comment, et d'où tu observes.

@+,

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Re: Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par TerraNova Dim 11 Juil 2010 - 12:33

Merci pour ce CROA, Gil, tu es un conteur né !
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Re: Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par Gil Dim 11 Juil 2010 - 12:46

TerraNova a écrit:Merci pour ce CROA, Gil, tu es un conteur né !

Merci Fabienne, c'est gentil; mais je ne suis pas le seul; d'autres éminents collègues du forum ont aussi une "plume" qui retranscrit merveilleusement les moments vécus sous notre firmament.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Re: Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par Tily Dim 11 Juil 2010 - 13:08

Toujours un plaisir de lire tes CROA Gil, on a l'impression d'y être^^
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Re: Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par TerraNova Dim 11 Juil 2010 - 13:12

J'en suis certaine mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire... Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué 31
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Re: Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par Gil Dim 11 Juil 2010 - 13:21

Tily a écrit:Toujours un plaisir de lire tes CROA Gil, on a l'impression d'y être^^

Merci Tily, heureux de pouvoir bien maladroitement malgré tout, partager avec vous tous, le "ressenti" de ces nuits passées à communier avec l'univers. Mais vos compliment me font Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Xrougi10
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Re: Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par youssof Dim 11 Juil 2010 - 22:29

Un vrais délice ton CROA
Dommage pour ton "rendez-vous" manqué, mais sinon j'ai bien aimé le reste du CROA (on s'y croirais vraiment comme l'a dit Tily!)

youssof
youssof
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 28
Localisation : Montigny-Lès-Cormeilles
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Re: Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par Titus Jeu 15 Juil 2010 - 21:20

Joli croa, cela donne me envie de sortir le 406 du sous sol. Pourquoi pas samedi soir après une sortie en mer...
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Re: Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par Gil Ven 16 Juil 2010 - 0:33

Titus a écrit:Joli croa, cela donne me envie de sortir le 406 du sous sol. Pourquoi pas samedi soir après une sortie en mer...

Tu as raison; après les orages, le ciel doit être un peu plus transparent.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Re: Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par Titus Ven 16 Juil 2010 - 7:04

Le souci après l'orage c'est que l'on peut observer un taux d'humidité important dût à l'évaporation de ce qui vient de tomber. Donc turbulance. Cette nuit entre deux nuage et pendant plus d'une heure j'ai srcuté notre belle voute céleste aux jumelles à la recherche d'amas globulaires et ouverts jolie ballade et partie de cache cache avec les nuages.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 52
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Re: Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par Gil Ven 16 Juil 2010 - 14:08

Titus a écrit:Le souci après l'orage c'est que l'on peut observer un taux d'humidité important dût à l'évaporation de ce qui vient de tomber. Donc turbulance. Cette nuit entre deux nuage et pendant plus d'une heure j'ai srcuté notre belle voute céleste aux jumelles à la recherche d'amas globulaires et ouverts jolie ballade et partie de cache cache avec les nuages.

M'étant comme d'habitude relevé vers les "1h du mat", j'ai scruté le ciel et je me suis décidé à sortir "Totor". (voilà vous êtes les premiers à connaître le nom que je viens de donner à mon scope; c'est un scoop ce scope de nom hein? Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué 22 )

J'ai essayer de pointer North América à côté de Deneb, mais peine perdue; rien, nada. Je me suis alors rabattu sur les dentelles et j'ai quand même pu les aperçevoir, mais elles étaient très "évanescentes".


Dernière édition par Gil le Ven 16 Juil 2010 - 18:34, édité 1 fois
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Re: Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par TerraNova Ven 16 Juil 2010 - 16:27

Welcome Totor, ma lulu n'est pas encore baptisée...
TerraNova
TerraNova
Supergéante
Supergéante

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une soirée réussie malgré un rendez-vous  manqué Empty Re: Une soirée réussie malgré un rendez-vous manqué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum